Pour vous aider à intégrer ce secteur en plein développement, nous vous présenterons dans ce tutoriel les meilleurs échanges et bourses de crypto-monnaies sur lesquelles vous pouvez acheter des bitcoins et de nombreuses autres crypto-monnaies en toute sécurité et avec les frais les plus bas possibles.
Si vous êtes prêt à rejoindre l’espace des crypto-monnaies, il vous faut un échange ou une bourse pour acheter, vendre ou négocier des actifs numériques.
De nos jours, les crypto-monnaies jouent un rôle de plus en plus important dans le commerce, l’échange de la monnaie entre les personnes, le paiement de factures, achat de services, etc. Dans les années avenirs, les crypto-monnaies vont changer le monde de l’argent et du commerce. Si vous voulez rejoindre ce train en marche, vous aurez besoin d’une bourse ou d’un échange pour pouvoir acheter, vendre et négocier des actifs.

Avec les bourses de crypto-monnaies, l’achat de Bitcoin, d’Ethereum, dogecoin et d’autres devises est devenu aussi facile que de boire un verre d’eau.
Il y a tellement de bons échanges de bitcoins et de crypto-monnaies en Europe, mais la plupart du temps, il est également sage de regarder ailleurs pour trouver la meilleure affaire possible.
La plupart des échanges de crypto-monnaies répertoriés dans cet article acceptent les dépôts en euros par SEPA ou par carte de crédit/débit, ce qui vous permet d’acheter des crypto-monnaies facilement en quelques clics.
Quelles sont les meilleurs échanges de crypto-monnaies ?
Voici la liste des meilleures bourses pour acheter des bitcoins et d’autres crypto-monnaies en fonction de la base de clients, de la sécurité des plateformes et de la disponibilité du service clientèle :
- Le meilleur dans l’ensemble et le meilleur pour les débutants : Coinbase
- Meilleure bourse pour les actions et les crypto-monnaies : eToro
- Meilleur échange pour gagner des intérêts en crypto-monnaies : BlockFi
- Le meilleur pour le day trading et les utilisateurs avancés : Kraken
- Meilleure bourse pour la confiance des clients et le DCA : Gemini
- Meilleure bourse de crypto-monnaies européenne : Bitpanda
- Meilleure bourse pour les produits dérivés et les jetons : FTX
- Meilleure bourse en nombre de jetons disponibles pour la négociation : Binance
Remarque :
Vu les nombreux opérations de piratages et vols de crypto-monnaies sur de nombreux échanges, il pourrait être plus sûr d’utiliser un portefeuille matériel pour protéger vos cryptos. Vous pourriez simplement envisager de déplacer vos pièces des échanges vers un portefeuille matériel comme le Ledger Naxo X.
1. Coinbase
Coinbase est le meilleur échange de crypto-monnaies et le meilleur pour les débutants.

Coinbase est la bourse de crypto-monnaies la plus populaire auprès des Européens et un point de départ recommandé pour les débutants grâce à son interface utilisateur très intuitive.
Coinbase est également l’un des endroits les plus sûrs pour acheter du bitcoin et d’autres crypto-monnaies majeures en raison de sa solide sécurité (il n’a jamais été piraté) et de ses fonctions de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs, la liste blanche, le stockage hors ligne des fonds des utilisateurs et la politique d’assurance…
Offre spéciale : Vous pouvez gagner jusqu’à 6 % sur les récompenses de jalonnement de Coinbase.
Vous pouvez facilement déposer ou retirer des euros via SEPA en utilisant votre banque ou votre carte de débit, ou envoyer votre crypto-monnaie nouvellement acquise à un portefeuille froid pour un stockage plus sûr.
Coinbase propose plusieurs paires de négociation en euros populaires, telles que BTC/EUR et ETH/EUR, et vos bénéfices sont instantanément envoyés sur votre portefeuille Coinbase.
En outre, Coinbase rend votre première expérience d’achat de crypto-monnaies en tant que novice extrêmement facile grâce à son interface utilisateur très attrayante.
Une fois que vous êtes à l’aise avec la plateforme, vous pouvez transférer gratuitement vos actifs vers Coinbase Pro, qui offre des frais nettement inférieurs et des options de trading avancées.
2. eToro
eToro est la meilleure bourse pour le trading d’actions et de crypto-monnaies

