Le développeur principal d’Ethereum, Preston Van Loon, a déclaré que la transition de preuve de participation tant attendue du réseau devrait avoir lieu en août.
Si tout se passe bien, la migration tant attendue d’Ethereum vers le mécanisme de consensus de preuve de participation (PoS), qui a été retardée à plusieurs reprises, devrait avoir lieu en août.
Preston Van Loon, l’un des principaux développeurs du réseau Ethereum, a déclaré aux participants à la conférence Permissionless que si tout se passe comme prévu, la transition, connue sous le nom de The Merge, aura lieu en août.
Ethereum core Dev @preston_vanloon just said the eth merge is ready,they are now only testing, and expects the merge to happen in August. Packed room @Permissionless are excited about it. Great question @TrustlessState. Also on panel @drakefjustin pic.twitter.com/vX4beNatJ5
— Benjamin Cohen (benjicohen.eth) (@benjicohen421) May 19, 2022
Van Loon a déclaré aux 5 000 participants que l’équipe espère effectuer la transition avant que la soi-disant « bombe de difficulté » ne dégrade les performances du réseau comme prévu :
Faisant écho à ce sentiment, le chercheur d’Ethereum Justin Drake a déclaré que s’assurer que la fusion se produise rapidement est une priorité absolue, partageant son « fort désir de réaliser la fusion avant que la bombe ne cause des difficultés majeures pour le réseau ».
Qu’est-ce qu’une bombe de difficulté ?
Les « bombes de difficulté » sont des programmes codés sur la blockchain Ethereum qui ralentissent intentionnellement le réseau. Il vise à encourager la transition vers le PoS en rendant plus difficile pour les mineurs de rester sur une chaîne de preuve de travail (PoW) après une fusion.
Le 11 avril, le développeur d’Ethereum, Tim Beiko, a annoncé que la fusion avait de nouveau été retardée. Malgré la réussite du test » shadow fork « , Beiko a déclaré que la fusion ne serait pas mise en œuvre en juin comme prévu. Selon Beiko, les développeurs doivent agir rapidement pour éviter la bombe à difficulté, ou ils devront introduire une énième mise à jour pour retarder la bombe :
« Si les développeurs clients ne pensent pas qu’ils peuvent déployer The Merge sur le réseau principal avant que les temps de transition entre les blocs ne deviennent trop lents, alors il doit être à nouveau retardé. »
Tim Beiko
Selon les nouvelles éclatées cette semaine, le réseau Ethereum entrera dans une « énorme phase de test », avec la fusion du testnet de Ropsten prévue pour le 8 juin. La fusion du réseau de test Ropsten verra le réseau de test PoW combiné à un nouveau réseau de test de couche de consensus PoS. Il simulera ce qui se passera une fois que la fusion réelle entre Ethereum et la chaîne Beacon aura finalement lieu et deviendra un réseau PoS.
Si la fusion est mise en œuvre avec succès en août, le dernier jalon de la feuille de route pour Ethereum (anciennement connu sous le nom d’Eth2) est la mise à niveau des chaînes sharded, prévue pour début 2023. D’ici là, le réseau continuera à gérer l’évolutivité et les volumes de transactions élevés en utilisant des réseaux de couche 2 comme Polygon et Optimism.