Guide complet sur les NFT : Qu’est-ce qu’un NFT ? Comment frapper, vendre et acheter des NFT ?

You are currently viewing Guide complet sur les NFT : Qu’est-ce qu’un NFT ?  Comment frapper, vendre et acheter des NFT ?

En créant le bitcoin en 2009, Satoshi Nakamoto n’aurait probablement jamais pensé que la blockchain et les crypto-monnaies aideraient les gens à acheter  des CryptoKitties, des Punks, des Hashmasks, de la musique de célébrités,  des avatars et armes pour participer à certains jeux, des terrains virtuels sur le métavers, des moments emblématiques du monde du sport…

L’adoption massive des crypto-monnaies et la capacité de la blockchain à prouver l’authenticité des objets uniques ont contribué à l’émergence et au développement d’une nouvelle industrie, l’industrie des jetons non fongibles (NFT), qui a prospéré ces derniers mois.

Les NFT sont le mot à la mode de l’année dans plusieurs domaines et secteurs, en particulier dans le monde de l’art et des jeux vidéo, et il est difficile de parler de l’avenir de ces secteurs sans les mentionner. Mais, qu’est-ce que cela signifie ?  Pour en savoir plus sur les jetons non fongibles, veuillez poursuivre la lecture de ce tutoriel dans lequel nous vous expliquerons tout en détails.

Dans ce guide sur les NFT, nous vous expliquerons ce que sont les NFT et comment ils fonctionnent. Nous apprendrons également comment créer, vendre, acheter des NFT, et nous verrons également les principales places de marché de jetons non fongibles, nous aborderons aussi les projets les plus populaires, les différentes utilisations des NFT, les avantages et les inconvénients de l’achat d’un NFT…

Les jetons non fongibles (NFTs)

L’histoire des jetons non fongibles (NFTs)

Les jetons non fongibles (NFT) sont apparus pour la première fois dans les jeux vidéo. Au cours de la dernière décennie, de nombreux jeux ont récompensé les joueurs avec des points, des armes et des accessoires qu’ils trouvent ou gagnent dans le jeu. Les joueurs ont été en mesure d’échanger les armes et les accessoires trouvés avec d’autres joueurs.

Les premiers NFTs n’étaient pas comme nous les connaissons aujourd’hui, ils étaient juste des outils qui permettent aux joueurs de progresser dans le jeu. Ils ne pouvaient pas être vendus sur les marchés de jetons non fongibles. Hors du jeu, ils étaient inutiles et ils ne permettaient pas à leurs détenteurs de gagner de l’argent. Cependant, l’apparition et le développement de la blockchain ont créé une mutation dans le secteur en faisant des NFTs une industrie qui vaut des milliards de dollars, permettant à beaucoup de s’enrichir et à d’autres de gagner leur vie.

En 2017, CryptoKitties, un jeu qui permettait aux utilisateurs d’acheter et d’échanger des chats de dessins animés virtuels, a marqué le véritable début de l’engouement de masse pour les NFTs. Alors qu’est ce qu’un NFT ?

La collection des jetons non fongibles : CryptoKitties

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT signifie Non-Fungible Token (jeton non fongible). Fongible signifie remplaçable, donc si un article est « fongible », il peut être échangé contre un autre article de même valeur. Par exemple, un bitcoin contre un autre bitcoin.      

Les objets non fongibles ont une valeur inhérente qui les rend irremplaçables. Cela les rend désirables, attrayants et plus recherchés par les collectionneurs.

Nous pouvons décrire les NFT comme des jetons cryptographiques qui définissent un actif de manière unique. Il peut représenter à la fois des actifs numériques, tels que des images, ou des actifs du monde réel, comme des maisons, des voitures ou des chansons. Étant donné que vous pouvez définir des actifs de manière unique, cela signifie que vous pouvez également prouver la propriété et l’authenticité de ces actifs.

NFT
NFT

Les NFT comme les crypto-monnaies sont des actifs numériques vérifiés et stockés sur la blockchain, avec des caractéristiques telles que l’unicité et la non-fongibilité.