eToro est l’une des plus grandes sociétés de courtage financier au monde avec plus de 15 millions d’utilisateurs enregistrés. Oui, c’est bien cela ! Un nombre impressionnant de 15 millions de personnes utilisent eToro pour acquérir et stocker des crypto-monnaies.
Elle propose une plateforme mobile de trading de crypto-monnaies facile à utiliser, idéale pour les débutants en raison de son interface utilisateur simple, de son processus d’inscription rapide et de son système de passage d’ordres facile.
eToro est également Incroyablement fluide et facile à utiliser, l’application mobile offre aux débutants un compte de trading virtuel de 100 000 $ pour explorer le trading de crypto-monnaies sans risque.
Avec eToro, Vous pouvez acheter toutes les principales crypto-monnaies cotées sur la bourse facilement, vous pouvez également copier d’autres traders plus expérimentés en temps réel en utilisant la populaire fonctionnalité CopyTrader.
En termes de sécurité, eToro est conforme aux régulateurs européens, à la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) et à la UK Financial Conduct Authority (FCA).
En plus de la plateforme de trading, eToro propose un portefeuille personnel de crypto-monnaies avec une gamme de fonctionnalités de sécurité, notamment des clés privées, des capacités de multi-signature, une protection DDoS et des protocoles ISO 27001/27032.
eToro est une plateforme multi-actifs proposant des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading de CFD.
Notez que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 68 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les performances passées ne doivent jamais être votre motivation pour les résultats futurs. L’historique de trading montré par toutes ces plateformes de trading ne va jamais jusqu’à 5 années complètes de bénéfices complets et peut ne pas être suffisant comme base pour votre décision d’investissement.
Le Copy Trading est un service de gestion de portefeuille fourni par eToro (Europe) Ltd, qui est autorisé et réglementé par la Commission des valeurs mobilières et des échanges de Chypre.
Investir dans des actifs cryptographiques qui ne sont pas réglementés dans certains pays de l’UE et du Royaume-Uni peut être une affaire dangereuse, car il n’y a pas de lois qui protègent les consommateurs et réglementent le secteur.
3. BlockFi
BlockFi est le meilleur échange de crypto-monnaies pour gagner des intérêts.

Si vous avez déjà acheté des crypto-monnaies sur un échange et que vous souhaitez en faire bon usage, jetez un œil à BlockFi.
BlockFi est le plus grand fournisseur mondial de comptes d’épargne en crypto-monnaies où vous pouvez gagner des intérêts sur le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies.
Si cela semble trop beau pour être vrai, laissez-nous vous montrer pourquoi nous considérons BlockFi comme le meilleur dans son domaine. La plateforme est soutenue par 450 millions de dollars de capital-risque et gère plus de 15 milliards de dollars d’actifs utilisateurs.
S’il est généralement recommandé de conserver vos crypto-monnaies dans un portefeuille froid, cette stratégie ne vous permet pas d’accumuler des gains au fil du temps.
Avec le compte d’intérêt BlockFi, vous pouvez gagner des intérêts mensuels sur BTC, ETH et une variété de crypto-monnaies avec presque aucun effort.
Bien que vous ne puissiez pas acheter des crypto-monnaies avec l’euro (pour le moment), vous pouvez envoyer vos pièces depuis un autre échange comme Coinbase et commencer à gagner des intérêts immédiatement.
En ce qui concerne la confiance, BlockFi a une équipe solide derrière elle et présente un niveau élevé de transparence.
Plus important encore, BlockFi est réglementé dans la plupart des États américains et utilise Gemini, la plateforme réglementé par NYDFS, pour stocker les actifs des clients, ce qui en fait l’un des fournisseurs les plus fiables dans l’espace des crypto-monnaies.
4. Kraken
Kraken est le meilleur échange de crypto-monnaies pour le day trading et les utilisateurs avancés.

