L’hiver des crypto-monnaies est arrivé. C’est une période éprouvante où les prix baissent, mais c’est le meilleur moment pour construire et apprendre. Pour certains Bitcoiners, le marché baissier est l’occasion de planter des arbres ou de cultiver des terrains. Pour ceux qui ont des enfants, c’est une récréation bienvenue, utilisée pour élargir l’esprit des mineurs de Bitcoin (BTC).
Nous avons entretenu avec les créateurs de jeux et d’outils éducatifs populaires liés au bitcoin afin de comprendre pourquoi il est essentiel d’enseigner aux enfants la monnaie saine, et de connaître les meilleurs moyens de le faire.
SHAmory, un jeu de SHA-256 (la fonction cryptographique qui permet de hacher les entrées dans Bitcoin) et de mémoire, fait partie des jeux Bitcoin les plus vendus. Destiné aux enfants de quatre ans et plus, le créateur Scott Sibley a confié qu’il avait « son bambin en tête pour la création du jeu et du livre ».

Scott Sibley et sa femme ont également crée Goodnight Bitcoin, qui fait partie d’une bibliothèque florissante de livres sur le bitcoin. Éducateur passionné, Sibley a déclaré aux médias que briser le tabou de l’argent et éduquer les enfants à la finance est essentiel :
« L’éducation financière, en particulier l’éducation financière qui inclut le bitcoin, est quelque chose que les enfants ne vont pas recevoir dans la plupart des écoles « traditionnelles ». C’est donc la responsabilité des parents qui doivent trouver des moyens d’intégrer cette éducation à la maison. »
Selon M. Sibley, le fait que les enfants voient, interagissent et reconnaissent quelque chose d’aussi simple que le « logo Bitcoin » ou même « jouent à notre jeu et demandent ensuite comment fonctionne le minage de Bitcoin » est essentiel pour une adoption à long terme. De plus, la génération Z – la génération Zoomer – a une longueur d’avance pour comprendre les produits numériques immatériels : « Transiger en bitcoin ne sera pas différent de l’achat d’un nouveau skin ou d’un niveau dans un jeu vidéo auquel ils jouent actuellement. »
Will Reeves, cofondateur de Fold App – une carte de débit de récompenses en bitcoin – a cofondé le jeu Bitcoin Bitopoly. Reeves a déclaré que « la première version de Bitopoly a émergé d’une conversation autour d’une table de dîner dans laquelle nous essayions d’enseigner le bitcoin à des amis et des membres de la famille. » Il a ajouté :
« Les jeux constituent un excellent moyen pour les gens de comprendre un concept complexe en le « vivant » plutôt qu’en se le faisant « enseigner ». Les humains ont toujours utilisé les jeux pour jouer ce rôle à travers l’histoire, en aidant les gens à comprendre selon leurs propres termes. »
Will Reeves, cofondateur de Fold App
Tout comme Sibley, Reeves a expliqué que la meilleure chose pour l’adoption du bitcoin est d’enseigner aux enfants, d’autant plus qu’ils n’ont pas « d’idées préconçues. »
« Les enfants n’abordent pas Bitcoin avec toute une vie d’idées préconçues, ils sont donc capables de le comprendre plus rapidement et avec moins de recul par rapport à leurs propres préjugés », a-t-il déclaré.
Bitcoin is really just a game.
— will reeves (@wlrvs) May 26, 2021
We made a game about the game to get people to play the real game. It's called Bitopoly.
Wrench attacks, margin calls, mining farms, boating accidents and proof of keys— it has it all. Only 500 first editions available at https://t.co/L1mzWk2mqC pic.twitter.com/xO5jZ4w4qu
Dans des commentaires qui peuvent sonner vrai pour les lecteurs adultes, Reeves a déclaré que Bitcoin est un processus difficile de » ‘désapprentissage’ de leurs pensées et compréhensions antérieures sur ce qu’est l’argent. «
MTC, le fondateur de Sats Ledger, a déclaré aux médias: » Je voulais partager Robert Breedlove et d’autres Bitcoiners » avec sa jeune famille. En tant qu’influenceur Bitcoin et maximaliste de la liberté, il sait que, de manière réaliste, aucun enfant de cinq ans ne resterait assis pendant un podcast d’une heure de Breedlove, qui est lyrique sur la monnaie saine, les premiers principes libertaires et l’évolution du système fiscal.
MTC a évoqué sa propre enfance, durant laquelle il « aimait beaucoup épargner ». Il s’est souvenu des livrets d’épargne qu’il remplissait assidûment, regardant son patrimoine s’accroître. Si l’on ajoute à cela le fait que « les enfants n’aiment pas qu’on leur vole des choses, et que le mot « mien » est l’un des premiers concepts qu’un enfant comprend », Sats Ledger est né.
Selon MTC, Sats Ledger est un livret d’épargne physique et amusant dans lequel les enfants peuvent inscrire leur épargne Satoshi, de l’argent que « personne ne peut leur prendre ».

