Quelles sont les blockchains utilisées pour le développement de NFT ?

You are currently viewing <strong>Quelles sont les blockchains utilisées pour le développement de NFT ?</strong>

L’un des cas d’utilisation les plus populaires de la technologie blockchain est la création de jetons non fongibles (NFT). La blockchain est largement utilisé pour afficher et échanger la propriété d’objets physiques et numériques et la propriété intellectuelle. Cet article vise à vous expliquer en détail les différentes blockchains utilisées pour le développement et la création des NFT.

Ce qui distingue un NFT d’une image numérique est l’utilisation de métadonnées, qui permettent aux NFT de se représenter de manière unique. Contrairement aux images numériques, les métadonnées des NFT contribuent à conférer des propriétés et des identifiants uniques qui peuvent être utilisés pour représenter la propriété, la rareté et d’autres attributs pertinents pour l’art et les biens numériques ou physiques actuels.

Le processus de développement des NFT consiste à télécharger ces métadonnées (ou une chaîne de données associée à ces métadonnées) sur une blockchain active sous la forme d’un jeton cryptographique unique, ce que l’on appelle également la frappe. Cet article présente les différentes blockchains qui soutiennent l’infrastructure sous-jacente de l’écosystème NFT.

Blockchains NFT et places de marché NFT

Sans blockchain, les NFT perdent leur qualité intrinsèque d’identifiants uniques, vérifiables et immuables.

Par conséquent, le NFT a trouvé des cas d’utilisation comme outil pour déterminer et valider la légitimité de la propriété dans une variété d’industries, y compris les œuvres d’art, la propriété intellectuelle, l’immobilier et une variété d’objets de collection.

Les marchés NFT sont des marchés accessibles au public qui permettent aux utilisateurs de frapper (créer), d’acheter et de vendre des NFT. Si la plupart des blockchains NFT hébergent leurs marchés, les marchés tiers sont également une option pour les utilisateurs qui cherchent à cibler un public plus large.

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons parler de certaines des principales blockchains qui alimentent le monde passionnant des NFT.

La blockchain Ethereum pour les NFT

La blockchain Ethereum a été le pionnier du concept de NFT en 2014. Cependant, avec l’avènement de la norme ERC-721, les NFT ont évolué vers un outil basé sur les contrats intelligents qui a trouvé des cas d’utilisation financière dans les jeux, l’art, les actifs physiques et la musique, pour n’en citer que quelques-uns.

Lorsque l’écosystème des NFT a décollé en 2017, Ethereum a lancé la norme ERC-1155 comme norme officielle de contrat intelligent pour soutenir l’adoption à grande échelle des NFT. Les anciennes normes de jetons comme ERC-20 et ERC-721 nécessitaient la création d’un nouveau contrat intelligent pour chaque type de jeton. Cela signifie que pour chaque NFT à transmettre, le réseau nécessitait la création d’un contrat intelligent correspondant à chaque NFT.

ERC-1155 est une norme multi jetons qui a introduit une nouvelle norme spécifiquement conçue pour le transfére de plusieurs types de jetons simultanément, ce qui permet de réduire les coûts de transaction. La blockchain Ethereum détient plus de 90 % de la part de marché de l’hébergement des NFT. Cependant, en conséquence directe de l’hébergement de la plupart des NFT, le réseau Ethereum a atteint son point de saturation et exige des frais de gaz élevés pour frapper et échanger des NFT.

De nombreuses autres blockchains ont été introduites comme écosystèmes NFT alternatifs, réduisant lentement la congestion du réseau Ethereum dans le processus. En outre, la prochaine itération de la blockchain Ethereum, Ethereum 2.0, vise à améliorer les performances du réseau et à réduire les coûts en introduisant des éléments tels que le jalonnement et la fusion de la chaîne BNB Beacon avec le réseau principal, entre autres.

