La finance décentralisée (DeFi) est une industrie complexe et en plein essor, pleine d’expérimentation et d’innovation, qui s’appuie sur les fondements philosophiques et idéologiques d’un système financier décentralisé plus efficace, résistant à la censure et ouvert.
Les monnaies stables algorithmiques illustrent bien ces caractéristiques : elles sont à la fois économiques, financières, mathématiques et technologiques. Situés à l’intersection de la monnaie et de la technologie blockchain, ils sont à la fois nouveaux et complexes et posent de nombreux défis et des questions sans réponse sur la façon dont l’avenir du DeFi se déroulera.
Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les stablecoins algorithmiques, comment ils fonctionnent et en quoi ils diffèrent des stablecoins classiques.
Qu’est-ce qu’un stablecoin algorithmique ?
Les stablecoins sont des crypto-monnaies conçues pour conserver une certaine valeur par rapport à d’autres choses, généralement une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Étant donné que les stablecoins sont liées à des monnaies fiduciaires stables, les investisseurs ou les traders les utilisent souvent pour rester sur les marchés cryptos tout en se protégeant contre la volatilité des prix des différentes pièces numériques.
La plupart des pièces stables sont conçues pour être indexées à l’aide d’une sorte de mécanisme de garantie. Les stablecoins en circulation sont adossés à des actifs dont la valeur devrait garantir la valeur du stablecoin. La plupart des principales pièces stables, telles que l’USDC et Tether (USDT), sont soutenues par des actifs hors chaîne tels que les dollars américains détenus par des entités centralisées telles que les banques. Cependant, les pièces stables peuvent également être garanties par la blockchain à l’aide d’un mécanisme décentralisé, tout comme DAI.
Les stablecoins algorithmiques sont différents. Les stablecoins algorithmiques, dans leur forme la plus pure, sont totalement précaires. Leur valeur n’est soutenue par aucun actif externe. Au lieu de cela, ils utilisent des instructions ou des règles spécifiques à un algorithme qui doivent être suivies (généralement par un ordinateur) pour produire un résultat spécifique. Ces algorithmes sont optimisés pour inciter le comportement des acteurs du marché et/ou manipuler l’offre en circulation afin que le prix d’une pièce donnée se stabilise théoriquement autour d’une valeur de référence.
Comment fonctionnent les monnaies stables algorithmiques ?
L’épreuve décisive de savoir si un stablecoin (algorithmique ou autre) fonctionne est simple : comment maintient-il sa parité ?
Rebase : Les pièces stables de rebasage algorithmique manipulent l’offre sous-jacente pour maintenir la parité. Le protocole frappe (ajoute) ou brûle (supprime) des pièces proportionnellement en fonction du volume en circulation et de l’écart du prix de la pièce par rapport à la parité de 1 $. Si le prix de la pièce est > 1 $, le protocole frappe la pièce. Si le prix du jeton tombe en dessous de 1 $, le protocole détruira le jeton. Les pièces sont frappées ou brûlées dans les portefeuilles des détenteurs.
Seigneuriage : Les pièces stables de seigneuriage algorithmique utilisent un système multipièces dans lequel le prix d’une pièce est conçu pour être stable et le prix d’au moins une autre pièce est conçu pour faciliter cette stabilité. Les modèles de seigneuriage mettent généralement en œuvre une combinaison de mécanismes de monnayage et de brûlage basés sur des protocoles et des mécanismes de marché libre qui incitent les acteurs du marché à acheter ou à vendre des pièces volatiles afin de maintenir la stabilité du jeton sous-jacent.
Le troisième modèle est le stablecoin à algorithme fractionné de plus en plus populaire. Les stablecoins algorithmiques fractionnaires semi-signés, semi-garantis sont conçus pour maintenir leur parité en combinant les meilleurs mécanismes des stablecoins « purs » non garantis et de leurs homologues garantis. Frax Finance a été le pionnier de ce modèle.
Quels sont les monnaies stables algorithmiques les plus populaires ?
Ampleforth (AMPL) : L’un des premiers stablecoins algorithmiques à être réinitialisé, indexé sur le dollar américain ajusté à l’IPC 2019.
Basis Cash (BAC) : Utilisant un système de seigneuriage à 3 jetons, le stablecoin Basis Cash (BAC) est ancré à 1 $ grâce à l’utilisation d’actions et d’obligations.
USDD : Un Stablecoin décentralisé pour l’écosystème Tron, lancé en mai 2022 par le fondateur de Tron, Justin Sun.
UXD : Un stablecoin algorithmique soutenu à 100 % par des positions delta neutres sur la blockchain Solana.
UST : Ce stablecoin algorithmique a fait la une des journaux en mai 2022 lorsqu’il a perdu son ancrage au dollar américain dans un krach général du marché des crypto-monnaies, faisant chuter le prix de Terra (LUNA), la crypto-monnaie utilisée pour maintenir son ancrage au dollar.
Quel est l’avenir des stablecoins algorithmiques ?
Bien que les stablecoins algorithmiques sonnent bien en théorie, ils ont encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir être reconnus comme des réserves de valeur stables. Au moment de la publication de cet article, aucun stablecoin algorithmique n’a atteint une parité stable et cohérente. En tant que tels, leurs cas d’utilisation est biaisé en faveur des traders d’arbitrage spéculatifs.
Dans le même temps, les stablecoins algorithmiques offrent un terrain fertile pour l’innovation. Ils offrent une opportunité de repousser les limites de ce qui est possible dans le DeFi, attirant un groupe éclectique et talentueux de penseurs et de constructeurs qui innovent et itèrent sur les modèles existants.
Comme pour les autres pièces stables et les crypto-monnaies en général, l’histoire de la réglementation jouera un rôle important dans l’histoire des pièces stables algorithmiques. Plus que toute autre crypto-monnaie, les stablecoins représentent la plus grande menace pour les systèmes monétaires gouvernementaux basés sur la monnaie fiduciaire.
Les stablecoins algorithmiques représentent une plus grande menace théorique que les stablecoins non algorithmiques en raison de leurs propriétés de résistance à la censure. Les législateurs s’intéressent de plus en plus aux pièces stables ; en mai 2022, la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a appelé à l’adoption urgente d’une législation sur les stablecoins.
Cependant, des questions subsistent quant à l’efficacité des stablecoins algorithmiques. Après le crash de l’UST de Terra en mai 2022 et la crypto-monnaie LUNA utilisée pour maintenir son ancrage au dollar, l’événement a gravement sapé la confiance dans les stablecoins algorithmiques. L’effondrement de l’UST a soulevé de nombreuses questions parmi les partisans des stablecoins algorithmiques, et certains doutent désormais de leur avenir.