L’un des efforts les plus médiatisés pour créer une loi sur les crypto-monnaies à Washington, D.C., différencierait enfin les rôles des deux principaux chiens de garde du marché américain et libérerait les mineurs de crypto-monnaies d’être considérés comme des courtiers en valeurs mobilières, selon les deux sénateurs américains qui proposent le projet de loi.
Kirsten Gillibrand (D-N.Y.) et Cynthia Lummis (R-Wyo.), qui prendront toutes deux la parole lors du Consensus 2022 en juin, travaillent depuis des mois sur la législation bipartisane, qu’elles ont déclaré vouloir rendre publique en juin, un dévoilement qui s’est fait de plus en plus tard ces derniers mois. Les deux hommes s’exprimaient ensemble sur un panel mardi au DC Blockchain Summit.
« Nous sommes vraiment engagés à créer le type de législation de base et de cadre qui permettra à cette industrie de se développer, de s’épanouir », a déclaré Gillibrand. « La meilleure chose que nous puissions faire pour toutes ces entreprises est d’apporter de la clarté ».
Le projet de loi s’appuierait sur la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en tant que principal régulateur des marchés au comptant et des contrats à terme, tout en laissant la Securities and Exchange Commission (SEC) en tant que superviseur des crypto qui peuvent être définis par le soi-disant test de Howey comme des titres, spécifiquement, un actif qui est « offert pour financer une entreprise de la même manière que les actions sont offertes pour financer les entreprises. » La législation préciserait également que l’extraction de crypto-monnaies ne serait pas réglementée par les règles applicables aux courtiers-négociants.
Le projet de loi est encore en cours de rédaction, mais une Gillibrand « optimiste » a déclaré qu’elle s’attendait à obtenir des votes du Sénat « l’année prochaine au plus tard ». Le projet devra passer par quatre comités différents, dont Gillibrand et Lummis ne sont membres que de deux d’entre eux.
Mme Lummis a déclaré que l’un des avantages de travailler sur la législation relative aux crypto-monnaies est qu’elle n’est pas intrinsèquement partisane, bien qu’elle ait déclaré à propos de l’écriture de ce projet de loi qu' »il est si important que nous le fassions correctement du premier coup ».
Pendant ce temps, dans un entretien diffusé mardi, Caroline Pham, commissaire de la CFTC récemment assermentée, a déclaré que son agence a déjà suffisamment d’autorité pour jouer un rôle important dans la surveillance de la crypto.
« La CFTC a déjà un cadre qui est prêt à surveiller dès maintenant le secteur réglementé des actifs numériques », a déclaré Pham. L’étendue de la portée existante de l’agence est quelque chose que « les gens ne réalisent pas souvent. »