Comment gagner de l’argent avec l’arbitrage de crypto-monnaies ?

You are currently viewing <strong>Comment gagner de l’argent avec l’arbitrage de crypto-monnaies ?</strong>

L’arbitrage de crypto-monnaies est le meilleur moyen pour les investisseurs de profiter de la forte volatilité des crypto-monnaies pour obtenir des rendements à faible risque à partir de transactions à haute fréquence.

Il s’agit d’une stratégie de trading où les investisseurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, profitent des légères variations de prix des actifs numériques dans les échanges de crypto-monnaies ou les plateformes de trading.

Pour faire simple, le trading d’arbitrage de crypto-monnaies consiste à acheter n’importe quel jeton sur un échange où il est moins cher et à le vendre sur une autre plateforme où il est plus élevé.

En faisant cela, les investisseurs peuvent gagner de l’argent en utilisant un processus qui implique peu ou pas de risque.

Une autre bonne raison d’essayer cette stratégie est que vous n’avez pas besoin d’être un trader très expérimenté avec une installation de plusieurs millions de dollars pour commencer le trading d’arbitrage de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le trading d’arbitrage de crypto-monnaies ?

L’ironie ici est que l’arbitrage de crypto-monnaies existe depuis assez longtemps, même depuis l’émergence du marché de la crypto.

Malgré la longue histoire de cette stratégie, il semble y avoir encore plus de battage autour de son potentiel dans l’espace crypto.

Et ce, parce que les crypto-monnaies sont généralement connues pour être extrêmement volatiles par rapport à d’autres instruments financiers comme les actions et les obligations.

Cela signifie également que les prix des crypto-monnaies vont certainement augmenter et diminuer sur des périodes significatives chaque année.

Et parce que les crypto-monnaies sont échangées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur de nombreuses plateformes d’échange dans le monde, les traders en arbitrage de crypto-monnaies ont beaucoup plus de possibilités de gagner de l’argent grâce aux variations de prix.

Tout ce qu’un trader d’arbitrage doit faire est de passer par 10 ou plus de bourses mondiales pour repérer une différence dans la tarification des jetons et exécuter quelques transactions pour gagner de l’argent de la différence de prix sur chaque plate-forme.

Par exemple, disons que j’ai plus de 12 applications d’échange sur mon téléphone et qu’en comparant les prix des jetons, je remarque que l’Ethereum est à 2 600 $ sur la bourse de crypto-monnaie FTX et à 2 350 $ sur Binance.

Dans cette situation, en tant que trader d’arbitrage de crypto-monnaies, après avoir repéré cette variation de prix, tout ce que j’ai à faire est d’acheter de l’Ethereum sur Binance et de le vendre sur FTX pour gagner 250 $ sans prendre aucun risque.

Et ceci mes chers amis, est la vraie définition d’être un trader d’arbitrage de crypto-monnaies. Pas de sueur, pas de risque, de l’argent frais.

Pourquoi les prix des crypto-monnaies sont-ils différents sur plusieurs bourses ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre ce que sont les éléments suivants :

Les échanges centralisés

Les échanges décentralisées

Bourses centralisées

La première chose à savoir est que le prix des actifs sur les bourses centralisées dépend du dernier ordre, qui correspond à l’offre et à la demande dans le carnet d’ordres de la bourse.

En d’autres termes, le dernier prix auquel un trader achète ou vend un actif numérique sur une bourse est considéré comme le prix en temps réel de cet actif sur la bourse.

Par exemple, si l’ordre d’achat de 60 000 dollars de bitcoins est le dernier ordre correspondant sur une bourse, ce prix devient le dernier prix du bitcoin sur la plateforme.

Le prochain ordre correspondant détermine également le prochain prix de l’actif numérique.

Par conséquent, la fixation des prix sur les bourses est un processus continu qui détermine le prix du marché d’un actif numérique en fonction de son dernier prix de vente.

N’oubliez pas que le prix a également tendance à fluctuer car la demande des investisseurs pour un actif est légèrement différente sur chaque bourse.

