Les jetons Soulbound (SBT) sont des actifs numériques non transférables et non négociables représentant votre identité et vos réalisations dans Web3.
Comme les SBTs peuvent établir la provenance et la réputation, ces jetons pourraient être largement adoptés dans le domaine du DeFi, des médias sociaux et dans de nombreux autres aspects de notre vie.
En mai dernier, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a publié un article sur les jetons liés à l’âme (SBT), les décrivant comme les blocs de construction d’une société décentralisée (DeSoc). L’un des coauteurs de l’article, Eric Glen Weyl, prévoit que les SBT seront disponibles pour une utilisation précoce d’ici à la fin de 2022 – et que le cycle ascendant de 2024 se concentrera sur eux.
Comment cette innovation pourrait-elle alors contribuer à façonner l’avenir du Web3 ? Plongeons dans le vif du sujet pour en savoir plus.
Que sont les jetons Soulbound ?
En termes simples, les jetons Soulbound sont des NFT permanents et non transférables qui représentent votre identité et vos réalisations dans Web3.
Ces jetons sont détenus dans un portefeuille cryptographique appelé Soul, qui peut être une personne, une institution ou toute entité. En théorie, vous pouvez avoir autant d’âmes que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez détenir qu’un SBT spécifique dans une âme, qui ne peut pas être transféré dans une autre âme.
Par exemple, vous ne pouvez pas mélanger le TAS de votre diplôme universitaire avec le TAS de vos succès dans World of Warcraft. De même, si vous possédez une âme d’accréditation qui contient toutes vos qualifications et réalisations, vous ne pourrez pas la transférer vers un autre portefeuille.
Avec cette limitation en place, les jetons liés à l’âme peuvent aider à établir la provenance et la réputation, et donc à résoudre le problème de la confiance dans le Web3. Notamment, les âmes et les SBT serviront également de base à une société décentralisée (DeSoc), où les interactions sociales et les relations humaines comptent dans la construction des identités du Web3.
Pour comprendre comment les SBTs vont révolutionner le paysage du Web3, jetons un coup d’œil à certaines des applications réelles des SBTs.
Applications réelles des jetons liés à l’âme
1. Évaluation impartiale du crédit :
Selon Buterin, l’évaluation du crédit dans l’écosystème financier traditionnel est, au mieux, inefficace et, au pire, discriminatoire. De nombreuses personnes à faible revenu ne peuvent pas se constituer un score de crédit, car il leur est difficile d’obtenir une dette et de la rembourser. Sans compter que les scores de crédit sont souvent assortis d’un préjugé racial.
Dans cette optique, la plateforme DeFi Masa Finance a récemment lancé Masa Soulbound Identity pour permettre l’adoption du crédit sur la chaîne. Elle permet aux gens de connecter leurs comptes traditionnels et leurs comptes en crypto-monnaies. Et à partir de là, créer un rapport de crédit décentralisé en tant que jeton soulbound. Cela permet aux utilisateurs ayant de bons scores de crédit (sans parti pris) d’accéder facilement à des prêts décentralisés et à d’autres produits financiers.
2. Empêcher la manipulation des bots dans les médias sociaux :
Si vous êtes un utilisateur de longue date de Twitter, vous auriez probablement rencontré de nombreux faux bots qui spamment ici et là sur Twitter. Dans ce cas, les jetons soulbound peuvent vous aider en créant une plateforme de médias sociaux exclusivement humaine. Voici comment.
Prenez Proof of Humanity, par exemple, c’est un système qui combine la vérification sociale avec la soumission de vidéos pour créer une liste d’humains à l’épreuve des Sybil. En d’autres termes, il vous permet de créer une âme liée à votre identité IRL (in-real-life). Les utilisateurs sont limités à un compte par personne, et chaque compte ne peut être garanti que par une identité déjà confirmée.
En intégrant des âmes d’identité, il est possible d’avoir une plateforme de médias sociaux qui élimine les bots. En fait, il est également plus facile de lutter contre le harcèlement en ligne en établissant un lien avec l’identité IRL de l’utilisateur.
3. Satisfaire aux exigences de la norme KYC (Know Your Customer) :
Le token Binance Account Bound (BAB) en est un bon exemple. Il s’agit d’un SBT utilisé comme preuve d’identité pour les utilisateurs de Binance qui ont été contrôlés par KYC. Le plus intéressant est que les utilisateurs peuvent afficher ce jeton dans leur portefeuille et que des tiers peuvent l’utiliser dans le cadre de leur processus de vérification.
En outre, les jetons KYC peuvent être utilisés pour empêcher les robots d’accéder aux produits financiers et introduire un niveau de confiance plus élevé dans l’écosystème DeFi. Comme le jeton KYC n’affiche pas les données personnelles de l’utilisateur, il offre en même temps aux individus la confidentialité dont ils ont tant besoin.
4. Billets et POAPs
Aujourd’hui, de nombreux billets et POAPs (Proof of Attendance Protocol) sont émis sous la forme de NFTs aux participants d’un événement particulier. Les billets NFT, cependant, sont facilement transférables et peuvent souvent être revendus à un prix exorbitant. C’est pourquoi la simple détention d’un billet NFT ne prouve pas que vous ayez assisté à un événement.
Actuellement, seuls quelques projets émettent des POAP sous la forme de jetons liés à l’âme. DeQuest, une plateforme de quête dans un métavers, est l’un des rares à avoir expérimenté les TAS.
Le principe est le suivant : les joueurs accomplissent des tâches pour se familiariser avec différents jeux blockchain et gagnent un SBT en récompense. Bien que le jeton vise à vérifier qu’un joueur a assisté à un tutoriel de jeu spécifique, les cas d’utilisation vont probablement s’étendre à mesure que les organisateurs d’événements réalisent le pouvoir des SBT.