MechaChain est un jeu vidéo 3D sur le combat de robots et l’exploration spatiale. C’est un nouveau jeu NFT de type pal-to-earn qui récompense les joueurs des NFTs et crypto-monnaies.
Qu’est-ce que MechaChain ?
MechaChain est un jeu vidéo en 3D sur le combat de robots et l’exploration spatiale. Chaque robot, appelé « Mecha », est un ensemble de NFT composé de pièces de robots qui peuvent être achetées en ligne avec une crypto-monnaie de jeu appelée Mechanium, ou avec une carte.
Ces pièces, une fois assemblées, donnent naissance à un robot dans le jeu vidéo de combat PvP. Le joueur gagne du Mechanium en gagnant des batailles et peut échanger et acheter de nouvelles pièces pour devenir le meilleur pilote de MechaChain.

Comment MechaChain (MECHA) fonctionne-t-il ?
MechaChain a été créé avec le désir de repousser encore plus loin les limites des jeux vidéo de combat et avec la ferme intention de faire une percée dans l’utilisation récréative de la technologie blockchain.
La combinaison de NFT 3D pour construire votre propre robot de combat et de jetons en jeu avec des perspectives gratifiantes ouvrira un espace de compétition, de divertissement et de développement économique pour les joueurs que l’on ne trouve pas dans les esports hautement élitistes d’aujourd’hui.

L’approche mobile-first, encouragée par la croissance du marché du jeu mobile et l’émergence de créations de plus en plus élaborées, est en outre motivée par la volonté d’ouvrir le monde des crypto à gagner pour un public plus large, sont convaincus du potentiel disruptif de la Réalité Virtuelle et sont pionniers dans son utilisation dans les jeux vidéo. Prévoient d’offrir une expérience immersive aux pilotes de Mecha, grâce à un scénario et des contrôles qui seront véritablement conçus pour les casques VR, visant à faire de MechaChain un véritable métavers dans le futur.
Gameplay de MechaChain

Le gameplay présenté ci-dessous représente la vision initiale proposée à la communauté par l’équipe de MechaChain. Ils souhaitent intégrer la communauté dans le processus de conception et de développement du jeu à travers MechaChain DAO.
Le gameplay de MechaChain est basé sur quatre expériences de jeu :
- La personnalisation de votre mecha dans l’atelier
- Les batailles de mecha
- Le marché NFT
- La conquête galactique sur la console MechaChain
Mechachain n’est pas un FPS ordinaire et nous souhaitons orienter le gameplay vers une guerre acharnée dans le but de collecter des mécaniques.
L’atelier et la customisation des Mechas
Composition d’un Mecha
Un Mecha est un ensemble de NFT 3D dont l’élément central est le corps du Mecha. Il définit son identité visuelle, son affiliation (Assimilé ou Pure-Gene), ses caractéristiques premières, ainsi que les créneaux dans lesquels d’autres NFT 3D, appelés modules, peuvent se greffer. Dans la première série, c’est-à-dire les premiers corps développés par leurs artistes et ingénieurs, les emplacements suivants sont actuellement envisagés :
- Le noyau de puissance, module générateur, qui déterminera la couleur du mecha.
- Le module avant-bras gauche (exemple : arme, bouclier, harpon).
- Le module avant-bras droit.
- Le module d’épaule gauche (exemple : arme, champ de force).
- Le module d’épaule droite.
- Le module arrière (exemple : ailes, réacteurs). L’insigne qui représente votre rang et votre appartenance à l’une des factions de l’univers.
- Des technologies qui confèrent deux capacités spéciales. De plus, chaque corps a un numéro de série unique.
Cette liste n’est pas figée et peut être modifiée en fonction des différentes séries et carrosseries.
Modules
Chaque module peut affecter les statistiques du mecha (attaque, vitesse, défense) et/ou être utilisé de manière offensive, défensive ou pour se déplacer, comme les réacteurs. Acheter et assembler des modules NFT vous permet de développer votre propre style de jeu.