Bourses décentralisées

Les bourses de crypto-monnaies décentralisées utilisent une méthode différente pour évaluer les actifs en crypto-monnaies.

Cette méthode est connue sous le nom de système de « teneur de marché automatisé » et elle s’appuie directement sur les négociants en crypto-monnaies pour aligner les prix sur ceux des autres bourses.

Au lieu d’un système de carnet d’ordres où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour échanger des crypto-actifs à un prix et une valeur déterminés, les bourses décentralisées s’appuient sur des pools de liquidités.

Un pool distinct doit être créé pour chaque paire de crypto-monnaies à négocier. Par exemple, si une personne souhaite échanger de l’Ethereum (ETH) contre du (LITECOIN), elle doit trouver un pool de liquidité ETH/LITECOIN sur la bourse.

Chaque pool est financé par des contributeurs bénévoles qui déposent leurs propres crypto actifs afin de fournir des liquidités pour que d’autres puissent les échanger en échange d’une part proportionnelle des frais de transaction du pool.

Le principal avantage de ce système est que les traders n’ont pas besoin d’attendre qu’une contrepartie (un trader adverse) achète ou vende des actifs à un certain prix. L’opération peut être effectuée à tout moment.

Sur les bourses décentralisées les plus populaires, les prix des deux actifs du pool (A et B) sont maintenus à l’aide d’une formule mathématique.

Cette formule permet d’équilibrer la situation financière du groupe. Cela signifie que si un opérateur veut acheter de l’Ethereum à partir du pool ETH/LITECOIN, il doit ajouter des jetons LITECOIN au pool afin de retirer les jetons ETH. Lorsque cela se produit, le ratio d’actifs change (plus de jetons LITECOIN dans le pool et moins d’ETH).

Pour rétablir l’équilibre, le protocole fait automatiquement baisser le prix du LITECOIN et augmenter celui de l’ETH.

Cela encourage les traders à retirer les LITECOIN moins chers et à ajouter de l’ETH jusqu’à ce que les prix se réalignent avec le reste du marché.

Dans les circonstances où un trader modifie considérablement la relation dans un pool (exécute une transaction importante), cela peut entraîner de grandes différences dans les prix des actifs du pool par rapport à leur valeur de marché (le prix moyen reflété dans toutes les transactions).

Types de stratégies de trading d’arbitrage de crypto-monnaies

Les traders d’arbitrage de crypto-monnaies peuvent exploiter les inefficacités du marché de diverses manières. En voici quelques-unes :

  • L’arbitrage interbourses
  • Arbitrage spatial
  • Arbitrage triangulaire
  • Arbitrage décentralisé
  • Arbitrage statistique

Arbitrage interbourses

Il s’agit de la forme de base du trading d’arbitrage, où un trader essaie de faire des bénéfices en achetant des crypto-monnaies sur une bourse et en les vendant sur une autre bourse.

Arbitrage spatial

Il s’agit d’une autre forme de trading d’arbitrage croisé. La seule différence est que les échanges sont situés dans des régions différentes. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode d’arbitrage spatial pour tirer parti de la différence entre la demande et l’offre de bitcoins aux États-Unis et en Corée du Sud.

Arbitrage triangulaire

Il s’agit du processus de transfert de fonds entre trois actifs numériques ou plus sur un seul échange afin de bénéficier de l’écart de prix d’une ou deux crypto-monnaies.

Par exemple, un trader peut créer un cycle de négociation qui commence par le bitcoin et se termine par le bitcoin.

Un trader peut échanger du bitcoin contre de l’Ethereum, puis échanger de l’Ethereum contre le jeton ADA de Cardano, et enfin reconvertir ADA en bitcoin.

Dans cet exemple, le trader a déplacé son solde entre trois paires de crypto-monnaies : BTC/ETH → ETH/ADA → ADA/BTC.

S’il y a des écarts dans l’un des prix des trois paires de crypto-monnaies négociées, le trader finira par recevoir plus de bitcoins que lorsque la transaction a commencé.

Ici, toutes les transactions sont exécutées sur un échange. Par conséquent, le trader n’a pas besoin de retirer ou de déposer des fonds sur plusieurs bourses.