Une blockchain est un registre décentralisé open source qui enregistre toutes les transactions, les réplique et les distribue sur plusieurs systèmes informatiques via un réseau peer-to-peer. Par conséquent, il est difficile, voire impossible, de modifier, de pirater ou de tromper les systèmes qui utilisent la technologie blockchain . C’est le moyen idéal d’enregistrer qui possède un NFT à un moment donné. Les NFT peuvent appartenir à presque toutes les catégories, mais ils apparaissent principalement sous forme d’art, de musique et d’objets dans les jeux vidéo et les vidéos basés sur la blockchain.

Les NFT se croisent  avec les crypto-monnaies en plusieurs points, les deux sont des actifs numériques de valeur, ils sont à la fois détenus et vérifiés par la blockchain, et les deux sont stockés dans des portefeuilles…

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle catégorie d’actifs, jetons non fongibles, pour créer des objets de valeurs uniques.

Quelle est la différence entre les crypto-monnaies et les jetons non fongibles (NFT) ?

Les termes NFT et crypto-monnaie sont souvent utilisés de manière interchangeable. Après tout, les deux sont représentés sous forme numérique et construits et stockés sur la blockchain.

Les NFT et les crypto-monnaies sont des actifs numériques

Cependant, dans la grande majorité des cas, les crypto-actifs sont des monnaies virtuelles, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés comme moyen d’échange. Ceci nous ramène de nouveau à la discussion sur les jetons fongibles comme Dogecoin.

Autrement dit, si vous avez acheté 100 $ de Dogecoin auprès de deux courtiers différents, il n’y aurait aucune différence entre les deux ensembles de jetons que vous avez reçus. En effet, deux jetons Dogecoin distincts auront toujours la même valeur, en fonction de la valeur marchande courante.

Dogecoin est un jeton mème

Le problème avec les jetons ordinaires comme les crypto-monnaies créées à l’aide de la norme ERC-20 est qu’ils sont divisibles et échangeables.

Nous ne voulons pas de cette propriété pour le suivi des actifs uniques. Cela signifie que vous pouvez diviser votre image numérique ou votre voiture physique en différents jetons et les distribuer. Cela va à l’encontre de l’objectif des jetons non fongibles, puisque vous voulez créer un seul objet unique qui appartient à un seul propriétaire. En outre, si les jetons peuvent être répliqués, il est impossible de les définir de manière unique.

C’est pourquoi les jetons non fongibles résolvent le problème de l’interchangeabilité. Un jeton ERC-20 ordinaire peut être échangé avec tout autre jeton ERC-20. C’est pour résoudre ce problème que les développeurs ont créé la nouvelle norme ERC-721 qui permet de définir un actifs-numérique de façon unique. Par conséquent, chaque jeton NFT suit un actif différent et ne peut pas être échangé avec un autre actif. Par exemple, si un NFT représente une parcelle de terrain sur Decentraland, aucun autre jeton ne peut prétendre faire la même chose.

La norme ERC-20 pour créer des crypto-monnaies
La norme ERC-721 pour créer des
NFT

Pour vous donner une meilleure idée, prenons un exemple de fongibilité. La propriété de fongibilité est la plus importante pour les monnaies numériques telles que Bitcoin. Elle permet aux gens d’échanger librement des bitcoins entre eux, car le jeton que vous possédez n’a pas d’importance et n’est pas différent des autres bitcoins.

Cependant, lorsque nous appliquons la fongibilité aux NFTs, cela signifie que les utilisateurs peuvent les échanger librement et que nous ne pouvons pas prouver la propriété des actifs puisque vous pouvez les échanger avec n’importe quel autre actif. C’est un problème si l’on veut identifier les actifs de manière unique. C’est pourquoi les jetons non fongibles ont été créés.

Bien que nous ayons brièvement expliqué la différence entre les jetons fongibles et non fongibles dans la section ci-dessus, nous allons maintenant l’expliquer plus en détail.

En bref, les dollars et les Euros physiques que nous utilisons tous les jours pour faire des achats sont fongibles, car ils sont identiques et peuvent être échangés les uns contre les autres.

Par exemple :

Supposons que vous avez un billet de 20 $, mais qu’il vous faut de la monnaie pour le guichet automatique, qui accepte seulement les billets de 1 $.

Vous demandez donc à quelqu’un d’échanger votre billet de 20 $ contre des billets de petites valeurs. En échange, vous obtenez un billet de 10 $, un billet de 5 $ et 5 billets de 1 $.