La blockchain Solana pour les NFT

L’écosystème Solana (SOL) s’est imposé comme l’une des blockchains les plus prometteuses pour l’hébergement et le commerce des NFT. Par rapport au leader du marché des NFT, Ethereum, la blockchain Solana offre des rendements élevés et des frais réduits.

La blockchain Solana s’appuie sur sa marque interne Metaplex pour proposer divers outils, contrats intelligents et services liés au développement des NFT. Contrairement à la blockchain Ethereum, Solano introduit des contrats intelligents apatrides tout en mettant en œuvre des dispositions pour des transactions plus rapides et moins chères. La blockchain Solana utilise une combinaison de mécanismes de consensus Proof-of-Stake (PoS) et Proof-of-History.

L’un des principaux facteurs de différenciation de la blockchain Solana est la promesse de la plateforme de résister à la censure et d’offrir des frais de transaction quasi inexistants, ce qui attire les artistes et les commerçants NFT sur la place de marché Solana.

Tous les contrats intelligents NFT sur Solana sont apatrides, ce qui permet aux nœuds d’affirmer leur validité sans avoir à stocker les validations locales. La blockchain Solana permet également à des comptes tiers d’accéder aux contrats intelligents nouvellement déployés et de stocker des informations. En évitant ce besoin de stockage interne, Solana permet de réduire les coûts de transaction pour les NFT.

Blockchain Polygon pour les NFTs

Anciennement connue sous le nom de Matic, la blockchain Polygon agit comme une couche secondaire (L2) qui se trouve au-dessus du réseau principal Ethereum. Par conséquent, l’écosystème permet aux utilisateurs et aux développeurs de connecter des portails et de transférer des actifs du réseau principal vers Polygon.

La blockchain Polygon est une solution de mise à l’échelle qui, comme d’autres alternatives à Ethereum, vise à réduire considérablement les coûts et les délais de transaction. Par rapport à la vitesse d’achèvement des transactions d’Ethereum, qui peut atteindre six transactions par minute (10 secondes par transaction), la solution L2 de Polygon présente un taux d’achèvement des transactions de 26,08 transactions par minute (2,3 secondes par transaction).

L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs préfèrent Polygon à d’autres blockchains populaires est qu’il ne nécessite aucun coût initial pour frapper de nouveaux NFT. Cependant, le réseau facture un montant prédéterminé (généralement 2,5 %) comme frais de service pour la vente des NFT nouvellement frappés.

La blockchain Cardano pour les NFTs

La blockchain Cardano (ADA) est une plateforme blockchain PoS de troisième génération qui vise à résoudre les problèmes des plateformes de première (Bitcoin (BTC)) et de deuxième (Ethereum (ETH)) génération.

La frappe de NFT sur Cardano peut être effectuée par l’un des services tiers natifs ou par le nœud Cardano, qui donne à l’utilisateur un contrôle total sur le jeton frappé.

Chaque transaction sur Cardano – y compris la frappe, l’achat et la vente de NFT – nécessite des frais, qui sont actuellement déterminés par la taille du fichier de transaction. Par conséquent, les fichiers de petite taille sont soumis à des frais moins élevés que les fichiers plus volumineux.

L’écosystème offre également des marchés internes pour la frappe et l’échange de NFT et des portefeuilles pour le stockage des NFT et des actifs DeFi.

Binance smart chain BNB (BSC) pour les NFT

BNB Chain se compose de deux blockchains : BNB Beacon Chain (anciennement Binance Chain), qui prend en charge le jalonnement, le vote et d’autres initiatives de gouvernance, et BNB Smart Chain (BSC) (anciennement Binance Smart Chain), qui alimente les projets NFT.

Les NFTs sur la BNB Smart Chain (BSC) sont créés en tenant compte de leur compatibilité avec d’autres blockchains. En outre, les développeurs de NFT choisissent BNB comme plateforme pour créer une place de marché NFT non seulement parce qu’elle est moins chère et plus rapide que ses concurrents, mais aussi en raison des avantages qu’elle offre, notamment sa compatibilité avec les chaînes croisées et la machine virtuelle Ethereum (EVM).

