Pourquoi les NFT utilisent la blockchain Ethereum ?

You are currently viewing <strong>Pourquoi les NFT utilisent la blockchain Ethereum ?</strong>

Les jetons non fongibles sont des actifs numériques uniques de valeur qui permettent  aux créateurs de mettre en valeur leurs travaux et de les monétiser pour gagner de l’argent. De nombreuses collections ont rapporté à leurs créateurs une somme d’argent décente.

Pour créer, vendre ou acheter des jetons non fongibles, il est nécessaire de choisir une place de marché NFT adaptée à vos besoins et à votre budget. La plupart des plates-formes de jetons non fongibles utilisent le réseau Ethereum pour un certain nombre de raisons. Pour en savoir plus, continuez à lire cet article.

Les NFT sont-ils basés sur Ethereum ?

La plupart des NFT et crypto-monnaies utilisent la blockchain Ethereum. Dogecoin (DOGE), Éther (ETH) et d’autres sont des cryptos basés sur le réseau Ethereum qui supporte aussi les NFT. 

Pour différencier les jetons non fongibles des crypto-monnaies, les développeurs ont créé une norme spécifique pour chaque type de jeton afin de permettre aux NFT de fonctionner différemment des monnaies numériques.

Mais avez-vous besoin d’Ethereum pour créer des NFT ? La réponse est non. Ethereum n’est pas une condition préalable à la création de NFT. D’autres blockchains comme Solana (SOL), Cardano (ADA), Tezos (XTZ), BNB Chain (BNB) et Tron (TRX) sont des plateformes alternatives pour la frappe ou la création de NFT.

Donc, si vous voulez une réponse à la question « L’ETH est-il le seul moyen d’acheter des NFT ? ». La réponse est encore non. Chaque blockchain exige le paiement des frais de transaction dans son jeton natif. Par exemple, ADA (le jeton natif de la blockchain Cardano) est utilisé pour payer les frais des transactions et acheter des NFT sur les places de marché qui utilisent le réseau Cardano.

Pourquoi la plupart des NFT sont-ils frappés sur Ethereum ?

Ethereum est le leader parmi les autres réseaux blockchain, et les NFT sont faciles à créer et à gérer sur ce réseau. Cependant, les prix sont plus élevés, c’est pourquoi les créateurs préfèrent vendre leurs NFTs sur les plateformes qui ne prennent pas des couts élevés sur les transactions effectuées.

En raison de la puissance de son réseau hautement sécurisé, la blockchain Ethereum est à la tête du marché de la finance décentralisée (DeFi), et la plupart des projets NFT sont frappés sous forme de pièces ERC-721. En outre, la blockchain offre aux NFT une exposition étendue à un marché important et en pleine croissance. Cependant, les systèmes NFT devraient continuer à être compatibles avec la machine virtuelle Ethereum afin que les portefeuilles Ethereum comme Metamask puissent les prendre en charge.

Cependant, un trafic élevé entraîne des retards importants dans les transactions, qui à leur tour entraînent des augmentations importantes des frais de transaction. Rarible, OpenSea et Nifty Gateway sont trois marchés NFT populaires basés sur Ethereum. Néanmoins, en raison des limites de la blockchain Ethereum, les créateurs de NFT se sont tournés vers d’autres solutions, telles que la blockchain Solana, pour surmonter ces difficultés.

NFTs Ethereum vs. NFTs Solana

Le processus de consensus utilisé par Solana et Ethereum est différent. Ethereum utilise la preuve de travail, ce qui donne un réseau plus décentralisé mais moins évolutif. Pour résoudre ce problème qui menace la suprématie et la domination du réseau ethereum sur le marché des jetons non fongibles et la finance décentralisée (DeFi), les développeurs du réseau Ethereum ont mis à niveau l’ensemble du système en introduisant la mise à jour ETH 2.0.

En revanche, Solana utilise une combinaison de proof-of-stake et de proof-of-history, une méthode moins sécurisée, mais plus efficace qui permet d’effectuer des transactions rapides et peu coûteuses en utilisant sa monnaie native appelée SOL. Cependant, Ethereum est un projet mature avec une présence significative sur le marché, ce qui rassure les utilisateurs et augmente la confiance des créateurs de jetons non fongibles (NFT) dans le réseau.