En fin de compte, bien que vous ayez maintenant des billets différents de votre billet de 20 $ initial, rien n’a changé en termes de valeur. En effet, vous disposez toujours d’un total de 20 $.

Comme l’illustre l’exemple précédent, l’argent liquide est une catégorie d’actif fongible. Et il en va de même pour presque toutes les crypto-monnaies en circulation aujourd’hui.

Cependant, comme nous l’avons déjà établi, les NFT sont une classe d’actifs non fongibles, irremplaçable. Cela signifie que vous ne pouvez pas échanger un NFT contre un autre et vous attendre à conserver la même valeur, car chaque jeton est unique. Pour mieux comprendre les bases de cette nouvelle industrie en plein essor et en croissance rapide, nous allons creuser encore plus pour comprendre comment les jetons non fongibles fonctionnent et quelles sont leurs principales caractéristiques.

NFT

Comment fonctionnent les jetons non fongibles ?

Maintenant que nous avons compris les bases, nous pouvons nous plonger un peu plus profondément dans le fonctionnement des jetons non fongibles (NFT).

Si vous envisagez d’acheter vous-même des NFT, il est important que vous compreniez comment cette industrie et ces actifs numériques fonctionnent avant de prendre des risques.

Les NFT diffèrent des jetons ERC-20 comme Ethereum et LINK en ce que chaque jeton est unique et ne peut pas être divisé. Les NFT permettent d’attribuer ou de revendiquer la propriété de toutes les données numériques uniques qui peuvent être suivies à l’aide de la blockchain Ethereum en tant que grand livre public.

En tant que représentations d’actifs numériques ou non numériques, les NFT sont créés par des protocoles et langages numériques. Par exemple, les NFT peuvent représenter des éléments du monde réel tels que des documents juridiques, des signatures ou de l’art numérique comme des vidéos ou de la musique. Alors, qu’est-ce que l’art numérique NFT ? L’art numérique NFT est un actif basé sur la blockchain qui reflète le certificat de propriété et d’authenticité de l’œuvre d’art.

À tout moment, un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire. Des identifiants uniques et des métadonnées qui ne peuvent pas être reproduits par d’autres jetons sont utilisés pour gérer la propriété. Les contrats intelligents qui attribuent la propriété et gèrent la transférabilité des NFTs sont utilisés pour créer des identifiants et des métadonnées uniques.

Lorsqu’une personne crée ou frappe un NFT, elle exécute un code de contrat intelligent qui suit diverses normes, telles que la norme ERC-721. Ces données sont stockées sur la blockchain qui gère le NFT frappé.

Comme mentionné précédemment, Ethereum a introduit la norme ERC-721, qui permet aux développeurs de définir et de créer des actifs uniques. La norme ERC-721 a été finalisée le 24 janvier 2018. Le contrat de métadonnées ERC-721 permet aux utilisateurs de spécifier les caractéristiques et les propriétés du NFT qu’ils souhaitent créer.

Vous  pouvez fournir à la fois un nom et un symbole pour le NFT que vous voulez créer. De plus, vous devez fournir un URI qui pointe vers un fichier JSON qui décrit les propriétés uniques du NFT. Un fichier JSON est une autre forme de notation de données dans laquelle nous gardons la trace de propriétés telles que le nom de l’image, la description et l’URL pour définir plus précisément le NFT.

Exemple d’un fichier JSON

En outre, les NFT présentent trois propriétés uniques, l’unicité, la rareté et l’indivisibilité, qui les rendent si recherchés, désirés et convoités par les collectionneurs et les investisseurs à la recherche d’opportunités d’investissement prometteuses.

Unicité

Nous avons déjà discuté de l’importance de l’unicité. Les NFT vous permettent de définir des actifs de manière unique en fournissant des métadonnées qui les décrivent et les distinguent des autres actifs.

Par exemple, des projets comme Decentraland vendent des terrains virtuels. Pour définir de manière unique chaque terrain, les métadonnées se composent des coordonnées et des attributs virtuels du terrain, tels que le pourcentage de terrain recouvert d’herbe ou les bâtiments qu’il contient.

