Qu’est-ce que The Sandbox ? Le jeu du métavers d’Ethereum NFT

You are currently viewing <strong>Qu’est-ce que The Sandbox ? Le jeu du métavers d’Ethereum NFT</strong>

En bref

The Sandbox est un métaverse basé sur Ethereum qui permet aux utilisateurs d’acheter un terrain virtuel et de le personnaliser en créant des jeux, des lieux et des expériences personnalisés, et même les monétiser.

Des célébrités et des marques ont afflué dans ce monde virtuel, notamment Snoop Dogg, Adidas, Paris Hilton, The Walking Dead, Gucci, etc.

Le métaverse est là ! Depuis que Facebook s’est renommé Meta et a dévoilé sa propre vision de l’espace, l’excitation et la spéculation autour de l’avenir de l’Internet immersif ont augmenté, mais les créateurs de crypto-monnaies construisent les métaverses depuis des années.

L’un des projets les plus attendus dans cet espace est The Sandbox, un jeu vidéo basé sur Ethereum qui permet aux utilisateurs de posséder une partie de ce monde virtuel sous la forme d’un jetons non fongibles (NFT). Les investisseurs peuvent utiliser ces parcelles pour développer des jeux et des lieux personnalisés, et même les monétiser. Il s’agit d’un système similaire à Decentraland, mais avec des aspects de jeu vidéo plus développés.

Après plusieurs années de développement, The Sandbox est enfin sur le point de sortir, entraînant dans son sillage des célébrités et des marques comme Snoop Dogg, Adidas, The Walking Dead et Ubisoft. Voici un aperçu du fonctionnement de The Sandbox, de la façon dont vous pouvez y participer et les visages célèbres que vous pourriez rencontrer dans ce métavers à venir.

Qu’est-ce que The Sandbox ?

The Sandbox est un métavers de jeu NFT décentralisé basé sur Ethereum qui permet aux utilisateurs non initiés à la technologie de créer, vendre, utiliser et monétiser leurs propres NFT de réalité virtuelle.  Le métavers cryptographique utilise son jeton natif SAND pour soutenir l’ensemble de l’économie du jeu.

Les NFT changent notre façon de collectionner des œuvres d’art, de créer des communautés, de gagner de l’argent et de jouer. De nombreux projets basés sur les NFT se transforment en métavers à part entière, et The Sandbox est à l’avant-garde de cette nouvelle industrie.

Fruit de l’imagination des cofondateurs de Pixowl, Arthur Madrid et Sébastien Borget, The Sandbox se distingue des autres projets de métavers en crypto-monnaie par son écosystème de contenu généré par les utilisateurs, qui permet aux joueurs sans aucune compétence en codage de contribuer au métavers de manière simple et intuitive.

Il ressemble un peu au jeu à succès Minecraft de Microsoft, avec ses personnages en blocs et ses mondes qui ressemblent à des pixels de jeux rétro transposés en 3D, mais The Sandbox aura une carte en ligne persistante et partagée.

The Sandbox

Cependant, ce ne sont pas les développeurs originaux du jeu qui créeront la plupart de ces lieux et jeux sur la carte. Chaque parcelle de LAND dans le jeu est un NFT qui peut être acheté et utilisé pour créer des expériences personnalisées. Certaines seront exploitées par des marques ou des communautés, tandis que d’autres seront le fait de créateurs individuels désireux de se tailler un espace personnel dans ce métavers.

Nous verrons probablement des événements virtuels dans le monde de The Sandbox, notamment ceux confirmés de Snoop Dogg et des artistes de Warner Music Group, ainsi que des fêtes de lancement de NFT et d’autres expériences en direct. Il pourrait devenir un centre immersif pour la communauté Web3 au sens large.

Qu’est-ce qu’un métavers ?

Le métavers fait référence à une version future et plus immersive de l’internet, que l’on envisage de vivre via des avatars dans des espaces 3D partagés. Les partisans de ce futur monde en ligne potentiel croient que nous allons socialiser, faire des achats, jouer et même travailler dans des environnements virtuels.