L’atelier : montage et définition du style de jeu, L’atelier désigne l’interface 3D à partir de laquelle le pilote peut :
- Montez les modules NFT en votre possession sur un corps mecha
- Voir les statistiques, les effets et les capacités de chaque NFT et mecha monté
- Voir les attaques, les mouvements et le rendu 3D du mecha monté
- Réparer les modules endommagés au combat
Il se présente sous la forme d’un entrepôt et d’un inventaire 3D qui offre également des fonctionnalités avancées de partage social : exportation de vidéos boomerang Instagram, exportation d’images 3D Facebook, etc.
Le compteur d’assimilation
Dans le cas spécifique d’un corps mecha assimilé, ce dernier dispose également d’un compteur d’assimilation, reflétant le degré de symbiose du pilote transhumain avec son robot biomécanique. Une valeur de 100% signifie que le pilote habite pleinement sa machine.
Cette valeur augmente un peu plus chaque jour, tant que la configuration du mecha assimilé reste la même et lui confère des caractéristiques améliorées.
Si le pilote change de configuration, cette jauge diminue immédiatement. Cela crée deux styles de jeu distincts. Alors que les Pure-Genes bénéficient de l’adaptation de leur configuration à l’arène et à l’adversaire avant chaque combat, les Assimilés sont encouragés à définir leur stratégie et l’identité de leur mecha sur le long terme.
Batailles d’arène
Batailles
Le joueur, un pilote mecha, entre dans la mêlée en contrôlant sa propre machine, personnalisée et assemblée à partir de modules pour refléter son propre style de jeu.
Chaque brin a :
- Une quantité de dégâts qu’il peut subir sur son corps, après quoi le mecha est hors de combat
- Une quantité de dégâts qu’il peut subir dans chaque module, après quoi il est hors de combat
- Attaques, capacités et caractéristiques déterminées par ses modules et son corps, lui permettant de voler, tirer, déployer un bouclier et bien plus encore.
Selon l’arène, les conditions de victoire peuvent varier ; en plus du match à mort typique, d’autres scénarios seront proposés et élaborés selon les souhaits de la communauté, exprimés à travers le DAO.
- Aperçu : Les batailles seront jouées dans une perspective à la troisième personne, d’abord sur des appareils mobiles, puis dans une perspective à la première personne en prévision d’une première version VR.
- Arènes : Les arènes se dérouleront sur ou autour de la surface des planètes colonisées, dans divers contextes : villes coloniales, montagnes, usines, vaisseaux spatiaux et plus encore.
- Récompenses : Lorsqu’une équipe ou un joueur remporte une bataille, il gagne du Mechanium qui peut être utilisé pour réparer et améliorer son mecha, permettant aux pilotes les plus talentueux de gagner des récompenses. Ce dernier point est détaillé dans la section Tokenomics.
Marketplace et location de modules
Accessible depuis le Workshop, la place de marché NFT permet d’acheter et de vendre des modules NFT, mais aussi de louer des modules pour une durée définie. La location de module NFT est un système unique qui améliore l’économie et l’expérience de jeu de plusieurs façons :
- La génération de récompenses Mechanium pour le propriétaire du module
- L’opportunité d’explorer une variété de styles de jeu pour le pilote
- Un coût d’entrée moindre pour le joueur novice, qui peut débuter sur MechaChain à moindre prix et sans acheter de NFT au préalable.
Le joueur peut choisir de louer un module ou un mecha complet.
La console MechaChain
L’interface
La console MechaChain est la passerelle de connexion au réseau interstellaire, permettant au pilote d’entrer dans une relation symbiotique avec son mecha et de le piloter. Il se présente comme une carte du monde galactique en 2.5D permettant une gestion à l’échelle macro et une vision plus large de l’univers du jeu.
Planètes et terrains
Chaque planète représente une arène de combat où les joueurs peuvent combattre. Ils sont divisés en terrains, que chaque joueur aura la possibilité d’acheter contre des récompenses. Ils révéleront progressivement les planètes avec un nombre initial de 5. Chaque planète a un nombre prédéterminé de terrains. Les terrains sont représentés sur une carte du monde découpée sous forme de régions texturées, dans le but de les avoir en 3D.