Rareté

La rareté est ce qui rend les NFT populaires. En utilisant la norme ERC-20 traditionnelle, les développeurs sont libres de définir le nombre de jetons qu’ils veulent créer. Supposons que vous souhaitiez créer une offre de  1 000 000 de jetons ? Oui, c’est possible. Vous voulez plus de pièces ? Il suffit d’augmenter l’offre totale dans le contrat intelligent (différents algorithmes imposent des règles différentes sur cette possibilité ou l’interdisent complètement).

Avec les NFT, il est impossible de créer indéfiniment de nouveaux actifs. La rareté signifie que chaque actif ne peut être défini qu’une seule fois sur la blockchain, ce qui rend les NFT très recherchés par les collectionneurs.

Quelqu’un d’autre ne peut pas enregistrer le même actif une seconde fois, ce qui rend les actifs rares. En d’autres termes, la rareté donne de la valeur aux NFT, tant que les gens veulent dépenser de l’argent pour les acquérir. Pour revenir à l’exemple de Decentraland, vous pouvez vraiment posséder un terrain dans un jeu et l’échanger comme un vrai terrain.

Indivisibilité

Enfin, vous ne pouvez pas diviser les NFT. Par exemple, vous pouvez posséder un bitcoin complet. Cependant, si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un bitcoin complet, vous pouvez le diviser en plus petites monnaies et acheter 1/10 de bitcoin.

Comment acheter des NFT ?

Maintenant que vous savez ce que sont les NFT et comment ils fonctionnent, voyons comment les acheter, les vendre et les créer.

Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs précieux que nous pouvons créer, vendre ou acheter sur de nombreux marchés NFT qui offrent aux clients de multiples services pour entrer facilement dans cette nouvelle industrie en plein essor et en croissance rapide.

Après avoir choisi un marché NFT, vous pouvez commencer à acheter et à vendre des NFTs sur cette plateforme. Pour ce faire, vous devrez :

  • Créer un compte sur la plateforme en fournissant quelques informations et en vérifiant votre identité.
  • Déposer des fonds en connectant votre portefeuille avec la place de marché que vous avez choisie.
  • Cherchez le NFT que vous souhaitez acheter.
  • La dernière étape consiste en l’achat du jeton NFT que vous avez choisi. Cliquez sur le jeton qui vous intéresse, puis suivez les instructions à l’écran pour effectuer votre achat.

Il existe de nombreuses plateformes frauduleuses qui trompent les utilisateurs et qui les escroquent d’une façon ou d’une autre. Il  vaut mieux de choisir une place de marché populaire et fiable pour ne pas perdre votre argent inutilement.

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez la liste des places de marché les plus populaires et les plus fiables.

La plupart des places de marché NFT fonctionnent comme une maison de vente aux enchères. Vous faites une offre et attendez de voir si vous êtes le gagnant du NFT de votre choix. Certains sites, comme eBay, proposent une option « acheter maintenant » pour acheter des NFT à un prix fixe.

ebay nft marketplace

Il est important de noter que chaque marché a ses propres exigences en matière de porte-monnaie électronique. Il n’existe actuellement aucun portefeuille unique pouvant être utilisé sur tous les sites. MetaMask est le portefeuille cryptographique le plus utilisé, mais d’autres portefeuilles comme Formatic, Torus, Coinbase Wallet et Portis sont également utilisés.

Échanger des NFT que vous avez précédemment acquis et vendre des NFT que vous avez frappés sont les deux façons de vendre des NFT. Premièrement, la vente de vos jetons non fongibles entraîne des frais, tout comme il y aura des frais associés à la frappe d’un NFT.  Les frais comprendront les frais de gaz et les frais de service de vente finale qui seront déterminés par le marché.

Les NFT précédemment acquis peuvent être revendus sur le marché secondaire comme tout autre actif. Pour ce faire, assurez-vous que le NFT en question est dans votre portefeuille de crypto-monnaie et mis en vente sur votre marché préféré. Bien que la valeur de votre NFT puisse augmenter avec le temps, la valeur à long terme ou même à court terme d’un NFT ne peut être garantie.

Selon le service, vous pouvez soit fixer le prix « d’achat initial », soit spécifier les règles d’enchères, comme le prix de réserve pour vendre un NFT frappé. Dans certaines situations, des redevances peuvent être versées chaque fois que votre NFT est vendu à l’avenir. Bien que la valeur de votre NFT puisse augmenter avec le temps, la valeur à long terme ou même à court terme des NFT ne peut être garantie.