SolSea est le marché NFT ouvert de Solana. Il permet aux créateurs de choisir et d’intégrer des licences lors de la création de NFT. Autrement dit, les collectionneurs savent ce qu’ils achètent et les créateurs savent ce qu’ils vendent. Solanart, une place de marché NFT de premier plan lancée avant SolSea, est une autre place de marché NFT populaire sur Solana.

Pourquoi les NFT utilisent Ethereum et non Bitcoin ?

L’objectif fondamental d’Ethereum est de faciliter l’utilisation et la monétisation des contrats intelligents et des application décentralisée (DApps), et non de s’imposer comme un nouveau système monétaire. Cependant, Satoshi Nakamoto a qualifié Bitcoin de système de monnaie électronique peer-to-peer.

Les contrats intelligents qui attribuent la propriété et gèrent la transférabilité des NFT sont utilisés pour créer des jetons non fongibles qui ne sont pas pris en charge par la blockchain Bitcoin. Les NFT ne sont pas fongibles, car ils ne sont pas interchangeables. Alors que chaque Bitcoin a la même valeur, chaque NFT peut représenter un actif sous-jacent différent et donc avoir une valeur différente.

Par exemple, lorsque quelqu’un génère ou frappe un NFT, il exécute du code stocké dans des contrats intelligents qui suivent diverses normes telles que ERC-721. Ces données sont stockées sur la blockchain qui gère le NFT.

En plus de ce qui précède, chaque jeton a une identité distincte associée à une seule adresse Ethereum. Autrement dit, chaque jeton a un propriétaire unique qui peut facilement l’identifier, car il est basé sur Ethereum et peut être acheté et échangé sur n’importe quel marché ou échange NFT basé sur Ethereum.

Quelle est la meilleure blockchain pour créer des NFT ?

Lorsque vous choisissez une blockchain pour frapper des NFT, assurez-vous de la robustesse de ses contrats intelligents, examinez la structure tarifaire de la blockchain, les mesures de sécurité et la vitesse de transaction, et évaluez la probabilité de croissance du réseau.

Sur le marché des crypto-monnaies, les NFT constituent une niche importante. Ils offrent une exposition supplémentaire à la crypto-monnaie à ceux qui n’ont peut-être pas été exposés à ces actifs. De plus, ils encouragent activement l’adoption massive de la technologie blockchain, car ils sont étroitement liés à l’art et aux jeux numériques.

Cependant, la résilience des contrats intelligents blockchain est un élément majeur de la sécurité globale de la technologie des registres distribués. Les contrats intelligents doivent subir des tests approfondis pour fournir les plus hauts niveaux de fiabilité et d’efficacité, garantissant que le risque de temps d’arrêt, de violations et de piratage est minimisé.

En outre, des solutions rentables sont nécessaires pour les transactions basées sur les NFT, ce qui est essentiel pour l’utilisation et l’adoption d’actifs non fongibles. Par conséquent, la structure des coûts des NFT sur la blockchain est un facteur important à prendre en compte.

Les hard forks peuvent mettre en péril les caractéristiques non fongibles, car la duplication des NFT remet en question leur intégrité. Il est donc essentiel de concevoir les NFT et leurs places de marché sur des blockchains résistantes aux forks.

De même, comme les blockchains sont immuables par conception, une finalité plus rapide signifie moins de temps pour les attaquants pour compromettre les grands livres numériques. Par conséquent, toute plate-forme capable d’accélérer la finalisation des transactions tout en maintenant la décentralisation est idéale pour créer un marché NFT.

En plus de ces considérations, le choix ultime de la blockchain de développement dépend de vos objectifs, tels que la raison pour laquelle vous souhaitez avoir un NFT, votre budget et vos objectifs d’investissement. Si vous êtes conscient de ces problèmes, vous devriez faire vos recherches et comparer différentes blockchains NFT avant de dépenser votre argent durement gagné.

Laisser un commentaire