Les marques parient sur le métavers, l’internet immersif du futur, et le géant de la distribution Walmart s’est joint à la fête aujourd’hui en lançant deux mondes dans Roblox, un jeu en ligne massivement multijoueur très populaire.
La chaîne de magasins américaine a créé « Walmart Land » et « Walmart’s Universe of Play » dans Roblox, qui a atteint de nouveaux niveaux de popularité avec la pandémie de COVID-19. Roblox revendique quelque 52 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, et la plate-forme héberge des millions de jeux et de mondes en 3D créés principalement par les utilisateurs.
Pour être clair, Roblox n’est pas un jeu Web3, il n’est pas construit autour de NFTs, et ne comporte pas de crypto-monnaie. Il s’agit d’un jeu Web2 traditionnel construit autour du contenu généré par les utilisateurs. Certains qualifient ce type de jeu de monde partagé en ligne de « proto-métavers », étant donné que son écosystème est fermé et qu’il est le précurseur de futurs mondes métavers qui pourraient être plus ouverts et interopérables.
See Walmart like never before 😎
— Walmart (@Walmart) September 26, 2022
Walmart Land is our new world on #ROBLOX with fun & games for all. From film to fashion — whatever you’re into, let’s have some fun with it. Come for the inspo, stay for the verch & live performances.
Let’s go! https://t.co/leZ4CITCjN pic.twitter.com/4r26MHHk5i
Néanmoins, cela pourrait être considéré comme un premier pas vers des mondes en ligne qui mèneront éventuellement le détaillant vers des jeux de métavers Web3 construits autour de NFT et d’autres technologies cryptographiques. CNBC rapporte que le directeur du marketing de Walmart, William White, a décrit les mondes de Roblox comme un « terrain d’essai » (selon les termes de la publication) pour les futurs métavers.
Pourrions-nous voir Walmart entrer dans le Decentraland ou le Sandbox basé sur Ethereum à l’avenir ? L’avenir nous le dira, mais Roblox marque la première tentative de l’entreprise de transformer sa marque en expériences de jeu en ligne interactives. À la fin de l’année dernière, Walmart a déposé un certain nombre de demandes de marques liées aux crypto-monnaies et aux métavers.
« Nous nous concentrons sur la création d’expériences nouvelles et innovantes qui enthousiasment [les clients], ce que nous faisons déjà dans les communautés où ils vivent, et maintenant, dans les mondes virtuels où ils jouent », a déclaré White dans un communiqué.
« Walmart Land » est un terrain de jeu en ligne qui accueille des concerts, des concours sur le thème de Netflix et des boutiques de mode qui proposent des vêtements numériques de marques du monde réel. Parallèlement, « Universe of Play » rassemble des marques de divertissement comme « Jurassic World » et « Paw Patrol » via des jouets numériques et d’autres activités.
De nombreuses autres marques ont lancé leurs propres univers de jeu sur Roblox et les plateformes de métavers Web3, notamment des poids lourds comme Nike, Coca-Cola, Wendy’s, Gucci et Adidas. Meta, la société mère du géant des médias sociaux Facebook, qui a changé de nom, se lance également dans un grand jeu de métavers en s’appuyant en partie sur sa plateforme Oculus VR.