La banque néerlandaise ING Bank s’est séparée de Pyctor, sa plateforme de conservation de crypto-monnaies et d’infrastructure post-négociation, qui devient une offre de services au sein de GMEX, une plateforme technologique de négociation spécialisée dans les actifs numériques.
Le PDG de GMEX, Hirander Misra, a été nommé président de Pyctor, qui continuera à travailler avec la banque et à collaborer avec l’équipe des actifs numériques d’ING, selon un communiqué de presse. Les conditions financières de l’accord sont restées confidentielles.
La plupart des banques ont montré une nette préférence pour « la blockchain » plutôt que pour les crypto-monnaies, et se sont lancés dans divers projets pilotes et consortiums privés, etc. Pendant ce temps, ING s’est distinguée en explorant la cryptographie avancée, telle que les preuves à connaissance zéro.
Pyctor, qui a été incubé dans le laboratoire d’innovation d’ING Neo à Amsterdam, combine la sécurité matérielle privilégiée par les banques avec le partage logiciel des clés utilisées pour déplacer les actifs numériques, connu sous le nom de calcul multipartite (MPC). ING a également abordé la question de la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) pour les crypto-monnaies par le biais du module de règles de voyage de Pyctor, ainsi que par la participation de la banque au Travel Rule Protocol (TRP).
Le chef de GMEX, M. Misra, a déclaré que cette initiative était, d’une certaine manière, comparable à celle de JPMorgan qui s’est séparée de son client Ethereum Quorum, qui a été intégré à ConsenSys, basé à Brooklyn. Pour sa part, GMEX a formé un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) afin d’offrir aux acteurs institutionnels un environnement de négociation de crypto-monnaies sans faille.
« Il était logique pour ING de filialiser Pyctor, qui devient alors beaucoup plus neutre », a déclaré Misra dans une interview. « Nous avons une forte mise sur le marché avec des entreprises comme AWS et d’autres, et la banque peut capitaliser là-dessus. Ces réseaux ont pour objectif une adoption plus large, donc de dépasser un seul acteur ou un petit ensemble d’acteurs. »
Le responsable des actifs numériques à la banque ING Hervé François, qui a également été PDG de Pyctor pendant quatre ans, a déclaré à CoinDesk que :
« après cette sortie réussie, j’ai décidé de me concentrer sur de nouveaux projets en dehors de la banque ».
ING Hervé François
« Après l’essaimage de Stemly l’année dernière à partir d’ING Labs Singapour, Pyctor a été une autre réussite en matière d’innovation chez ING Neo », a déclaré Olivier Guillaumond, responsable des laboratoires d’innovation d’ING, dans un communiqué.