Basé aux États-Unis, Kraken est l’un des échanges de crypto-monnaies les plus anciens, les plus importants et les plus fiables au monde, avec une forte présence sur le marché européen.
C’est un endroit idéal pour les utilisateurs avancés pour échanger des devises fiat traditionnelles contre des crypto-monnaies en raison de sa large gamme de paires de négociation avec l’euro, mais c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour le trading sur marge, car les investisseurs peuvent gagner jusqu’à 50x sur l’effet de levier.
Offre spéciale de Kraken : Misez vos pièces sur Kraken et gagnez jusqu’à 7 % d’intérêt sur l’Ethereum et jusqu’à 6 % sur le Cardano.
L’interface web de Kraken peut être un peu déroutante pour les débutants, et c’est pourquoi nous recommandons l’application mobile pour une expérience beaucoup plus intuitive.
En termes de frais de service réduits, Kraken est peut-être le meilleur endroit pour acheter et vendre du bitcoin et d’autres crypto-monnaies en Europe, en raison de ses frais très compétitifs.
Le dépôt et le retrait d’euros sur votre compte depuis votre banque (y compris les montants importants) peuvent être facilement traités par le biais de transferts SEPA, Kraken utilise également des banques européennes locales pour traiter les transactions.
Comme Coinbase, Kraken n’a jamais été piraté et offre certaines des meilleures caractéristiques de sécurité globale pour les investisseurs. Ils conservent 95 % de leurs pièces dans des portefeuilles de stockage hors ligne, qui sont enfermés dans des pièces blindées et surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des gardes armés.
Kraken est également la première bourse de crypto-monnaies à recevoir une véritable licence bancaire américaine et prévoit de devenir une banque mondiale de crypto-monnaies pour tous ses clients dans les années à venir.
La société est également autorisée en Europe par la Financial Conduct Authority (FCA), qui est le principal régulateur financier du Royaume-Uni.
5. Gemini
Gemini est le meilleur échange de crypto-monnaies pour la confiance et la moyenne d’achat en dollars.

Gemini est la création de Tyler et Cameron Winklevoss, les frères jumeaux qui ont poursuivi Mark Zuckerberg pour l’invention de Facebook.
L’échange Gemini a été lancé en 2015 avec l’objectif de devenir une société de crypto conviviale pour les banques.
Gemini est un bon endroit pour commencer si vous êtes un nouvel investisseur et que vous n’aimez pas Coinbase (pour quelque raison que ce soit).
L’entreprise prend en charge environ 40 pièces de monnaie, des très gros jetons aux plus petites altcoins.
Elle possède l’interface utilisateur la plus simple par rapport aux autres échanges de crypto-monnaies de cet article, ce qui simplifie l’ensemble du processus d’achat et de vente.
Si vous êtes un day trader actif, Gemini dispose également d’une plateforme de trading plus technique appelée ActiveTrader.
Un gros argument pour faire des affaires avec Gemini est la couverture d’assurance de la société pour les actifs numériques et la séparation minutieuse des fonds des clients de ceux de la société.
Vous pouvez déposer des euros par virement SWIFT ou SEPA et mettre en place un achat ponctuel ou récurrent de votre devise préférée à des intervalles définis.
6. Bitpanda
Bitpanda est le meilleur échange de crypto-monnaies pour les Européens.