Pour acheter, créer ou vendre des NFT, vous devez choisir une plateforme adaptée à vos besoins et connecter votre portefeuille de crypto-monnaie à cette plateforme. Alors, comment faire pour choisir une bonne place de marché de jetons non fongibles ?

Comment choisir une place de marché NFT ?

Les places de marché NFT ne sont pas très différentes des bourses de crypto-monnaies, dans la mesure où elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. En d’autres termes, si vous souhaitez acheter des jetons NFT aujourd’hui, vous devez d’abord choisir une place de marché appropriée.

Place de marché de jetons-non-fongibles

Pour choisir la meilleure place de marché NFT, il faut tenir compte de certains éléments, tels que :

Réputation

Vous devrez, bien sûr, tenir compte de la réputation de la place de marché NFT concernée. Par exemple, depuis combien de temps la plateforme est-elle en activité, combien d’utilisateurs compte-t-elle et combien de volume de transactions génère-t-elle chaque jour ?

Choisir un marché NFT qui n’a pas fait ses preuves dans l’espace peut être une entreprise risquée. Après tout, vous devez vous assurer que vos fonds sont en sécurité et que les jetons NFT que vous souhaitez acheter sont effectivement disponibles sur la plateforme concernée.

NFT pris en charge

Vous devez également vous assurer que le marché propose le NFT spécifique qui vous intéresse.

Frais

Les places de marché NFT génèrent la majeure partie de leurs revenus en facturant des frais de transaction. Ces frais sont souvent facturés à la fois aux acheteurs et aux vendeurs, c’est donc un élément à prendre en compte avant de choisir un fournisseur.

En règle générale, en tant qu’acheteur, vous payez un pourcentage du montant total de la transaction. Par exemple, si le marché NFT facture des frais de 2 % et que le jeton que vous avez choisi est au prix de 1 000 $, vous paierez des frais de 20 $.

Paiements et porte-monnaie

Lorsque vous achetez des jetons NFT en ligne, vous payez généralement l’achat en crypto-monnaie. Par exemple, si le NFT de votre choix est construit sur la blockchain Ethereum, vous serez très probablement facturé en jetons ETH.

Pour collecter les frais de paiement, les places de marché NFT doivent se connecter avec les portefeuilles des utilisateurs.

Par exemple, vous devrez peut-être connecter votre Trust Wallet ou MetaMask à un marché NFT. Après avoir autorisé la transaction, la plateforme déduira le montant correspondant de jetons de votre portefeuille.

Lorsque vous cherchez les meilleurs jetons NFT à acheter, vous rencontrerez souvent le terme « frapper ». Dans sa forme la plus élémentaire, le monnayage désigne simplement le processus de création d’un nouveau jeton NFT qui n’existe pas encore.

Que signifie monnayer ou frapper un NFT ?

Lorsque vous achetez un jeton NFT, vous achetez un actif numérique qui a déjà été créé par quelqu’un d’autre.

Par exemple :

Peut-être avez-vous créé de manière indépendante une étude révolutionnaire et souhaitez-vous protéger vos résultats.

Vous pouvez le faire facilement en frappant un NFT sur un réseau blockchain tel qu’Ethereum ou la Smart Chain de Binance.

Ce faisant, votre NFT peut vérifier sans aucun doute que vous êtes le véritable propriétaire de la recherche susmentionnée.

Et, une fois que votre NFT est créé, ce qui ne prend généralement que quelques minutes, il peut être échangé sur le marché libre. En fait, vous pouvez même frapper des jetons NFT pour recevoir des redevances sur chaque vente effectuée par des tiers.

Beaucoup de gens entreprennent cette aventure sans comprendre l’utilité et les différents types de NFT, ainsi que leurs usages.

Pour savoir choisir un NFT, il est préférable de connaître les divers types de NFT, ainsi que les projets les plus populaires qui pourraient se transformer en une occasion d’investissement prometteuse.

Quels sont les différents Types de NFT ?

Maintenant que nous avons expliqué le fonctionnement des NFT, nous pouvons explorer les différents types d’actifs numériques non fongibles disponibles sur le marché.

Nous nous référons à une collection d’exemples réels des meilleurs jetons NFT vendus ces dernières années.

