Apple accepte désormais les applications de vente des jetons non fongibles (NFT) sur son App Store. Cependant, la société inclut ses frais standard de 30 % pour toutes les transactions, un mécanisme que de nombreuses entreprises NFT considèrent comme déraisonnable et tout simplement irréalisable pour leur existence dans le magasin.
Voyons pourquoi cela se produit et ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir.
L’ajustement de l’App Store
Dans un rapport dévoilé pour la première fois par Aidan Ryan à The Information, Apple aurait dit aux startups que les NFT sont autorisés à être vendus sur les applications listées dans l’App Store d’Apple, mais que toutes les ventes de NFT doivent passer par des achats in-app, qui seraient soumis aux frais exorbitants d’Apple. Comme le fait remarquer Ryan avec justesse, cela a obligé de jeunes projets et plateformes à limiter les fonctionnalités in-app afin d’éviter ces 30 % de frais, malgré le fait qu’Apple ne joue aucun rôle dans la facilitation de ces transactions en dehors de l’acceptation de la présence d’une application sur son App Store.
Le blogueur FOSS Patents a noté que les coûts réels pour les développeurs peuvent en fait souvent dépasser la commission de 30 % qui est souvent citée lorsqu’il est question de l’App Store ; FOSS a fait valoir que certaines zones géographiques sont soumises à des frais qui peuvent atteindre environ 35%.
Les frais alimentent le débat
Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a partagé son point de vue sur la question dans un tweet vendredi, décrivant les mécanismes de l’App Store comme un « service de paiement in-app grotesquement surévalué ». Sweeney a eu de nombreux conflits autour des commissions de l’App Store, puisque le titre phare d’Epic, » Fortnite « , a été retiré de l’App Store après qu’Epic ait cherché à contourner la structure de frais susmentionnée. M. Sweeney affirme depuis longtemps que les taux de commission d’Apple ne sont pas favorables aux développeurs et ne contribuent guère à la croissance du secteur.
Sweeney avait auparavant adopté une position neutre à l’égard des NFT, mais Epic a depuis montré une attitude qui continue de privilégier les développeurs (que cela inclue ou non les NFT). D’autres critiques ont fait valoir que cette position d’Apple est de bon augure pour les concurrents crypto-natifs à venir, tels que le projet » Solana mobile » en cours de réalisation.