L’entreprise chinoise Wechat a décidé d’interdire les comptes liés aux crypto-monnaies et aux transactions liées aux jetons non fongibles « NFT ». La nouvelle politique adoptée par l’entreprise est de plus en plus sévère envers les crypto-monnaies et toutes les transactions qui utilisent des monnaies numériques autres que le Yuan, la monnaie nationale du pays. En adoptant ses nouvelles réformes, l’entreprise cherche à se conformer aux lois et politiques du gouvernement de Pékin, hostile à la crypto-monnaie.
L’entreprise a renforcé sa politique par un ensemble de nouvelles lois qui interdisent aux utilisateurs d’effectuer des achats ou de payer des factures en crypto-monnaies.
Désormais, même sur le marché secondaire, les collectionneurs de NFT ne peuvent plus utiliser les crypto-monnaies pour acheter et vendre des NFT, car la société considère que tous les comptes offrant des services ou du contenu liés au commerce secondaire d’objets de collection numériques sont impliqués dans des activités illégales. Les comptes concernés seront bannis sur-le-champ, et leurs propriétaires s’exposeront au risque d’être poursuivis pour violation de la loi.
Pour se conformer aux lois et réglementations du pays en matière de monnaie numérique, WeChat a mis à jour ses politiques et lois pour empêcher ceux qui utilisent des comptes anonymes d’enfreindre la loi et d’accéder aux services liés aux crypto-monnaies et jetons non fongibles (NFT).
Vu la popularité et le grand nombre d’utilisateurs quotidiens, 1,1 milliard, qui utilisent l’application. L’entreprise était contrainte de changer sa politique et de prendre de nouvelles directives, selon lesquelles, les comptes impliqués dans l’émission, le financement ou le commerce de crypto-monnaies et de NFT seraient restreints ou interdits et seraient classés dans la catégorie des « affaires illégales ».
WeChat with more than 1.1 billion daily active users in China, has updated its rules: WeChat public accounts which involved in the issuance, trading and financing of crypto and NFTs will be limited function or banned. https://t.co/0I9oMrvFTp pic.twitter.com/mzclYjFZNg
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) June 20, 2022
Lorsque la plateforme WeChat découvre une violation ou une infraction de loi. Elle enverra, en fonction de la gravité des violations, une demande de rectification au compte concerné. La plate-forme enverra également des messages d’avertissements au propriétaire du compte. Dans certains cas, les sanctions peuvent aller jusqu’à la fermeture du compte et / ou des suites judiciaires.
L’année dernière, le gouvernement chinois a imposé des lois strictes interdisant l’utilisation des crypto-monnaies dans le pays. Les sanctions vont du mandat d’arrêt à la peine de mort. Le gouvernement a interdit l’extraction de crypto-monnaie au motif que l’exploitation minière est une activité énergivore qui cause de la pollution et augmente le pourcentage d’émissions de gaz à effet de serre.
L’hostilité du gouvernement envers le secteur a poussé de nombreuses entreprises minières à déménager en Europe et aux États-Unis. La Chine considère les crypto-monnaies comme des actifs numériques instables qui menacent la stabilité et l’indépendance financière du pays. Les mesures prises par le gouvernement visent à empêcher les citoyens et investisseurs de blanchir l’argent. Cependant, étant donné le moment de la dernière mise à jour de la politique de WeChat, cela pourrait suggérer que la plateforme a laissé une certaine d’activité crypto passer inaperçue depuis lors.
La Chine a interdit les payements en crypto-monnaies, cependant les personnes qui souhaitent acheter des NFT peuvent le faire en fiat. La Chine a également lancé une initiative pour encourager le développement de la technologie blockchain et son adoption par les entreprises, les universités, les centres de recherche et le grand public. Pour faciliter les paiements et le commerce électronique, le gouvernement a également introduit le yuan numérique, que les citoyens peuvent utiliser pour acheter et payer des factures pour des services tels que les lignes téléphoniques, Internet, la recharge, les services de streaming, et également payer les frais de scolarité…
De manière générale, les autorités ont mis en garde les investisseurs contre les risques d’investissement en NFT. L’Association bancaire chinoise, l’Association chinoise de financement par Internet et l’Association chinoise des valeurs mobilières ont publié en avril un article commun qui explique au grand public les « risques cachés » liés aux investissements dans ces actifs.
Des plates-formes populaires telles que WeChat et WhaleTalk, détenue par le groupe Ant, ont pris leurs distances par rapport à cette technologie depuis mars, après avoir commencé à supprimer ou à restreindre les plates-formes NFT de leurs réseaux en raison d’un manque de clarté réglementaire et de la crainte d’une répression de Pékin.
Malgré cela, un rapport des médias locaux de jeudi a mis en évidence des données montrant que le nombre de plateformes numériques de collection en Chine est passé à plus de 500, soit une augmentation de cinq fois depuis février 2022.