Biens immobiliers physiques

L’immobilier est probablement l’aspect le plus intéressant du marché NFT, d’autant plus qu’il couvre à la fois les biens physiques et virtuels.

L’immobilier physique est un exemple parfait d’actif pouvant être représenté par des jetons NFT. Après tout, il n’y a pas deux propriétés identiques, ce qui signifie que chaque maison ou appartement est unique en son genre..

Récemment, un bien traditionnel a été vendu comme NFT en Floride. La maison de 4 chambres a été vendue pour un peu plus de 653000 dollars et payée par Ethereum. En outre, la maison est aujourd’hui représentée par un jeton NFT sur la blockchain Ethereum.

Cela signifie qu’en théorie, si un propriétaire de NFT souhaite vendre tout ou partie de ses actifs nouvellement achetés, il peut le faire via une simple transaction de portefeuille à portefeuille.

La copropriété est un cas d’utilisation encore plus important pour les NFT dans le secteur immobilier. Imaginons par exemple qu’une société de développement immobilier cherche à construire un nouvel hôtel de luxe à New York.

Souvent, les promoteurs se tournent vers les institutions financières traditionnelles pour lever des fonds afin de financer des projets. Cependant, afin d’ouvrir des opportunités d’investissement aux clients particuliers, les promoteurs peuvent représenter la propriété par des NFT. Chaque NFT peut être lié à un certain pourcentage de propriété, qui peut ensuite être négocié sur le marché libre.

L’immobilier virtuel dans le métavers

NFT et Métavers sont deux termes souvent utilisés dans la même discussion. Pour ceux qui ne le savent pas, le métaverse est une représentation numérique du monde réel. L’intérêt pour cet espace devrait croître de façon exponentielle dans les années à venir.

Un bon exemple est Decentraland, un monde de jeu en 3D qui permet aux joueurs d’acheter des terrains virtuels et de construire des biens immobiliers. Chaque terrain est alors représenté par un jeton NFT unique, qui peut ensuite être vendu sur le marché libre.

Decentraland

En novembre 2021, une parcelle de terrain d’Axie Infinity, un jeu du Métavers, s’est vendu pour plus de 2,3 millions de dollars.

À peine un mois plus tard, une parcelle de 100 îles virtuelles sur la plate-forme Sandbox, un autre jeu Metaverse populaire, s’est vendue pour plus de 4,3 millions de dollars.

Puisque les NFT immobiliers virtuels génèrent désormais des millions de dollars par vente, il s’agit certainement d’un marché à surveiller.

Moments sportifs

Les  » moments sportifs  » constituent un autre espace en pleine expansion sur le marché des jetons non fongibles NFT. Cela signifie que les grandes marques de sport, telles que la NBA et l’ATP, vendent désormais les droits des clips vidéo des principaux événements de jeu.

Dans la liste ci-dessus, vous trouverez les principaux projets NFT et travaux de différents joueurs.

  • La vidéo de la star de la NBA, Zion Williamson, qui a collectée plus de 100 000 dollars.

Les NFT de jeu

De nombreux jeux de type « play-to-earn » proposent à la vente des jetons non fongibles sous forme d’avatars, d’armes, d’accessoires, d’animaux, de terrains virtuels, d’équipements, etc. Les NFT de jeux permettent aux joueurs de jouer et de gagner de l’argent en jouant à leurs jeux préférés.

Les jeux de type « play-to-earn » sont très populaires auprès des joueurs, car ils constituent un bon investissement pour les joueurs doués qui aiment jouer et gagner de l’argent en monétisant leur temps. Beaucoup de gens vivent même de ces jeux lucratifs.

Les développeurs de jeux incitent désormais les joueurs à s’engager sur leurs plates-formes par le biais de NFT négociables qui peuvent être frappés lorsque certaines tâches sont accomplies.

Les développeurs de jeux incitent les joueurs à jouer sur leurs plateformes et les récompensent  par des NFTs échangeables qui peuvent être gagnés après avoir accompli certaines tâches.

Les développeurs de jeux encouragent les joueurs à jouer sur leurs plates-formes et les récompensent avec des TNT échangeables qui peuvent être gagnés après l’exécution et l’accomplissement de certaines tâches.

