Le groupe automobile français LG Group a annoncé qu’il acceptera désormais les paiements en crypto-monnaies via la plateforme française Lyzi.
Le groupe automobile français LG Group a annoncé qu’il accepte désormais les paiements en crypto-monnaies dans ses 24 bases à travers la France et l’Espagne, via la plateforme française Lyzi.
Les transactions de toute valeur en Bitcoin, Avax et Ethereum et 22 autres monnaies numériques seront traitées en quelques minutes sur l’application Lyzi.
‘Cela fait déjà quelques années que nous nous intéressons à l’évolution des moyens de paiement. Mais nous étions confrontés à de nombreux obstacles comme la variation des crypto et la traçabilité de la provenance des fonds. Il était hors de question d’être accusé de blanchiment d’argent. Et nous tournions en rond. Jusqu’à ce que j’ai découvert Lyzi en lisant un article », a déclaré le directeur général de LG, Gérald Imbert, à La Dépêche.
La relation de l’industrie automobile avec les crypto-monnaies et la blockchain
Dans le monde entier, l’industrie automobile a exploré les crypto-monnaies. Par exemple, AutoCoinCars est une entreprise qui s’associe à des concessionnaires et permet aux clients d’acheter des voitures avec des crypto-monnaies. Selon un article du fondateur et PDG d’AutoCoinCars, Mustansar Iqbal, paru dans Irish Tech news, « pour des centaines de concessionnaires automobiles de premier plan au Royaume-Uni, dont Redline Specialist Cars, Saxton4x4 et Benz Bavarian, la crypto-monnaie est en passe de devenir le mode de paiement préféré ». Les crypto-monnaies sont également utilisées pour payer des voitures ailleurs dans le monde ; par exemple, en mai, le site de commerce électronique japonais SBI Motor Japan a annoncé que Ripple et Bitcoin pouvaient être utilisés pour payer des voitures d’occasion sur son site.
Elon Musk a initialement annoncé en mars 2022 que Tesla commencerait à accepter les paiements en bitcoins ; toutefois, cette décision a été annulée en juin de la même année en raison de préoccupations environnementales, Musk a déclaré que Tesla autoriserait à nouveau les paiements en bitcoins « lorsqu’il y aura confirmation d’une utilisation raisonnable (~50 %) d’énergie propre par les mineurs avec une tendance future positive ».
Cependant, les entreprises travaillant dans le secteur proposent également des services plus créatifs impliquant des crypto-monnaies. BitCar, une autre entreprise, accepte les paiements en bitcoins uniquement et permet aux utilisateurs d’obtenir la propriété fractionnée de voitures coûteuses. En 2019, Jaguar Land Rover a commencé à proposer un paiement en crypto-monnaies aux conducteurs qui partageaient des données sur (par exemple) l’état des routes ou les embouteillages.
Le monde de la course automobile, lui aussi, explore les crypto-monnaies. L’émergence du phénomène des « fan tokens », proposés entre autres par McLaren et Alfa Romeo, permet aux acheteurs d’accéder à des fonctionnalités telles que les campagnes marketing et le vote sur les décisions de l’équipe.
Les solutions basées sur la blockchain pour divers problèmes liés aux véhicules sont de plus en plus abordées par les startups. Citons par exemple One Car Payment, qui permet aux propriétaires de véhicules de regrouper tous les paiements liés au véhicule en une seule mensualité, VLB, qui cherche à rendre moins chers les coûts d’entretien et de réparation des véhicules, et BigChainDB, qui vise à centraliser les informations sur les véhicules (par exemple, entretien, prestataires de services) pour lutter contre la fraude.
En 2021, Hyundai a fait une incursion dans le métavers, le concept de monde virtuel basé sur la blockchain, en lançant l’espace métaverse » Hyundai Mobility Adventure « , qui permet aux utilisateurs de créer des avatars qui se rencontrent virtuellement et expérimentent les produits Hyundai.