Le PDG de Tesla, Elon Musk, a pris ses distances par rapport à une autre vidéo fabriquée qui fait la promotion d’une escroquerie en crypto-monnaies.
Partagée à l’origine sur Twitter, la vidéo en question était un deepfake de Musk faisant prétendument la promotion d’une plateforme de crypto-monnaies vantant des retours de 30 % sur les dépôts en crypto-monnaies. Les escrocs ont utilisé les images originales d’une conférence TED à laquelle participaient M. Musk et le conservateur Chris Anderson, lors d’une conférence TED à Vancouver en avril de cette année.
Le tweet et la vidéo ont attiré l’attention de M. Musk lui-même, qui est de plus en plus actif depuis qu’il a décidé d’acquérir la plateforme de médias sociaux pour un montant estimé à 44 milliards de dollars. Le PDG de Tesla et fondateur de SpaceEx a répondu à la vidéo dans son style comique caractéristique :
Elon Musk's deep fake video promoting a new cryptocurrency scam going viral. The video claims that the trading platform is owned by Elon Musk, and offers 30% returns on crypto deposits. @elonmusk pic.twitter.com/iJeUvHYc5p
— DogeDesigner (@cb_doge) May 24, 2022
La renommée mondiale de M. Musk en tant que pionnier de la technologie a fait de lui une cible de choix pour les escrocs qui cherchent à profiter des utilisateurs des médias sociaux et des investisseurs inconscients. Les utilisateurs peu avertis en matière de technologie risquent d’être dupés par des escroqueries vantant des bénéfices sur investissement irréalistes.
Les arnaques aux crypto-monnaies de cette nature ont sévi en 2020 et 2021, la Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis ayant publié un rapport estimant que plus de 80 millions de dollars de crypto-monnaies avaient été volés à des victimes peu méfiantes sur une période de six mois.
Compte tenu de l’affinité de Musk pour l’espace des crypto-monnaies et de son orientation pro-Dogecoin, les diffusions en direct frauduleuses sur YouTube sont devenues une arme de choix. L’apparition désormais célèbre de Musk dans l’émission télévisée américaine Saturday Night Live s’est avérée être une vache à lait pour les escrocs, la FTC ayant zoomé sur des adresses frauduleuses qui avaient reçu environ 9,7 millions de Dogecoin d’une valeur de 5 millions de dollars en mai de l’année dernière.
La décision de Musk d’acheter Twitter s’accompagne de promesses de promouvoir la liberté d’expression sur la plateforme, tandis que le PDG de Tesla a également promis d’éliminer un nombre alarmant de spams et de robots d’escroquerie qui ont volé des millions d’utilisateurs ces dernières années lors de son intervention dans le cadre de la conférence Ted plus tôt cette année :
« L’une de mes principales priorités serait d’éliminer les robots de spam et d’escroquerie et les armées de robots qui sont sur Twitter. Ils rendent le produit bien pire. Si j’avais un Dogecoin pour chaque escroquerie cryptographique que je voyais, nous aurions 100 milliards de Dogecoin. »
PDG de Tesla, Elon Musk
Les vidéos deepfake sont répandues depuis que le terme a été inventé en 2017. Faisant appel à l’intelligence artificielle et à des images, des vidéos et des sons générés par ordinateur, les créateurs cherchent à manipuler, tromper ou escroquer les spectateurs avec des médias souvent si réalistes qu’il est difficile de discerner la vérité de la fiction.
La technologie blockchain a été présentée comme un outil potentiel pour lutter contre les deepfake et les fake news. Mais la réalité est que les plateformes de médias sociaux sont toujours inondées de médias frauduleux.