Avec la popularité croissante et les développements de la finance décentralisée, Akropolis est apparu comme un autre joyau crypto dans le secteur du DeFi. Akropolis est un logiciel basé sur la blockchain qui facilite un écosystème approprié pour les développeurs d’applications décentralisées et permet l’hébergement de Dapps axées sur la finance.
Ainsi, Akropolis sert de base à de nombreux outils DeFi avec l’idée de faciliter la sécurité, la stabilité et l’indépendance financières. Akropolis permet l’accès au cadre AkropolisOS pour aider les développeurs à atteindre leurs objectifs, et certaines des principales applications d’épargne et de prêt sont hébergées sur le réseau.
Intéressé par Akropolis ? Ce guide est conçu pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le projet et vous préparer à vous lancer dans l’expérience de trading la plus conviviale du marché.
Qu’est-ce qu’Akropolis (AKRO) ?
Akropolis est un logiciel décentralisé basé sur la blockchain qui agit comme une plateforme où les développeurs peuvent lancer et héberger des applications décentralisées.
Toutes les dApps hébergées sur la plateforme sont entièrement exploitées par les utilisateurs et sous leur propriété grâce à l’utilisation d’organisations autonomes décentralisées.
Les dApps sont orientées vers la finance, de sorte que certaines des applications Akropolis les plus populaires offrent des outils d’épargne, de gestion des finances et de prêt.
L’idée derrière le projet est de supprimer le besoin d’une autorité centrale et d’aider les développeurs à récupérer le contrôle total des dApps qu’ils créent. Pour appliquer ce modèle de fonctionnement et permettre aux utilisateurs du réseau d’intégrer de manière transparente les plateformes DeFi et les réseaux dApp, Akropolis est déjà connecté à des plateformes telles que Ethereum, Aave, Compound et Maker. Les développeurs dApp peuvent intégrer ces protocoles dans tous les services qu’ils proposent.
Akropolis a de grandes chances de devenir l’un des projets les plus intégrés dans le secteur de la finance décentralisée grâce au grand nombre de fonctionnalités, d’outils et d’applications orientés DeFi, dont certains ont été créés par l’équipe d’Akropolis, comme les applications Sparta et Delphi.
Comment Akropolis (AKRO) fonctionne-t-il ?
L’objectif principal du projet Akropolis est de créer un écosystème décentralisé où les développeurs peuvent élaborer des protocoles pour un large éventail de cas d’utilisation financière, y compris la gestion des actifs.
Akropolis aide les utilisateurs à gérer leurs actifs pour accroître leurs avoirs en crypto-monnaies grâce à des dApps hébergées sur le réseau et gérées par des DAO qui représentent les développeurs.
Akropolis facilite un modèle d’opérations entièrement décentralisé grâce à l’utilisation d’organisations financières autonomes, supprimant ainsi le besoin d’autorités centrales et de tiers dans la gouvernance du réseau. Les AFO fonctionnent sur la base de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour offrir des expériences personnalisées pour les produits et services financiers, tels que les dApps de finance hébergées sur Akropolis. Les AFO sont gérés par des membres, qui agissent comme une entreprise dans ce modèle, mais sans structure hiérarchique.
AkropolisOS est un kit de développement logiciel qui est maintenu et mis à jour par l’équipe de développement d’Akropolis. Les développeurs utilisent ce cadre pour construire des dApps avec une suite de modules de contrats intelligents, tandis qu’AkropolisOS est également utilisé pour les intégrations de protocoles. Les modules de contrats intelligents permettent aux développeurs de personnaliser leurs dApps et de les adapter à divers services financiers.
En plus de permettre aux développeurs de lancer et de gérer leurs dApps, l’équipe d’Akropolis héberge deux applications axées sur la finance : Delphi et Sparta. Sparta permet aux utilisateurs de contracter des prêts avec une garantie de 50 % en échange d’un pourcentage de taux d’intérêt et de liquidités supplémentaires, tandis que Delphi effectue une moyenne automatique des coûts en dollars pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Qui sont les fondateurs d’Akropolis ? (Historique d’Akropolis)
Akropolis a été fondé en 2017, tandis que l’offre initiale de pièces de monnaie pour la cryptocurrency AKRO a été organisée en 2019. L’équipe a collecté environ 2,4 millions de dollars grâce à l’ICO, tandis que les fonds ont été collectés en ETH en échange d’AKRO. Les fondatrices d’Akropolis sont Ana Adrianova et Kate Kurbanova.
