La semaine dernière, les faillites de stablecoins ont fait parler d’elles, UST ayant mordu la poussière et l’USDT a brièvement perdu son ancrage au dollar américain.
Après deux semaines très mouvementées à Cryptoland, il n’y a rien à disséquer comme l’effondrement de l’UST (le stablecoin algorithmique de Terra), qui se négocie désormais à environ 6 cents. Mais alors que la poussière retombe, qu’en est-il des autres stablecoins ?
L’USDC de Circle semble avoir été le grand gagnant parmi les principales pièces stables. Selon les données de CoinMarketCap, le deuxième plus grand stablecoin du marché est passé d’une capitalisation boursière d’environ 48 milliards de dollars le 11 mai à plus de 53 milliards de dollars aujourd’hui.
L’histoire est différente pour Tether (USDT), leader du marché des monnaies stables
Au cours de la même période, la capitalisation boursière de l’USDT est passée d’un peu plus de 83 milliards de dollars à 73,19 milliards de dollars, selon CoinMarketCap. La capitalisation boursière actuelle est de 73,28 milliards de dollars.

Pendant un certain temps, l’USDT a également perdu son ancrage au dollar américain et est tombé à 0,95 $. Cette situation est probablement due à la confusion entre l’USDT et l’UST de Terra, entraînant des milliards de dollars de rachats et, par conséquent, la capitalisation boursière du jeton a chuté. Chaque fois que les détenteurs d’USDT demandent à échanger leurs avoirs contre des USD traditionnels, nous parlons de rachat. De nombreux investisseurs sont impatients de le faire. Le directeur de la technologie de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré le 17 mai que la société « avait acquis 7 milliards de dollars en 48 heures sans cligner les yeux ».
Cependant, avec les géants centralisés des stablecoins qui s’affrontent, qu’en est-il des solutions décentralisées comme le DAI de MakerDAO ? Après tout, DAI était le premier et le plus grand stablecoin décentralisé sur le marché avant le décollage et l’ascension fulgurante d’UST.
Contrairement à l’USDT et à l’USDC, qui sont gérés par des sociétés centralisées et prétendument soutenus par des actifs financiers traditionnels, DAI est soutenu par une combinaison de diverses crypto-monnaies, notamment Ethereum, Wrapped Bitcoin, Bitcoin’ USDC et d’autres crypto-monnaies.

Le protocole Maker, qui gère DAI, utilise également des contrats intelligents pour liquider automatiquement les positions de dette qui tombent en dessous de son ratio prêt/valeur.
Pour chaque dollar de DAI que vous frappez sur Maker, vous devez déposer 1,70 $ en ETH ; si vous dépassez ce ratio en raison d’une baisse rapide du prix des ETH déposés, vous devez compléter votre position de garantie ou risquer d’être liquidé.