Selon Footprint Analytics, il existe actuellement plus de 1 400 projets GameFi. Mais les jeux P2E, dirigés par Axie Infinity, ont été critiqués pour être sans imagination, mécaniques et spéculatifs.
En fait, très peu de gens continueraient à jouer à la série de jeux GameFi actuelle. C’est pourquoi un système de guilde où les propriétaires de NFT louent leurs propriétés à des universitaires de pays pauvres a vu le jour pour stimuler les entreprises et les activités de jeux. Et si vous pouviez gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez vraiment ? Ou renforcer des habitudes bénéfiques ? C’est la promesse d’une nouvelle série de projets « X-to-Earn » (X signifie toute activité à laquelle vous pouvez penser), y compris les jeux STEPN Move-to-Earn.
Ces projets GameFi basés sur l’activité ont-ils un avenir prometteur et durable, ou s’agit-il simplement d’un battage médiatique? Dans cet article, nous allons explorer certains des nouveaux projets X-to-Earn les plus intéressants.
Mouvement
Move-to-Earn
Le projet Move-to-Earn le plus célèbre est StepN, qui étend l’idée de GameFi au-delà du jeu traditionnel. Les utilisateurs gagnent des jetons en marchant, en faisant du jogging ou en courant avec leurs chaussures NFT achetées. StepN relie la santé au revenu et à la communauté.
Selon Footprint Analytics, le prix de StepN a également affiché de solides performances depuis son lancement.

Drive-to-Earn
HiveMapper est la première dashcam compatible avec la crypto-monnaie qui utilise la technologie blockchain pour permettre aux utilisateurs de miner les jetons HONEY en élargissant la carte pendant la conduite. La plupart des cartes que nous utilisons dans nos vies proviennent de grandes entreprises comme Google, et bien qu’elles soient gratuites, elles sont également utilisées par des entreprises pour obtenir gratuitement des données privées.
HiveMapper sera lancée en version bêta cette année pour remettre le pouvoir entre les mains des utilisateurs.
Ride-to-Earn
MOTE de Sweetgum Labs est le premier projet de compensation carbone intéressant au monde qui permet aux utilisateurs de participer directement à la neutralité carbone grâce au transport durable. Les utilisateurs recevront des jetons $OCO lorsqu’ils feront du vélo. Le projet n’a pas encore été lancé et il n’y a pas beaucoup d’informations sur le site officiel.
BikeRush est un projet où les utilisateurs s’équipent de NFT et gagnent des jetons $BST en roulant à l’extérieur. BikeRush est également basé sur le concept de vie saine et d’environnement vert et son co-fondateur est également un passionné de vélo. Le projet est encore au stade de la conception fonctionnelle de base.
Faire de l’exercice pour gagner de l’argent
Il existe également des programmes appelés Gagner de l’argent avec des entraînements, qui sont similaires à Gagner de l’argent sur mobile et Gagner de l’argent sur des vélos, mais incluent un plus large éventail d’activités.
Par exemple, dans Wirtual, les utilisateurs peuvent gagner des jetons $WIRTUAL en courant, en nageant, en faisant du vélo, en dansant et en faisant des exercices d’entrainement. Les jetons gagnés peuvent être utilisés pour faire des achats dans les magasins ou pour obtenir des remises sur certains produits. Selon le site, il y a actuellement plus de 40 000 utilisateurs actifs par mois.
VICMOVE combine également la marche, la course et le vélo. L’expérience actuelle est similaire à StepN, où les utilisateurs doivent acheter une boîte de BSC, Ethereum ou Polygon et gagner des Box Coins ou des jetons $VIM en faisant de l’exercice.
Méditer pour gagner
Proof of Meditation a un cycle d’apprentissage mensuel de 21 jours et les utilisateurs le font d’abord en misant des jetons. S’ils manquent la méditation, certains jetons seront coincés dans le pool. Après 21 jours, ceux qui n’ont pas manqué la méditation recevront leurs jetons misés et recevront les jetons minés dans le pool pendant toute la période de la méditation.
En septembre, ZenCats lancera également la première DApp de méditation blockchain utilisant $AWAKE et ZenCat NFTS.
Mode de vie
Manger/Reposez-vous pour gagner de l’argent
Poppin est le premier jeu à volonté sur Solana, permettant aux utilisateurs de collecter, combattre et élever des créatures fantastiques appelées Poppins. La version bêta publique de Poppin devrait être mise en ligne en septembre.
Les utilisateurs peuvent calculer leur apport calorique total et leur équilibre nutritionnel pour la journée en prenant une photo de leur nourriture. Plus ils se rapprochaient de la norme, plus ils amélioraient le score de leur Poppin.
Du sommeil au travail
Un grand nombre de personnes dans le monde souffrent de privation de sommeil et de sommeil de mauvaise qualité, ce qui affecte leur capacité à étudier et à travailler pendant la journée. Sleep Future vise à résoudre ce problème en émettant un jeton $SLEEPEE basé sur la qualité du sommeil de l’utilisateur. Ce jeton peut être utilisé dans SleepTown et Sleepee Store. Le projet prévoit de lancer une version bêta plus tard cette année.
Créativité
Écrire pour gagner
CrypNote est un produit Web3 pour le stockage permanent de notes et la collaboration. Il convient aux organisations DAO de collaborer à la création, à l’incitation, au partage, à la synchronisation et à l’encouragement de la création de valeur efficace et de l’analyse des idées par le biais de pools d’incitations. Sans frais d’essence, vous obtenez un domaine personnel Wiki gratuit pour créer une page d’accueil Web3. Mais il est actuellement en version bêta.
Rap-to-Earn
Cipher fournit aux créateurs des outils pour créer des NFT rap. Les artistes non découverts peuvent gagner de l’argent en créant des NFT rap, et la plateforme prend une commission de 10 %. Cependant l’audience est encore relativement restreinte et les ventes ne semblent pas élevées.
Chanter pour gagner de l’argent
Seoul Star propose deux jeux : un jeu de rythme en ligne (DJ-to-earn) et un jeu de karaoké (Sing-to-earn).
Dans un jeu de rythme K-pop en ligne, les joueurs gagnent des points lorsqu’ils frappent la balle au bon moment. De plus, dans les jeux de karaoké, les joueurs utilisent un microphone pour chanter. La notation est basée sur la hauteur, le rythme et la précision de la voix du joueur. L’utilisation de NFT dans le jeu permet aux joueurs de gagner des récompenses de plus grande valeur, mais la version bêta du jeu n’est pas encore disponible.