Bitpanda est une plateforme autrichienne de négociation multi-actifs qui aide uniquement les Européens à négocier des crypto-monnaies, des actions, des ETF et des matières premières.
La société a été fondée en 2014 et devient régulièrement l’une des bourses de crypto-monnaies à la croissance la plus rapide en Europe avec plus de 2 000 000 de clients.
Si vous recherchez une bourse de crypto-monnaies européenne réputée, Bitpanda est l’un des meilleurs endroits pour acheter des bitcoins et d’autres actifs numériques.
La chose la plus intéressante à propos de Bitpanda est sa récente expansion dans des produits autres que les crypto-monnaies.
Les clients européens peuvent désormais négocier d’autres actifs numériques, tels que des actions fractionnées et des ETF, pour seulement 1 € par action, sans payer des commissions pour la plateforme.
Et si jamais vous décidez d’encaisser vos positions commerciales, vous pouvez les dépenser en euros avec la carte Visa Bitpanda gratuite et recevoir un cashback en BTC à chaque achat.
Toutefois, si vous décidez d’épargner vos crypto-monnaies, Bitpanda propose un plan d’épargne simple qui vous permet de convertir le coût moyen des euros en bitcoins et autres crypto-monnaies au fil du temps afin de réduire l’impact de la volatilité.
Vous pouvez mettre en place un plan d’épargne avec une carte de débit SEPA ou de prélèvement automatique et Bitpanda effectuera automatiquement des achats récurrents en votre nom.
7. FTX
FTX est la meilleure bourse de crypto-monnaies pour les produits dérivés et les actions tokenisées.

Cette bourse de crypto-monnaies particulière s’adresse aux utilisateurs les plus expérimentés. FTX est l’une des plus grandes plateformes de négociation de produits dérivés tels que les contrats à terme et les actions tokenisées.
Les clients de FTX peuvent négocier une variété de contrats contre leurs crypto-monnaies, notamment les actions d’entreprises internationales comme Tesla, Apple ou Facebook, ou acheter des ETF comme le S&P 500 avec un ETF SPY.
Les actions de jetons sont l’un des plus récents actifs numériques qui permettent aux investisseurs de posséder des actions entières ou fractionnées d’une entreprise.
Bien que la plateforme FTX soit facile à gérer, elle s’adresse principalement aux traders plus expérimentés qui recherchent un risque plus important avec des récompenses élevées.
Si vous avez le courage d’essayer, l’intégration de FTX est facile, avec peu d’obstacles à franchir pour démarrer. Vous pouvez déposer des crypto-monnaies ou recharger votre compte en euros par virement SEPA.
8. Binance
Pourquoi nous l’avons choisi : Nous avons choisi Binance.US comme meilleure bourse de crypto-monnaies pour ses frais bas parce qu’elle présente l’une des structures de frais les plus généreuses parmi toutes les plateformes de négociation que nous avons présentées dans cet article.

Binance est la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume de transactions, et son homologue national, Binance.US, offre de nombreux avantages de sa société mère. L’un de ses plus grands attraits est une commission compétitive de 0,1 % maximum pour le maker/taker. Ces frais sont faibles au départ et diminuent au fur et à mesure que le volume d’échange augmente.
Binance offre également des réductions pour l’utilisation de sa propre crypto-monnaie (BNB) pour l’achat et la vente d’autres pièces.
Pour ceux qui souhaitent acheter des crypto directement, de nombreuses crypto-monnaies de la bourse peuvent être achetées en USD, ce qui vous permet d’économiser les frais de conversion. Cette variété de remises et d’options d’achat profite aux utilisateurs avancés qui peuvent également profiter des tableaux de bord complets de la plateforme, du trading sur marge et de la variété des types d’ordres, notamment les ordres à cours limité et les ordres au marché.
Comment acheter des bitcoins et d’autres crypto-monnaies ?
En tant qu’investisseur en crypto-monnaies, pour commencer à acheter du bitcoin et d’autres crypto-monnaies, vous devez suivre ces 5 étapes :
- Choisir une bourse de crypto-monnaies réputée.
- Ouvrez un compte
- Alimentez votre compte
- Achetez la crypto-monnaie de votre choix
- Décidez où stocker votre crypto-monnaie

Investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies populaires est devenu étonnamment facile par rapport aux années précédentes.
L’une des façons les plus simples d’acheter des bitcoins est de passer par un échange de crypto-monnaies qui vous permet d’échanger de l’argent contre la crypto-monnaie de votre choix.
Après avoir choisi une bourse, il faut ouvrir un compte et l’approvisionner pour pouvoir acheter des actifs numériques.
1. Comment ouvrir un compte sur une bourse de crypto-monnaies ?
Lorsque vous trouverez votre bourse préférée, vous devrez vous y inscrire et ouvrir un compte en fournissant des informations personnelles pour pouvoir passer la vérification KYC.
Pour cela, vous devrez envoyer une copie de votre carte d’identité, ou de votre passeport ou bien de votre permis de conduire, un selfie de vous et une facture récente de services publics (gaz, électricité, eau potable, téléphone, etc).
Vous pouvez toujours passer à un échange décentralisé plus tard pour un meilleur anonymat, mais la plupart des nouveaux investisseurs préfèrent les bourses centralisées.
2. Comment approvisionnez votre compte ?
Aujourd’hui, les bourses de crypto-monnaies acceptent diverses monnaies fiduciaires (USD, EUR, GBP, etc.) et vous pouvez approvisionner votre compte en utilisant plusieurs méthodes de paiement populaires.
Les transferts SEPA sont généralement gratuits et prennent entre 0 à 3 jours, tandis que les achats par carte de crédit/débit sont instantanés, mais entraînent des frais plus élevés.
3. Comment achetez une crypto-monnaie sur une bourse ?
Après avoir choisi un échange de crypto-monnaies et approvisionné votre compte, vous pouvez acheter du bitcoin et les monnaies numériques de votre choix.
Les bourses proposent des ordres au marché et des ordres à cours limité que vous connaissez peut-être chez les courtiers. Si vous êtes inexpérimenté, une plateforme adaptée aux débutants comme Coinbase facilitera grandement le processus, car elle offre d’excellentes solutions aux investisseurs novices.
4. Où stocker vos crypto-monnaies ?
Pour les détentions de crypto-monnaies à long terme, envisagez de « déplacer » vos crypto-monnaies vers un portefeuille matériel pour une sécurité maximale.
Cela vous donne un contrôle maximal sur votre argent et réduit considérablement le risque de perdre vos actifs.
Pour faire fructifier votre richesse au fil du temps, il existe également une option pour gagner des intérêts sur votre bitcoin par le biais d’un compte d’épargne en crypto-monnaies comme BlockFi.
Comment choisir un échange de crypto-monnaies sûr ?
Voici quelques facteurs importants à prendre en compte pour choisir la meilleure bourse de crypto-monnaies pour acheter des actifs numériques :
- Sécurité
- Facilité d’utilisation pour les débutants et les investisseurs
- Frais d’échange et de transaction
1. Sécurité
Les échanges de crypto-monnaies ont renforcé leur sécurité pour protéger le mieux possible les actifs des clients.
Les bourses réputées adoptent les dernières normes de sécurité pour protéger les biens des clients contre le vol et assurer la sécurité des actifs stockés dans les portefeuilles gérés par la bourse.
Cela peut inclure l’authentification à deux facteurs (2FA), la liste blanche des adresses, les codes anti-hameçonnage et l’utilisation obligatoire de mots de passe forts.
2. Facilité d’utilisation pour les débutants et les investisseurs
Les plus grandes bourses de crypto-monnaies ont des interfaces qui plaisent à la fois aux utilisateurs novices et expérimentés.
La plateforme que vous choisissez doit être facile à utiliser pour les débutants, tout en vous offrant davantage d’outils et d’options à mesure que vous comprenez mieux les marchés.
3. Frais de négociation et de transaction
Les traders fréquents comprennent l’importance de frais de transaction et de négociation peu élevés. Cependant, les investisseurs à long terme ne doivent pas ignorer l’impact des frais sur le rendement des investissements.
Pour que votre investissement soit rentable, il faut diminuer les frais le maximum possible. Assurez-vous de choisir une plate-forme qui ne prenne pas des commissions élevées pour ses services et qui ne prenne pas des frais élevés sur les transactions effectuées.