Les jeux populaires de cette catégorie sont :

  • Pirate X Pirate ;
  • Axie Infinity;
  •  Decentraland;
  •  the Sandbox;

Objets numériques de collection

Lors de la recherche des meilleurs jetons NFT, vous avez peut-être rencontré des objets de collection créés par des artistes, des acteurs, des designers et parfois même des joueurs et des influenceurs des médias sociaux…

Les collectionneurs d’objets rares achètent ces objets de collection parce qu’ils sont des actifs de valeur uniques, et dans de nombreux cas, leurs détenteurs peuvent générer un revenu passif en les vendant sur le marché secondaire.

Voici quelques-uns des objets de collection les plus recherchés et appréciés dans le secteur des NFTs:

  • CryptoPunks : En bref, les CryptoPunks représentent une collection de 10 000 personnages numériques qui ont été créés en 2007.

Certes, les NFT sont des actifs de valeur unique qui sont difficiles à contrefaire ou à falsifier. Cependant, est-ce la seule raison pour laquelle les gens investissent autant d’argent dans cette industrie de plusieurs milliards de dollars ?

Pourquoi investir dans les NFT ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens décident d’investir dans les meilleurs jetons NFT du marché.

Si vous vous demandez si cet espace vous convient, jetez un coup d’œil aux avantages présentés ci-dessous.

Les NFTs sont Une réserve de valeur

L’une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes cherchent à acheter des jetons NFT est qu’ils peuvent représenter une réserve de valeur.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est désormais facile de frapper un jeton NFT pour représenter quelque chose de valeur, comme un moment sportif ou un terrain.

Dans tous les cas, le NFT que vous frappez ou achetez vaut, en théorie, ce que les gens sont prêts à payer pour l’acheter quand vous décidez de le vendre.

Par exemple, nous avons mentionné que la série de NFT CryptoPunks attire désormais des millions de dollars en ventes individuelles. Les personnes qui achètent CryptoPunk le font généralement parce qu’elles pensent que cela aura plus de valeur à l’avenir.

Les NFTs sont  idéaux pour les créateurs de contenu

Les créateurs de contenu, tels que les artistes, les écrivains et les musiciens, doivent souvent vendre leurs produits par l’intermédiaire de tiers. Cela signifie généralement qu’ils doivent renoncer à un pourcentage important des ventes et redevances futures.

Par exemple, les chanteurs à succès sur YouTube peuvent gagner une somme d’argent considérable chaque mois grâce aux revenus publicitaires. Mais YouTube lui-même obtient généralement plus de parts que les créateurs de contenu.

C’est là qu’interviennent les jetons non fongibles (NFT), d’autant plus que les créateurs n’ont plus à travailler avec des tiers pour vendre leur contenu. Au lieu de cela, la propriété de chaque chanson, vidéo ou peinture peut désormais être représentée par un NFT unique.

Produit d’investissement

Il va sans dire que de nombreuses personnes décident d’acheter des jetons NFT en tant que produit d’investissement. Cela signifie que le prix payé aujourd’hui sera bien inférieur à ce que les acheteurs pensent que le NFT pourrait valoir à l’avenir.

Pour illustrer le succès de l’investissement NFT, considérons à nouveau le cas de l’achat de 100 îles virtuelles dans un monde virtuel The Sandbox pour 4,3 millions de dollars.

Bien que cela puisse paraître un montant obscène pour investir dans l’immobilier numérique, l’acheteur a déjà créé des villas virtuelles sur chaque île,  dont 90 % se sont vendues en une journée au prix de 15 000 dollars chacune. De plus, quelques-unes de ces villas virtuelles ont été proposées à la vente pour plus de 100000 $.

En théorie, cela signifie que l’industrie traditionnelle du développement immobilier s’est maintenant tournée vers le Métavers.

En d’autres termes, les gens cherchent à acheter des jetons NFT représentant des terrains virtuels, puis à construire des biens immobiliers numériques à des fins lucratives.

Les restrictions conventionnelles ont été supprimées 

Essayer d’investir dans des réserves physiques de valeur dans le monde réel peut être difficile, d’autant plus que des restrictions judiciaires sont souvent en place.

Par exemple, certains investisseurs peuvent avoir des difficultés à acheter un bien immobilier aux États-Unis. Même s’ils ont accès à la parcelle concernée, l’achat peut être soumis à des formalités administratives, entraînant des frais élevés et un processus de vérification fastidieux.