L’idée derrière le projet est d’agir comme une plateforme pour les dApps dans le secteur du DeFi, pour permettre aux utilisateurs d’héberger et de gérer des applications financières décentralisées, tandis que les utilisateurs du réseau peuvent profiter d’outils et de fonctionnalités financières accessibles pour la gestion des actifs, les prêts, et plus encore. Depuis sa création, Akropolis s’est associé à un grand nombre de projets similaires qui opèrent dans le secteur DeFi, notamment Polkadot, Bancor, Maker et Chainlink.
Qu’est-ce qui rend Akropolis unique ?
Akropolis est principalement unique par l’utilisation d’AFOs qui permettent au réseau de fonctionner sans avoir besoin d’une autorité centrale. C’est ainsi que les AFO constituent l’architecture du logiciel Akropolis.
Akropolis permet également aux utilisateurs de s’intégrer à d’autres plateformes similaires deFi et de contrats intelligents, comme Ethereum ou Polkadot, ce qui est une caractéristique unique parmi les projets similaires.
Le cadre AkropolisOS permet l’intégration avec d’autres plateformes DeFi, de sorte que les utilisateurs peuvent, par exemple, accéder à Polkahub, qui est une plateforme en tant que service pour les nœuds de substrat, ou utiliser le portail de jalonnement par le biais de l’interface de la chaîne Polkadot. Des applications comme Pensify permettent même de créer et de gérer des fonds de pension, tandis que vous pouvez également accéder à une grande variété d’applications financières. Les utilisateurs peuvent en outre gagner des stablecoins avec des services de prêt basés sur des frais d’intérêt.
Qu’est-ce qui donne de la valeur à Akropolis ?
La valeur d’Akropolis est déterminée par sa technologie, sa capacité technique, ses cas d’utilisation et son adoption. La valeur intrinsèque du projet dépend grandement de ces éléments et ne correspond souvent pas au prix du marché de la crypto-monnaie. La valeur d’AKRO est affectée par un grand nombre de facteurs différents, qui comprennent les mises à niveau et les mises à jour, l’activité de l’équipe de développement, les développements de la feuille de route, les tendances du marché et les renversements de tendance, le sentiment, les partenariats, l’utilisation grand public et d’autres événements et nouvelles.
La valeur marchande est en constante évolution et est également affectée par la volatilité, qui est caractéristique du marché des crypto-monnaies. La valeur d’Akropolis peut encore augmenter à mesure que de plus en plus de développeurs choisissent le cadre AkropolisOS pour leurs dApps DeFi.
Combien de pièces d’Akropolis (AKRO) sont en circulation ?
Il y a actuellement 100.000.000 AKRO en circulation sur un total de 5.000.000.000 AKRO. Akropolis, comme un grand nombre d’autres cryptomonnaies, a une offre totale fixe. L’offre totale fixe agit comme un mécanisme anti-inflation et signifie que l’AKRO pourrait constituer une bonne réserve de valeur à long terme.
Le nombre de pièces en circulation multiplié par le prix actuel d’AKRO est égal à la capitalisation boursière d’Akropolis. La capitalisation boursière classe le jeton Akropolis parmi ses pairs crypto et détermine également sa part de marché.
Autres données techniques
Akropolis met à jour l’avancement de sa feuille de route toutes les deux semaines, de sorte que les utilisateurs peuvent se tenir au courant des mises à jour, des propositions et des mises à niveau régulièrement sur le site officiel. Toutes les mises à jour sont effectuées sur le réseau Ethereum.
AKRO est un token ERC-20 et est utilisé dans la gouvernance et la gestion du réseau, tandis que AKRO représente également la principale méthode de paiement sur le réseau Akropolis. Les détenteurs d’AKRO peuvent proposer et voter des changements au protocole, tandis que les validateurs qui travaillent à la validation des blocs sont récompensés par des AKRO nouvellement frappés et des frais de transaction pour leur participation au réseau. Les validateurs peuvent également voter sur les changements apportés au réseau et participer au consensus du réseau. Il ne peut y avoir que 30 nœuds de validation sur le réseau en même temps.
Pour devenir un validateur, un détenteur doit mettre en jeu un minimum de 1 million de jetons AKRO. Les utilisateurs peuvent également regrouper leurs avoirs dans un seul pool pour agir en tant que validateur, et les récompenses seront divisées sur la base du montant misé par un détenteur dans le pool.
Comment le réseau Akropolis est-il sécurisé ?