Cela étant dit, le terme « métaverse » et la manière dont il prendra forme sont pour l’instant un peu nébuleux. Pour les développeurs de crypto-monnaie, le métaverse implique une série de mondes basés sur la blockchain qui utilisent une technologie ouverte et interopérable. Dans ce type d’environnement, les actifs NFT tels que les avatars, les vêtements virtuels et d’autres éléments peuvent être utilisés dans plusieurs mondes et jeux.

Un NFT fonctionne comme un acte de propriété d’un objet, y compris les biens numériques tels que les œuvres d’art, les vidéos, les photos de profil et les objets de jeux vidéo. Les jeux vidéo sont une industrie en plein essor sur le marché, y compris les jeux vidéo de type « play-to-earn » comme Axie Infinity et Zed Run qui utilisent les NFT et les crypto-monnaies pour récompenser les joueurs.

jeux Play-to-earn

Alors que les défenseurs du Web3 soulignent le potentiel d’un métavers ouvert et interopérable construit sur la technologie blockchain, il n’est pas certain que les géants de la technologie vont intégrer cet espace, comme Meta, bien que la société ait mis en avant les NFT dans sa présentation. Meta et d’autres grands acteurs centralisés pourraient plutôt se concentrer sur des expériences immersives de réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), avec une interopérabilité limitée.

Comment fonctionne les parcelles de terrains LAND ?

Les LANDs  sont des parcelles de terrain virtuel sur le monde de The Sandbox. Dans ce monde virtuel, il y a 166 464 parcelles individuelles. Chacune est représentée par un NFT Ethereum et peut être librement échangée et revendue sur des places de marché (comme OpenSea). Il existe des parcelles de différentes tailles, y compris des domaines, qui peuvent accueillir des lieux et des expériences plus vastes.

Si vous possédez une parcelle de LAND, vous pouvez y construire ce que vous voulez : des jeux interactifs, des espaces de réunion virtuels, et bien d’autres choses encore. The Sandbox a lancé des outils de construction qui permettent aux créateurs de concevoir des terrains et d’y intégrer des mécanismes de jeu, et vous aurez même la possibilité de monétiser les expériences que vous créez. Vous pourrez également acheter un tas de LANDS et les louer à d’autres constructeurs, si vous le souhaitez.

Que peut-on faire dans The Sandbox ?

Nous n’avons pas encore vu l’expérience complète prendre vie, mais pour certains, une partie de l’excitation de The Sandbox est de pouvoir avoir un espace personnel dans un monde de jeu partagé.

Vous pourrez vous promener et visiter d’autres espaces créés par les utilisateurs, passer du temps avec eux. De plus, le fait que les utilisateurs possèdent leur propre espace signifie que le monde du jeu peut constamment évoluer et changer.

Pour les créateurs, c’est l’occasion de créer des jeux et de les partager avec un public de joueurs. Pour les propriétaires de LAND, c’est une chance potentielle de gagner un peu d’argent aussi. Et pour les fans de NFT et de la communauté Web3, c’est un espace partagé pour s’imprégner de la culture et interagir avec d’autres personnes qui aiment le même genre de choses.

Quels sont les partenaires de The Sandbox ?

The Sandbox a régulièrement accumulé une liste croissante de partenaires au cours des deux dernières années, et c’est un véritable écosystème de franchises, de marques et de célébrités.

Nous avons déjà mentionné Snoop Dogg, Adidas, The Walking Dead et l’éditeur de jeux Ubisoft. Voici une poignée d’autres partenaires qui construisent des boutiques et projets sur cet espace : Les Schtroumpfs, Atari, Paris Hilton, Warner Music Group, World of Women, Deadmau5, Gucci, South China Morning Post (SCMP), le fabricant de jeux Square Enix, le groupe de métal Avenged Sevenfold, Care Bears et la série télévisée Hell’s Kitchen.

Il s’agit d’un mélange étrange, rassemblé de la sorte, mais l’immensité du monde et l’aspect généré par les utilisateurs signifie qu’il y aura forcément une grande variété dans ce monde. Les collectionneurs de crypto comme Whale Shark et Pranksy ont pris des parts importantes de la carte, tout comme les marques de crypto comme Gemini, Binance, Ledger et Socios.