Arbitrage décentralisé

Cette possibilité d’arbitrage est courante sur les bourses décentralisées ou les teneurs de marché automatisés (MMA) qui fixent le prix des paires de négociation de crypto-monnaies à l’aide de programmes automatisés et décentralisés appelés contrats intelligents.

Lorsque les prix des paires de crypto-monnaies diffèrent considérablement de leurs prix au comptant sur les bourses centralisées, les arbitres peuvent intervenir et exécuter des transactions croisées impliquant la bourse décentralisée et la bourse centralisée.

Arbitrage statistique

Cette méthode combine des techniques économétriques, statistiques et informatiques pour exécuter des opérations d’arbitrage à grande échelle.

Les traders qui utilisent cette méthode s’appuient souvent sur des modèles mathématiques et des robots de trading pour exécuter des opérations d’arbitrage à haute fréquence et maximiser leurs profits.

Les robots de trading sont des machines de trading automatisées qui exécutent des transactions de grand volume en un temps record sur la base de stratégies de trading prédéfinies.

Pourquoi le Trading Arbitrage de crypto-monnaies est-il considéré comme une stratégie à faible risque ou sans risque ?

Vous avez peut-être remarqué que, contrairement aux day traders, les traders en crypto-arbitrage n’ont pas à prédire les prix futurs des bitcoins ou à effectuer des transactions qui peuvent durer des heures ou des jours avant de commencer à faire des bénéfices.

En identifiant et en tirant parti des opportunités d’arbitrage, les traders fondent leur décision sur l’espoir de réaliser un bénéfice ferme sans nécessairement analyser le sentiment du marché ou s’appuyer sur d’autres stratégies de prix prospectives.

De plus, en fonction des ressources dont disposent les traders, il est possible d’entrer et de sortir d’une transaction d’arbitrage en quelques secondes ou minutes. En prenant en compte ces éléments, nous pouvons conclure ce qui suit :

Le risque associé au trading d’arbitrage de crypto est légèrement inférieur à celui d’autres stratégies de trading, car il ne nécessite généralement pas d’analyse prospective.

Les traders d’arbitrage n’ont besoin d’exécuter que des transactions qui durent quelques minutes au maximum, le risque de trading est donc considérablement réduit.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les arbitres de crypto-monnaies sont totalement sans risque.

Quels sont les risques liés au trading d’arbitrage de crypto-monnaies ?

Certains facteurs peuvent réduire les chances de gagner d’un trader. La nature peu risquée des opportunités d’arbitrage affecte leur rentabilité ; moins de risque tend à entraîner des profits plus faibles.

Pour cette raison, les traders de crypto-monnaies doivent exécuter de gros volumes de transactions afin de réaliser des profits importants. En outre, les transactions d’arbitrage ne sont pas vraiment gratuites.

Frais

Notez que lorsque vous effectuez des opérations d’arbitrage sur deux bourses, des frais de retrait, de dépôt et de négociation peuvent s’appliquer. Ces frais peuvent augmenter ou diminuer vos gains.

En utilisant notre exemple original comme étude de cas, disons que les frais de retrait de Blockchain, les frais de dépôt de Binance et les frais de négociation de Binance s’élèvent à 2%.

Le coût total de l’exécution de cette transaction est de 45 000 $ + (2 % * 45 000 $) = 45 900 $. En d’autres termes, le trader de crypto-monnaies a dû subir une perte puisque le gain potentiel n’est que de 200 $.

Pour atténuer le risque de pertes dues à des frais exorbitants, les arbitragistes peuvent limiter leurs activités aux transactions à des prix compétitifs.

Ils peuvent également déposer des fonds sur différentes bourses et réorganiser leurs portefeuilles pour tirer parti des inefficacités du marché.

Par exemple, Frank constate des différences de prix entre Bitcoin sur Blockchain et Binance et décide de se lancer à fond.

Cependant, au lieu de déplacer des fonds entre les deux bourses, Frank a déjà des fonds en Tether (USDT) sur Blockchain et 1 BTC sur Binance.

