Staked ether (stETH), un jeton du protocole Lido qui est censé s’échanger à un prix proche de celui de l’éther (ETH), a changé de mains avec une décote soutenue depuis l’effondrement du réseau Terra, ce qui pourrait être un signe que la liquidité s’est tarie sur les marchés cryptographiques.
Les données montrent que l’éther piqueté et l’éther se sont échangés à parité jusqu’au 7 mai, date à laquelle le stablecoin de Terra, UST, a commencé à vaciller de son ancrage à 1 dollar. Depuis lors, l’UST n’a pas été en mesure de retrouver le prix de l’ETH. Le 12 mai, lorsque l’UST est tombé à 7 cents, le rapport d’échange stETH-ETH est descendu jusqu’à 0,955, et depuis lors, l’éther pillé s’échange avec une décote de 2 à 3 %.
Cette décote est le résultat d’une « frénésie de manque de liquidité » que l’implosion de l’UST a déclenchée dans un environnement macroéconomique déjà tendu, car les amateurs de Terra ont réalisé qu’ils étaient surexposés aux risques et ont commencé à vendre d’autres pièces par panique, a déclaré Walter Teng, analyste de Fundstrat.
« À ce stade, il n’y a pas de nouvel argent qui entre dans la crypto », a déclaré Teng.
Après le crash d’UST, « tout le monde fait des tests, tout le monde veut attraper un autre empereur sans vêtements ». Dans le cas de stETH, les vendeurs à découvert parient sur la réussite de la fusion ETH, un événement de liquidité pour stETH « , a-t-il déclaré.
Walter Teng, analyste de Fundstrat
La transition d’Ethereum vers la preuve d’enjeu, également appelée « la fusion« , est prévue pour le mois d’août après de nombreux retards. Si elle est à nouveau retardée ou ne réussit pas, les détenteurs de stETH seront coincés avec leur investissement, et il est donc logique qu’ils demandent maintenant une compensation pour avoir supporté ce risque.
Pénurie de liquidités
Une bonne indication de la raréfaction des liquidités sur le marché des crypto-monnaies est la capitalisation globale du marché des stablecoins, la principale source de liquidités pour les traders en crypto-monnaies et considérée comme un refuge contre la volatilité, qui a chuté lorsque les gens ont paniqué et retiré leur argent des crypto-monnaies en mai.
En plus de cela, la Réserve fédérale relève les taux d’intérêt et réduit son bilan, resserrant les conditions sur les marchés monétaires et les prêts, tandis que les investisseurs vendent des actifs risqués tels que les actions et les crypto dans un souci de sécurité.
Ethereum est en train de passer d’un mécanisme de preuve de travail, où les mineurs font tourner des machines en utilisant de l’électricité, à un mécanisme de consensus où les stakers valident les transactions et proposent de nouveaux blocs.
Lido est une application financière décentralisée qui permet aux détenteurs d’ETH de miser des jetons pour valider des transactions et obtenir un rendement. Les investisseurs reçoivent le jeton d’éther mis en jeu selon un ratio de un pour un et peuvent l’utiliser comme garantie de prêt ou comme investissement dans les pools de négociation pris en charge.
Le problème est que les détenteurs ne peuvent pas « débloquer » (racheter et vendre) leurs jetons en éther jusqu’à ce que la fusion ait lieu.
Par conséquent, la baisse des prix de l’éther jalonné est le résultat d’une « décote de manque de liquidité » pendant une période de turbulence où les traders apprécient les investissements qui peuvent être facilement vendus.
Dustin Teander, analyste à la plateforme de données blockchain Messari, a déclaré qu' »il n’y a pas une tonne d’incitations naturelles en ce moment pour revenir à la parité des prix ». Il a ajouté que Lido a voté pour émettre de nouvelles récompenses au pool Curve afin de soutenir la parité des prix, et cela semble fonctionner puisque la réduction se rapproche de 2%.
Dustin Teander,
Lido est crucial pour l’éther car il détient 91% de tout l’éther liquide jalonné dans ses pools de jalonnement et gère environ 7,8 milliards de dollars en éther au total, selon la plateforme de données DefiLlama.
Danny Ryan, chercheur à la Fondation Ethereum, a écrit mercredi que les plateformes de dérivés de jalonnement liquide telles que Lido posent des risques uniques pour Ethereum si elles deviennent trop importantes et peuvent conduire à la « cartellisation » du marché du jalonnement de l’éther.
Un rapport de Goldman Sachs a déclaré plus tôt en mai que la réduction du prix de l’éther jalonné à la suite de l’effondrement de Terra pourrait indiquer que les interconnexions dans la finance décentralisée augmentent le risque systémique.
L’éther (ETH) s’échangeait à 1 815 dollars au moment de la publication de cet article, tandis que l’éther staked du Lido (stETH) se négociait à 1 785 dollars, selon le site de suivi des prix des crypto-monnaies CoinGecko. Le taux de conversion stETH-ETH était de 0,977.