Comment acheter les NFTs dans The Sandbox ?

Bien que le jeu lui-même ne soit pas encore sorti, The Sandbox vend des NFT depuis quelques années en prévision de son éventuel lancement complet.

Le projet organise occasionnellement des ventes de LAND sur le marché primaire, et pour les investisseurs qui ont manqué l’opportunité d’acheter des NFT sur le marché primaire, ils peuvent se tourner vers les marchés secondaires, où de nombreux articles et collections NFT sont exposés à la vente.

Par exemple, au moment de la rédaction de cet article, OpenSea, leader du marché NFT, répertorie plus de 100 000 parcelles LAND. De plus, vous pouvez acheter d’autres objets NFT à utiliser dans le jeu, tels que des avatars et des objets. Par exemple, Snoop Dogg a vendu une série d’avatars 3D NFT à son image, qui sont également disponibles sur OpenSea et d’autres marchés.

L’avenir de The Sandbox

The Sandbox n’a pas encore annoncé de date précise pour l’ouverture de l’ensemble de son monde virtuel, mais on pense que ce sera plus tard, en 2022 au plus tôt. Dans l’attente d’un lancement complet, le jeu a commencé à organiser des expériences de test limitées « alpha » à la fin de 2021.

Au moment d’écrire ces lignes, The Sandbox a organisé deux de ces périodes de test alpha, chacune durant plusieurs semaines, avec un petit ensemble d’expériences ouvertes au public. Par exemple, lors de la dernière session, il y avait plus de 35 mondes différents à explorer, y compris les expériences de Snoop Dogg et SCMP.

Bien que l’exploration et l’expérience soient gratuites, seuls ceux qui achètent le NFT Alpha Pass recevront des récompenses sous forme de jetons pour avoir accompli des missions. En d’autres termes, vous devez dépenser de l’argent pour en gagner (des jetons), mais le jeu lui-même est gratuit.

En explorant le monde alpha, nous avons découvert que les expériences les plus fascinantes étaient celles qui se sentaient immergées dans la culture NFT et Web3, comme un musée NFt et un club de danse décoré d’œuvres d’art provenant de diverses collections d’art NFT.

En revanche, les jeux avec des mécanismes de jeu plus complexes, tels que les combats et les sauts, peuvent parfois sembler maladroits et inachevés. Mais il est encore tôt de jugé le métavers dans son ensemble. Au fur et à mesure que l’univers du jeu prend forme et que de plus en plus de constructeurs arrivent, il y aura certainement une plus grande variété de choses à voir et à jouer. Espérons que le niveau de qualité ne fera que s’améliorer avec le temps.

Sandbox possède actuellement tous ses actifs NFT sur le réseau principal Ethereum, mais prévoit de migrer vers la solution de mise à l’échelle de la chaîne latérale Polygon avant la mise en ligne du jeu afin de réduire les frais de transaction et la consommation d’énergie. Entre cette transition et la volonté de donner plus de temps aux propriétaires de LAND pour construire des villes, des bâtiments et des entreprises, la sortie du jeu complet risque d’être retardée.

Prix du jetons Sand de The Sandbox

« Le métavers doit être construit par les gens », a déclaré Sébastien Borget, cofondateur et directeur de l’exploitation de The Sandbox, à cointelegraphe en décembre 2021. « Une fois que les investisseurs ont terminé la construction sur leurs Lands et que les expériences créées seront prêtes à être ouvertes au public, et que nous serons en direct sur la couche 2 pour commencer la publication des expériences. Je pense que ce sera un bon moment pour commencer. »

Bien qu’il reste encore quelques mois, avant le lancement complet, ce sera l’une des expériences les plus marquantes du monde virtuel. L’annonce de Facebook a stimulé les ventes du monde virtuel LAND et a fait grimper le prix du jeton SAND de The Sandbox, mais la vision du monde virtuel de Facebook pourrait prendre de nombreuses années à se concrétiser. Cependant, The Sandbox pourrait bien commencer dans quelques mois.

Laisser un commentaire