MetaMask est le porte-monnaie web3 le plus populaire. Bien qu’il ait été initialement conçu pour fonctionner avec Ethereum, MetaMask a étendu ses fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec de multiples applications décentralisées (dApps) sur divers réseaux, notamment les solutions de mise à l’échelle de couche 2 (L2) et les réseaux de test. La connexion à des solutions de mise à l’échelle de niveau 2 comme Arbitrum offre une alternative rentable et plus rapide qu’Ethereum.
En outre, les utilisateurs d’Arbitrum bénéficient de la sécurité du réseau Ethereum, et plusieurs dApps Ethereum célèbres prennent désormais en charge Arbitrum. Néanmoins, si vous prévoyez d’utiliser des actifs dans votre portefeuille MetaMask sur Arbitrum, vous devez ajouter Arbitrum à MetaMask car ce n’est pas le réseau par défaut de MetaMask. Dans ce guide, nous vous expliquons comment ajouter Arbitrum à MetaMask et transférer vos actifs sur Arbitrum.
Comment ajouter Arbitrum à MetaMask ?
Ce guide suppose que vous avez déjà un porte-monnaie MetaMask et que vous possédez quelques Ether (ETH) dans votre porte-monnaie. Cependant, si ce n’est pas le cas, lisez ce guide pour débutants sur la façon de configurer et d’utiliser MetaMask.
Ajout manuelle d’Arbitrum à MetaMask
L’ajout manuel d’Arbitrum à MetaMask est simple et direct, tout comme l’ajout d’autres réseaux Ethereum Virtual Machine (EVM).
Tout ce que vous avez à faire est de copier et coller les détails de la blockchain sur la fonctionnalité d’intégration Custom RPC sur votre portefeuille MetaMask. Pour le faire suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Accéder au menu déroulant des réseaux
Connectez-vous à votre compte MetaMask et cliquez sur le menu déroulant du réseau dans le coin supérieur droit. Le menu doit indiquer « Ethereum Mainnet » car c’est le réseau par défaut, à moins que vous n’ayez changé de réseau auparavant.

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un réseau ».
Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour accéder aux composants du menu. Ensuite, cliquez sur l’onglet intitulé « Add Network« .

Etape 3 : Entrer manuellement les détails du réseau Arbitrum
Après avoir cliqué sur le bouton « Add Network » ci-dessus, une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Entrez ces détails dans les champs correspondants :
- Nom du réseau : Arbitrum
- RPC : https://arb1.arbitrum.io/rpc
- ID de la chaîne : 42161
- Symbole de la monnaie : ETH
- URL de l’explorateur de blocs : https://arbiscan.io
Conseil de pro : Copiez et collez les détails ci-dessus pour éliminer les erreurs de saisie et gagner du temps.
Étape 4 : Cliquez sur le bouton « Save ».
Après avoir rempli les champs en conséquence, l’onglet « Save » en bas de votre écran devient bleu. Cliquez dessus pour ajouter Arbitrum à votre porte-monnaie MetaMask.
Vous vous rendrez compte que votre réseau Mainnet s’est transformé en Arbitrum.
Pour revenir à Ethereum, cliquez simplement sur « Arbitrum » et sélectionnez « Ethereum ».
Ajout automatique d’Arbitrum à MetaMask via ArbiScan
C’est la méthode la plus simple pour ajouter Arbitrum à MetaMask. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour connecterArbitrum à MetaMask d’une façon automatique :
Étape 1 : Visitez ArbiScan
Visitez le site Web d’ArbiScan. ArbiScan est un explorateur de blockchain pour le réseau Arbitrum, tout comme Etherscan d’Ethereum. Il vous permet de voir les adresses, les jetons, les transactions et beaucoup d’autres choses.
Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter le réseau Arbitrum ».
Une fois que vous êtes sur ArbiScan, naviguez en bas à droite de l’écran. Vous verrez une icône MetaMask à côté de l’onglet « Add Arbitrum Network« .