Les terrains auront différentes tailles : communs, rares, épiques, légendaires, mythiques.
Chaque terrain permettra, par exemple, de capter une partie des récompenses du combat dans l’arène. Plus le champ est grand, plus les récompenses sont importantes. Les terrains seront disponibles sur le site Web MechaChain et sur les prochaines rampes de lancement. Ils seront cotés sur le marché opensea. Pour la première planète, 800 communes, 620 rares, 420 épiques, 140 légendaires et 20 mythiques seront disponibles.
Lors du chargement de l’image d’une planète, le joueur pourra observer :
- Une grille visuelle sur la planète montrant la présence de terrain.
- En bas : le classement des joueurs possédant le plus de terrains.
- A gauche : les jeux en cours et la possibilité de créer un jeu.
- A droite : détails du jeu et informations complémentaires.
En cliquant sur la planète, il observera :
- La présentation d’une carte 2D avec les terrains, l’affiliation (espèce propriétaire du terrain) et les noms de ces derniers.
- Un clic sur un terrain affichera les informations, le nom du joueur qui le possède, ses liens vers ses réseaux sociaux.
- Un clic sur une zone achetable vous donnera la possibilité de l’acheter selon l’affiliation.
Le nom des champs et les logos affichés devront respecter une charte graphique établie, afin de permettre aux entreprises et acteurs de gagner en visibilité sans déranger l’univers.
NFT sur MechaChain
Dans MechaChain, il existe plusieurs types de NFT :
- Des pièces qui sont assemblées et un Mecha. Les pièces sont complètement séparables du Mecha et ont des points de vie. Ces pièces peuvent être réparées.
- Les terrains, placés sur des planètes, permettent au joueur de gagner un pourcentage des récompenses.
Tokenomics
Tokenomics se concentre sur deux types d’actifs: le jeton utilitaire Mechanium MECHA et les NFT qui composent les mechas et les planètes. Un total de 100.000.000 Mechaniums seront émis et distribués comme suit :
- Fonds de croissance géré par DAO : 8 % des opérations et du marketing de l’entreprise.
- Vente privée : 15 % du total des jetons disponibles à la vente.
- Vente publique : 6 % du total des jetons disponibles à la vente + 1 % pour la liquidité
- Récompenses de jalonnement : 28 % de récompenses de jalonnement pour les détenteurs.
- Play to win géré par DAO : 22% pour gérer l’économie du jeu (récompenses joueurs)
- Conseillers : 5 %.
- Fondateurs : 10 % de jetons de fondateur.
- Studio de développement : jetons de 5 % pour les contributeurs et le personnel du projet, ainsi que pour le studio de développement.
Cas d’utilisation du jeton
Les jetons seront utilisés pour participer aux tournois et les récompenses en jeu seront versées dans Mechanium. Plus le tournoi est difficile, plus les récompenses sont importantes.
Les jetons seront également utilisés pour
- accéder aux actifs numériques du jeu (sous la forme de NFT).
- Concourir dans l’arène et gagner des matchs.
- Gagnez des tournois.
- Utilisation de la place de marché MechaChain.
- Réparation de pièces Mecha.
- Utilisez les futurs produits MechaChain qui n’ont pas encore été annoncés.
- Permettez de gagner des récompenses pour la location de vos NFT.
Chaque détenteur de Mechanium aura la possibilité de miser son Mechanium
- Gouvernance : Proof-of-Play, Staking et Vesting
- Acheter/échanger des articles NFT
Conclusion
MechaChain combine 3D NFT pour construire votre propre robot de combat et des jetons dans le jeu avec des perspectives enrichissantes ouvriront un espace de compétition, de divertissement et de développement économique pour les joueurs que l’on ne trouve pas dans l’environnement e-sport hautement élitiste d’aujourd’hui.