Avec Sats Ledger, les enfants se familiarisent avec le bitcoin et l’argent – en apprenant à HODL en utilisant une préférence de faible durée. MTC a déclaré aux médias: « Si vous pouvez encourager les enfants à voir leurs économies augmenter, cela les met sur la voie de la compréhension de l’argent sain et du bitcoin. »
Un autre épargnant d’enfance, Pigtoshi Nakamoto, a imaginé une version bitcoin du premier dispositif d’épargne d’enfance, la tirelire. Le BitPiggy fonctionne avec OpenDime, une clé USB en bitcoins qui permet de dépenser des billets de dollars semblables à des bitcoins, pour apprendre aux enfants à épargner une partie ou la totalité de leur argent en bitcoins.

Pigtoshi a dit qu’il avait compris très tôt que si j’épargnais tôt dans la vie, les choses seraient plus faciles plus tard dans la vie. Surtout quand on est jeune. C’est quand on est jeune qu’on peut avancer. » Ils se sont depuis associés à Sibley de SHAmory, donc d’autres jouets et jeux pourraient se profiler à l’horizon.
Au Royaume-Uni, le Bitcoiner Coach Carbon s’est emparé du « beau jeu » du football et l’a associé à l’invention de Satoshi Nakamoto. Coach Carbon a fondé l’académie Bitcoin Ballers, où les enfants travaillent à combiner « preuve de travail, responsabilité personnelle et lutte contre le FUD dans un parcours footballistique », a-t-il déclaré à Cointelegraph.
Les exercices d’entraînement au football de Bitcoin Ballers comprennent « 51% d’attaque », un jeu d’entraînement appelé « sortir du zéro » et des ajustements de la difficulté dans certains exercices d’entraînement où des défenseurs sont ajoutés ou la taille du terrain est réduite. Pour l’entraîneur Carbon, il ne s’agit pas seulement de promouvoir le bitcoin :
« L’essentiel est de comprendre « qu’est-ce que l’argent ? » Ce n’est pas seulement de la monnaie, c’est du temps, c’est de la valeur et c’est de l’énergie. Cette question n’est pas assez posée, et si l’on n’en parle pas dans les écoles, où les gens vont-ils l’apprendre ? »
Fondamentalement, étant donné que le réseau Bitcoin est à peine un adolescent, seuls deux pays sur 195 possibles ont officiellement adopté le Bitcoin, et que les taux d’adoption mondiaux sont inférieurs à 1 %, l' »hyper-bitcoinisation » (lorsque le Bitcoin devient la réserve de valeur mondiale), est une perspective lointaine. Comme l’ont expliqué les éducateurs, l’exposition au bitcoin dès le plus jeune âge est un autre petit pas sur cette voie.
En outre, un résultat inattendu de l’éducation des enfants à la monnaie saine est l’effet d’entraînement qu’elle a sur les parents. Reeves a conclu que « l’enseignement du bitcoin aux enfants est l’une des stratégies les plus efficaces pour accélérer l’adoption du bitcoin ».
Alors que pour Sibley, les jeux, les livres et les outils éducatifs sont « un moyen furtif de mettre les gens dans la poche », notamment les parents.