Cependant, grâce à l’utilisation d’actifs numériques non fongibles, il n’y a généralement aucune restriction sur qui peut acheter des terrains virtuels NFT.

Petite barrière à l’entrée  

Une autre raison majeure pour laquelle tant de gens veulent acheter des jetons NFT est que l’industrie a ouvert un espace d’investissement pour ceux qui ont un budget limité.

Bien sûr, ce guide donne des exemples spécifiques de personnes ont payé des millions de dollars pour un seul jeton NFT. Cependant, certains des meilleurs jetons NFT peuvent en fait être obtenus avec un petit capital.

Cela signifie que même si vous ne voulez risquer qu’une petite somme d’argent dans cet espace, quelques-uns des meilleures NFT sont disponibles à l’achat pour une somme modeste.

Un marché énorme   

Alors que les estimations de la valeur future totale du marché NFT varient selon les sources, nous pouvons imaginer la quantité d’argent changée de mains ces dernières années.

Par exemple, rien qu’en 2021, Bloomberg indique que les ventes de NFT approchent les 41 milliards de dollars. Si vous pensez que la croissance de l’espace NFT continuera de croître au fil du temps, l’industrie pourrait bientôt dépasser un marché de 1 billion de dollars.

Yuga Labs, la société à l’origine de la série Bored Ape Yacht Club NFT, est évaluée à 5 milliards de dollars à la suite de rumeurs d’un investissement de la société de capital-risque de la Silicon Valley Andreessen Horowitz, selon Yahoo Finance.

Les NFT peuvent être utilisés comme garantie    

De nombreux innovateurs vous permettent désormais d’obtenir des fonds et des crédits en échange de vos jetons NFT comme garantie.

Cela fonctionne de la même façon que les prêts garantis classiques, où l’emprunteur met en place un certain montant d’argent pour assurer la convention de financement.

Cependant, dans le cas des prêts cryptographiques, non seulement les transactions de prêt sont approuvées presque instantanément, mais aucune vérification de crédit n’est requise, car les emprunteurs apportent des jetons NFT avec une valeur réelle.

Après tout, si les emprunteurs ne remboursent pas leurs fonds, les sites de prêt de crypto peuvent simplement vendre les NFT déposés en garantie pour couvrir les pertes.

Les NFT permettent sans aucun doute aux détenteurs de bénéficier de nombreux avantages, ainsi que de générer des revenus considérables pour les créateurs et les collectionneurs qui les revendent sur les marchés secondaires. Cependant, investir dans ses actifs comporte ces risques et inconvénients qui doivent être pris en compte avant de rejoindre le train en marche de cette nouvelle industrie.

Quels sont les Avantages et les inconvénients de l’investissement dans les NFT ?

Avant de rechercher les meilleurs jetons NFT sur le marché, considérez les avantages et les inconvénients d’investir dans ces actifs :

Les Avantages

  • Les ventes de NFT ont dépassé 40 milliards de dollars en 2021, selon Bloomberg.
  • Il existe des jetons NFT adaptés à tous les budgets.
  • Les jetons NFT vous permettent de représenter une valeur sous forme numérique.
  • Il n’y a pas deux NFT identiques
  • Le marché mondial des NFT est très liquide.

Les inconvénients

  • Certains commentateurs affirment que les NFT sont aussi spéculatifs que les crypto-monnaies.
  • La valeur de vos jetons NFT peut diminuer.
  • Il n’y a aucune garantie que vous pourrez vendre vos NFT plus tard.

Conclusion

Dans l’ensemble, les NFT ont gagné en popularité ces dernières années, car ils peuvent servir de preuve de propriété et d’authenticité d’objets numériques et physiques. De plus, les NFT permettent aux utilisateurs de transférer leur propriété en toute confiance, éliminant ainsi la fraude.

Les NFT permettent également aux créateurs de contenu, y compris les artistes, peintres, chanteurs, etc., de gagner plus d’argent en vendant leurs œuvres sous la forme de jetons uniques et rares non fongibles qui reflètent la vraie valeur de leur travail.

Les NFT ont mis fin à l’exploitation des créateurs de contenu par des plateformes et des intermédiaires avides et cupides qui gagnent de l’argent sur le dos des autres.

Laisser un commentaire