C’est maintenant que ça se passe, sans surprise : Interpol est impliqué et veut un morceau de Do Kwon, le cofondateur disgracié de l’écosystème Terra qui s’est désintégré radicalement en mai, ont rapporté plusieurs médias lundi.
La semaine dernière, la police de Singapour a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Kwon qui, selon ses dires, ne se trouve plus dans le pays. On pense qu’il possède une maison à Singapour.
Il semble qu’Interpol ait simplement donné à Kwon le temps de se manifester à la suite de l’agitation qui a entouré sa disparition. La semaine dernière, Kwon a tweeté : « Je ne suis pas en fuite ni rien de semblable ».
Do Kwon dit qu’il ne fuit pas les flics
En fait, Kwon a tweeté qu’il voulait simplement « réduire quelques calories » pour prendre la situation à la légère. On ignore où il se trouvait exactement.
Tbh havent gone running in a while, need to cut some calories https://t.co/SP9VtS5ob2
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) September 17, 2022
Cependant, les procureurs sud-coréens ont déjà déclaré que Kwon est « clairement en fuite » et ne coopère pas avec eux.
Selon la police sud-coréenne, Do Kwon, qui est recherché pour des accusations liées à la liquidation de 45 milliards de dollars américains de crypto-monnaies qu’il a créées, a reçu une notice rouge de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), qui demande aux forces de l’ordre du monde entier de le retrouver et de l’arrêter.
Really don’t understand why otherwise would be true – think about whether you would be comfortable with the same level of invasion of privacy for yourself
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) September 17, 2022
Qu’est-ce qu’une notice rouge ?
Le terme « notice rouge » fait simplement référence à un mandat d’arrêt. Il s’agit d’un « avis de recherche » émis par Interpol à la demande d’un pays membre d’Interpol et envoyé à tous les pays membres d’Interpol, détaillant une personne recherchée et demandant son arrestation dans l’intention de « remise, extradition ou action légale équivalente ».

Do Kwon a tweeté par le passé que Terraform Labs « se défend » dans de nombreuses juridictions.
Il a déclaré au gouvernement sud-coréen qu’ils seront « totalement coopératifs » avec toute agence qui exprimera son intérêt à communiquer avec eux.
Après le crash catastrophique de TerraUSD (UST), un stablecoin algorithmique qui s’est rapidement détaché du dollar américain en mai, Terraform Labs, basé à Séoul, a fait l’objet d’un feu nourri.
45 milliards de dollars perdus dans un ambitieux rêve cryptographique
Selon les données compilées par CoinGecko, la capitalisation boursière combinée de UST et de sa pièce sœur LUNA a été réduite d’environ 45 milliards de dollars en seulement sept jours après l’implosion.
De nombreux prêteurs de crypto-monnaies et fonds spéculatifs, dont Celsius, Voyager et Three Arrows Capital, ont fait faillite en raison de la crise de liquidité qui a suivi.
Pendant ce temps, ni Kwon ni Interpol n’ont répondu rapidement aux courriels demandant des commentaires.
Benzinga Pro rapporte que le prix de vente de Terra dimanche était de 2,17 dollars, soit une baisse de 11 % par rapport à la clôture de vendredi. Par rapport au bitcoin, il a perdu 10,7 % de sa valeur au cours de la dernière journée, tandis que l’Ethereum a perdu 9,8 %.