BSC utilise la norme ERC-721 d’Ethereum pour authentifier la propriété des jetons. Au sein d’un marché BSC-NFT, les investisseurs peuvent échanger des objets de collection numériques en utilisant des pièces BNB et des jetons BEP-20. En outre, les contrats intelligents BNB sont généralement développés dans le langage de programmation Solidity.

Blockchain Tezos pour les NFT

Tezos (XZT) est une blockchain PoS qui utilise la norme TZIP-012 pour stocker les NFT dans des contrats intelligents, souvent appelés contrats FA2.

FA2 est une norme interne de jetons qui sert d’interface unifiée pour les contrats de jetons. La blockchain Tezos se positionne comme une alternative verte aux autres blockchains leaders dans le domaine des NFT.

La norme FA2 sur Tezos permet aux utilisateurs de créer des contrats intelligents à jeton unique et à jetons multiples tout en maintenant la compatibilité avec les intégrateurs de portefeuilles et les développeurs tiers. À l’avenir, la norme TZIP-012 pourra être mise à jour pour inclure un support rétro-compatible pour les vues de chaîne ou le tunneling. En outre, tous les contrats conformes à la norme FA2 doivent fournir des métadonnées au niveau du contrat via la norme TZIP-016 de Tezos.

Tron Blockchain pour les NFTs

Le réseau Tron (TRX) met en œuvre la norme TRC-721 pour l’émission de NFT, supporté par les normes TRC-721 et TRC-165.

La mise en œuvre des normes NFT par Tron vise à améliorer les performances globales du réseau grâce à une meilleure gestion du trafic. En outre, les NFT basés sur Tron conservent une compatibilité totale avec la norme ERC-721 d’Ethereum.

Cependant, si vous créez un NFT sur Tron, vous devez également connecter votre portefeuille avec la plateforme afin qu’il puisse accepter les transferts sécurisés. Pour émettre des jetons TRC-721, vous devez créer un compte Tronlink avec au moins 350 TRX comme solde minimum.

Une fois la NFT créée, les utilisateurs peuvent compiler et déployer des contrats intelligents via Tronscan.

Quelle est la différence entre les différentes blockchains NFT ?

PIÈCE DE MONNAIEJETON NATIFLANGAGES DE PROGRAMMATION MOY. VITESSE DES TRANSACTIONS MOY. COÛT DES frais de gaz
EthereumÉther (ETH) Solidité15 TPS 0,03 ETH
SolanaSolana (SOL) Rouille, C, C++ 65 000 TPS 0,00001 SOL
Cardano ADAHaskel250 TPS 1.5 ADA
Binance smart chainPièce Binance (BNB) Solidité (Remix IDE) 160 TPS 0,000001 BNB
TezosTezos (XTZ) Javascript50-150 TPS 3 XTZ
Tron Tron (TRX) Solidité2 000 TPS 1 000 TRX + Énergie

Il peut être difficile de faire un choix parmi les nombreuses chaînes de blocs qui prennent en charge les NFT. Heureusement, il existe de nombreuses blockchains alternatives parmi lesquelles choisir, chacune ayant ses propres caractéristiques attrayantes.

Cependant, lorsqu’il s’agit de se décider pour un projet NFT, il s’agit de choisir un écosystème qui répondra confortablement à la plupart des besoins, notamment :

  • Future-proof
  • Transactions rapides
  • Coûts de gaz et de transaction peu élevés
  • un marché secondaire florissant pour la revente des NFT
  • Des partenariats légitimes
  • Gouvernance de la propriété intellectuelle (PI)
  • Partenariats légitimes
  • Compatibilité multiplateforme

Trouver une blockchain qui réponde aux sept exigences ci-dessus est essentiel à la réussite de tout projet NFT. Plus vous manquez de points sur la liste de contrôle, moins la réussite à long terme du projet est probable.

Laisser un commentaire