Akropolis est sécurisé par l’utilisation d’AKRO dans la gouvernance du réseau pour assurer la décentralisation et la gouvernance démocratisée en termes de proposition et de vote sur les changements. Les validateurs travaillent sur la validation des blocs nouvellement générés, tandis qu’Akropolis a employé CertiK, une société de sécurité blockchain de premier plan qui travaille sur les tests de sécurité des protocoles, pour effectuer des audits en 2019.
Il y a eu quelques tentatives de piratage des contrats intelligents sur le réseau Akropolis. Cependant, les attaques malveillantes ont été empêchées sans résultat négatif. Pour ajouter une autre couche de sécurité au cadre, tous les jetons AKRO déverrouillés ont été déplacés vers des portefeuilles de garde de qualité industrielle avec une sécurité maximale.
Comment utiliser Akropolis ?
Vous pouvez utiliser Akropolis en tant que développeur pour héberger et lancer des dApps orientées finance. Les développeurs peuvent réaliser un profit sur la base des fonds d’accès payés par les utilisateurs du réseau pour utiliser l’application décentralisée. En tant qu’utilisateur du réseau, vous pouvez accéder à de nombreuses applications permettant de gérer des actifs cryptographiques, de créer des fonds de pension, de prêter et d’utiliser d’autres outils DeFi, notamment le prêt de stablecoins.
Les utilisateurs peuvent également gagner des AKRO en fonction de leur participation à la gouvernance du réseau en tant que validateurs. Les détenteurs d’AKRO peuvent mettre en jeu leurs soldes pour proposer et voter des changements, tandis que les AKRO peuvent également être échangés sur le marché des crypto-monnaies.
Comment choisir un porte-monnaie Akropolis ?
AKRO peut être stocké dans n’importe quel portefeuille qui prend en charge les jetons ERC-20. Le type de portefeuille que vous choisirez dépendra probablement de l’usage que vous voulez en faire et de la quantité que vous avez besoin de stocker.
Les portefeuilles matériels ou les portefeuilles froids comme Ledger ou Trezor constituent l’option la plus sûre pour stocker des crypto-monnaies avec un stockage et une sauvegarde hors ligne. Cependant, ils peuvent nécessiter plus de connaissances techniques et sont une option plus coûteuse. En tant que tels, ils peuvent être mieux adaptés au stockage de plus grandes quantités d’AKRO pour les utilisateurs plus expérimentés.
Les portefeuilles logiciels constituent une autre option et sont gratuits et faciles à utiliser. Ils peuvent être téléchargés sous forme d’applications pour smartphones ou ordinateurs de bureau et peuvent être avec ou sans garde. Avec les portefeuilles de dépôt, les clés privées sont gérées et sauvegardées en votre nom par le prestataire de services. Les portefeuilles non dépositaires utilisent des éléments sécurisés sur votre appareil pour stocker les clés privées. Bien que pratiques, ils sont considérés comme moins sûrs que les portefeuilles matériels et peuvent être mieux adaptés aux petites quantités d’AKRO ou aux utilisateurs plus novices.
Les portefeuilles en ligne ou web wallets sont également gratuits et faciles à utiliser, et accessibles depuis plusieurs appareils à l’aide d’un navigateur web. Ils sont toutefois considérés comme des porte-monnaie électroniques et peuvent être moins sûrs que les solutions matérielles ou logicielles. Comme vous allez probablement faire confiance à la plateforme pour gérer vos AKRO, vous devez choisir un service réputé ayant fait ses preuves en matière de sécurité et de garde. En tant que tels, ils sont plus adaptés à la détention de petites quantités de crypto-monnaies ou à ceux qui effectuent des transactions plus fréquentes.
Staking d’Akropolis
Akropolis peut être jalonné pour proposer et voter des changements dans le cadre de la gouvernance du réseau, tandis que les validateurs doivent avoir une participation d’au moins 1 million d’AKRO pour valider les blocs.
À l’avenir, selon la feuille de route, Akropolis utilisera un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu délégué pour AkroChain.
Conclusion
Akropolis est un projet de premier plan dans le secteur DeFi grâce à l’utilisation intelligente des AFO et du cadre AkroplisOS où les développeurs peuvent héberger et lancer des applications décentralisées orientées finance. À mesure que le nombre de dApps sur le réseau augmente, le nombre de développeurs et d’utilisateurs augmente également en conséquence, ce qui constitue une réponse à la popularité croissante de la finance décentralisée.
Avec une technologie prometteuse et des cas d’utilisation DeFi via de nombreuses dApps sur le réseau, Akropolis est devenu intéressant pour les investisseurs qui croient au potentiel de la finance décentralisée.