Étape 3 : Confirmer la demande de connexion
MetaMask se connecte à plusieurs dApps, et toute personne ayant votre adresse de portefeuille peut essayer de se connecter à votre compte. C’est pourquoi MetaMask demande à ses utilisateurs de confirmer toutes les demandes de connexion lorsqu’ils sont connectés à leur compte MetaMask.
Cliquez sur le bouton « Approve » pour permettre à ArbiScan de changer automatiquement votre porte-monnaie MetaMask par défaut en Arbitrum.

Voilà comment il est facile d’ajouter automatiquement le réseau Arbitrum à MetaMask via ArbiScan.
Maintenant, pour utiliser Arbitrum, vous devez d’abord transférer vos actifs d’Ethereum Mainnet à Arbitrum. C’est là que la passerelle Arbitrum entre en jeu.
Comment transférer et retirer des actifs sur Arbitrum ?
Arbitrum est supporté par des dApps telles que 1Inch, Aave, Curve, Uniswap, SushiSwap, et plus encore. Avant de transférer vos actifs sur Arbitrum, vous devez savoir qu’Arbitrum n’a pas de monnaie native et que tous les frais de transaction sont réglés en ETH. Par conséquent, pour utiliser des dApps sur Arbitrum, vous devez déposer de l’ETH dans le réseau Arbitrum pour pouvoir payer les frais de gaz. Voici comment procéder :
Comment déposer des actifs sur Arbitrum ?
Pour transférer des ETH, ERC-20, ERC-721, ERC-1155, ou tout autre jeton Ethereum sur Arbitrum, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Connectez votre porte-monnaie MetaMask au pont Arbitrum
Visitez le pont Arbitrum et cliquez sur l’icône MetaMask pour connecter votre porte-monnaie. Assurez-vous que votre réseau par défaut est Ethereum Mainnet.

Après avoir confirmé la demande de connexion sur votre compte MetaMask, la passerelle récupère automatiquement les soldes de vos actifs sur Ethereum. Vos actifs Ethereum sont affichés en tant que soldes de niveau 1, et les actifs pontés sur Arbitrum sont affichés en tant que soldes de niveau 2.
Étape 2 : Choisissez les actifs que vous voulez transférer

Choisissez le jeton et le montant que vous souhaitez transférer, puis cliquez sur « Move funds to Arbitrum One« . Suivez les instructions de MetaMask et attendez que les transactions soient confirmées sur la blockchain. Vous devrez payer des frais de transaction pour l’utilisation du réseau Ethereum.
Et voilà ! Vous avez réussi à transférer des actifs vers Arbitrum et vous pouvez maintenant interagir avec les différentes dApps d’Arbitrum.
Comment retirer des actifs d’Arbitrum ?
Si vous souhaitez retirer vos actifs d’Arbitrum (L2) vers Ethereum (L1), suivez simplement les étapes de dépôt :
Visitez l’Arbitrage Bridge et connectez votre compte MetaMask à Arbitrum.
Changez votre réseau émetteur en Arbitrum (From : Arbitrum One), et votre réseau récepteur en Ethereum (To : Mainnet).
Sélectionnez le jeton et le montant que vous voulez retirer d’Arbitrum.
Suivez les instructions de MetaMask et assurez-vous d’avoir quelques ETH à utiliser comme frais d’essence. Et c’est tout !
Conclusion
Arbitrum est l’une des solutions de mise à l’échelle d’Ethereum les plus populaires, qui s’efforce de minimiser les frais de gaz et de stimuler la vitesse des transactions sur le réseau Ethereum.
Alors qu’Ethereum traite environ 14 transactions par seconde (TPS), Arbitrum gère 40 000 TPS. En outre, les transactions Ethereum coûtent quelques dollars, tandis que les transactions Arbitrum coûtent juste quelques centimes.
Pour votre information, Arbitrum est une chaîne de contrats intelligents ; elle peut donc contenir des bogues qui peuvent entraîner des pertes de fonds. En outre, faites attention aux escroqueries et aux fraudes car il s’agit d’un réseau sans permission où tout le monde peut déployer un contrat intelligent.