Tout ce qu’il a à faire est de vendre 1 BTC sur Binance pour 45 200 $ et d’acheter 1 BTC sur Blockchain pour 45 000 USDT.

À la fin de cette transaction, il gagne encore 200 $ et évite de payer des frais de retrait et de dépôt.

Ici, les seuls frais dont Frank doit se préoccuper sont les frais de transaction. Il convient de noter que les frais de négociation sont relativement faibles pour les traders qui exécutent de gros volumes de transactions.

Timing

Le trading de crypto arbitrage est sensible au temps. À mesure que davantage de traders profitent d’une opportunité d’arbitrage particulière, la différence de prix entre les deux bourses tend à disparaître.

Prenons l’exemple de la différence entre les rendements de Frank et de Sarah en raison du timing de leurs transactions. Dans ce scénario, Frank est le premier à identifier et à tirer parti de l’opportunité d’arbitrage dans notre exemple original. Il a été suivi par Sarah qui a tenté de faire de même.

Si Frank achète des bitcoins à 45 000 dollars sur Blockchain et les vend à 45 020 dollars sur Binance, Sarah ne peut plus exécuter cette transaction à ce prix précis.

En raison de la nature concurrentielle du marché, Sarah devra peut-être acheter des bitcoins sur Blockchain pour 45 005 $ et les vendre sur Binance pour 45 015 $.

La convergence des prix des bitcoins sur Blockchain et Binance se poursuivra jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différences de prix à exploiter.

Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur le temps nécessaire pour réaliser des opérations d’arbitrage de crypto-monnaies :

Vitesse de transaction sur Blockchain

Parce que vous pouvez avoir besoin de réaliser des opérations croisées, le temps nécessaire pour valider ces transitions sur la blockchain peut nuire à l’efficacité de votre stratégie de trading d’arbitrage.

Par exemple, il faut entre 10 minutes et une heure pour confirmer les transactions sur la blockchain Bitcoin.

Pendant ce temps, le marché peut avoir évolué contre vous. Par conséquent, les arbitragistes doivent s’en tenir aux blockchains dont la vitesse de transaction est élevée ou qui ne sont pas sensibles à la congestion du réseau.

Contrôles anti-blanchiment des bourses

Il est courant que les bourses effectuent des contrôles anti-blanchiment d’argent (AML) lorsque des sommes importantes sont déplacées par un trader. Dans certains cas, ces contrôles peuvent durer des semaines.

Par conséquent, avant de vous engager dans des opérations de cross-arbitrage, vous devez tenir compte de la propension des bourses de crypto-monnaies à effectuer des contrôles supplémentaires au moment du retrait.

Serveurs d’échange hors ligne

Il n’est pas rare que les bourses de crypto-monnaies se déconnectent. Dans certains cas, les bourses de crypto-monnaies peuvent même restreindre les retraits et les dépôts de certains actifs numériques pour une raison ou une autre.

Lorsque cela se produit, la possibilité de tirer parti des opportunités d’arbitrage diminue immédiatement.

Sécurité

Étant donné que les opérateurs d’arbitrage doivent déposer de grandes quantités de fonds dans les portefeuilles d’échange, ils sont vulnérables aux risques de sécurité associés aux échanges illégaux et aux arnaques à la sortie.

Les escroqueries à la sortie se produisent lorsqu’une entreprise fait soudainement faillite et s’enfuit avec les fonds des utilisateurs.

En gardant cela à l’esprit, il est sage de faire preuve de diligence raisonnable et de s’en tenir aux échanges de crypto-monnaies réputés.

Comment commencer le trading d’arbitrage de crypto-monnaies ?

Que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté, l’avantage du trading d’arbitrage de crypto-monnaies est qu’il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui automatisent le processus de recherche et de négociation des différences de prix sur différents échanges.

Ces plateformes peuvent offrir une excellente opportunité de revenu passif pour les traders qui recherchent une solution de trading sans contact et à faible risque, et comprennent :

  • Arbismart
  • Pionex
  • Cryptohopper

Laisser un commentaire