Les escrocs ne connaissent pas de limites, cela s’applique également au vol de votre crypto-monnaie.
Les escrocs exploitent divers stratagèmes pour attirer les victimes dans des investissements cryptographiques frauduleux. Ils vont même jusqu’à nouer de fausses relations via des applications de rencontre comme Tinder.
Des titres tels que « Les escroqueries en crypto et en romance continuent de coûter des milliards aux victimes détenteurs de actifs-numériques ».
En fait, les escrocs de la romance en crypto ont arnaqué les victimes de 139 millions de dollars l’année dernière, selon un rapport de 2022 de la Federal Trade Commission (FTC). Mais il ne s’agit que d’un type d’escroquerie parmi tant d’autres.
La FTC a également constaté que plus de 46 000 consommateurs ont déclaré avoir perdu plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2022. Et cela pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg, il y a probablement plus de victimes qui n’ont pas signalé leurs incidents.
Aaron Cohn, associé chez Weinberg Wheeler Hudgins Gunn & Dial, un cabinet d’avocats spécialisé dans la fraude financière, explique que son cabinet a constaté une forte augmentation du nombre de victimes cherchant de l’aide pour des comptes crypto piratés.
« Les investisseurs particuliers qui envisagent d’investir dans des crypto-monnaies doivent comprendre les risques élevés et doivent prendre des mesures de protection renforcées pour éviter de devenir la prochaine victime », déclare M. Cohn.
Pour éviter les arnaques qui s’attaquent aux amateurs de crypto-monnaies, voici un guide des escroqueries les plus courantes.
Qu’est-ce qu’une escroquerie liée aux cryptomonnaies ?
Les arnaques aux crypto-monnaies ressemblent à n’importe quelle autre arnaque financière, sauf que les escrocs s’en prennent à vos actifs en crypto-monnaies plutôt qu’à votre argent.
Les escrocs utilisent bon nombre des tactiques employées dans d’autres crimes financiers, comme les escroqueries de type « pump-and-dump » qui incitent les investisseurs à acheter un actif en faisant de fausses déclarations sur sa valeur, ou les tentatives directes de vol d’actifs numériques.
Ce dernier type d’escroquerie peut consister à s’introduire dans le portefeuille cryptographique d’une personne ou à amener un investisseur à envoyer un actif numérique en guise de paiement pour une transaction frauduleuse, explique Shane Cummings, conseiller en patrimoine et directeur de la technologie et de la cybersécurité chez Halbert Hargrove.
L’objectif est toujours de manipuler les victimes pour qu’elles divulguent des données personnelles ou transfèrent des actifs numériques précieux, comme des jetons non fongibles (NFT), sur le compte du malfaiteur.
« En tant qu’instrument, les crypto-arnaques sont particulièrement attrayantes pour les agents malveillants qui apprécient la conversion rapide des crypto-monnaies en monnaie fiduciaire.
Quels sont les différents types d’escroqueries liées aux crypto-monnaies ?
Les escroqueries liées aux cryptomonnaies peuvent prendre de nombreuses formes. Voici quelques-uns des exemples les plus courants.
Les escroqueries à l’investissement
Les escroqueries à l’investissement impliquent qu’un mauvais acteur incite les gens à envoyer leurs crypto-monnaies au fraudeur en leur promettant des « gains énormes ».

Les escrocs peuvent jouer de nombreux rôles, comme celui d’un « gestionnaire de placements », d’une célébrité ou même d’un intérêt amoureux sur un site de rencontres en ligne. Quel que soit le rôle endossé, ils promettent de faire fructifier votre investissement si vous leur transférez votre crypto-monnaie.
Si vous accédez à leur demande, vous pouvez dire adieu à votre crypto-monnaie.
Les escroqueries à l’investissement incluent les systèmes de pompage et de déversement. Un fraudeur vous incite à acheter une crypto obscure à un « bas prix », en vous promettant que la valeur de l’actif va bientôt grimper en flèche.
Lorsque vous achetez, le prix augmente, et l’escroc se débarrasse alors de ses avoirs à la nouvelle valeur plus élevée, ce qui provoque l’effondrement du prix, vous laissant, ainsi que toutes les autres victimes, sous l’eau.
« En général, le nouveau jeton vaut quelques centimes, voire des fractions de centime. Mais un petit élan peut le propulser vers le haut des graphiques sur des sites comme CoinMarketCap.com et donner l’impression que le ciel est la limite de l’appréciation du prix », explique M. Cummings.
« Étant donné la vitesse à laquelle de nouvelles pièces sont créées et commercialisées aux investisseurs sur Internet sans réglementation, certains investisseurs qui cherchent à réaliser un profit rapide sont attirés par des rapports faisant état de gains à trois chiffres en pourcentage d’un actif numérique sur une courte période et veulent sauter dans le train en marche », ajoute-t-il.
Pour repérer un système d’investissement, recherchez les promesses de profits excessifs ou de risques nuls.
Ces stratagèmes commencent souvent sur les médias sociaux ou les sites de rencontre en ligne, alors méfiez-vous de toute personne qui vous contacte à l’improviste au sujet de vos actifs cryptographiques. Méfiez-vous également des personnes qui parlent d’un actif cryptographique particulier sur Reddit ou d’autres plateformes de médias sociaux. Il s’agit d’escroqueries à caractère social.
Escroquerie par hameçonnage
Les escroqueries par hameçonnage sont les plus populaires parmi les escrocs. Les fraudeurs cherchent à accéder aux détails de votre compte, y compris vos clés cryptographiques. Comme tout utilisateur de crypto-monnaie le sait, celui qui détient la clé détient toute la crypto-monnaie.

Les escrocs du phishing vous incitent souvent à cliquer sur un lien vers un faux site web, où ils peuvent ensuite voler les détails de votre compte. Ils peuvent se faire passer pour des entreprises bien connues, comme Amazon ou votre banque, des entreprises de services publics ou même des agences gouvernementales, et peuvent poster des liens sur les médias sociaux ou vous contacter directement.
Par exemple, ils peuvent vous envoyer un e-mail ou un SMS indiquant qu’un retrait a été effectué et vous donner un lien pour annuler la transaction.
« Le lien renvoie à un site Web frauduleux et récupère les informations d’identification du compte de l’investisseur, ce qui permet aux voleurs de se connecter et de retirer des actifs », explique M. Cummings.
Tout le monde peut être la proie d’une escroquerie par hameçonnage et tout actif numérique peut être la cible d’une telle escroquerie, comme l’acteur et producteur de films Seth Green l’a réalisé plus tôt cette année lorsque quatre de ses NFT Bored Ape ont été volés.
Escroqueries à la mise à jour
Les logiciels sont constamment mis à jour, et les plateformes de crypto-monnaies ne sont qu’une forme de logiciel. Étant donné qu’à l’ère du numérique, beaucoup sont habitués aux mises à jour, les escrocs peuvent facilement inciter les détenteurs de crypto-monnaies à donner leurs clés privées dans le cadre d’une « mise à jour ».
Les escrocs peuvent profiter de migrations légitimes, comme la récente fusion d’Ethereum, qui a inquiété la Fondation Ethereum et Robinhood au point de mettre en garde les utilisateurs contre les arnaques à la mise à niveau.
Les arnaques à l’échange de cartes SIM
Les arnaques à l’échange de cartes SIM font partie des nouvelles arnaques à la cryptomonnaie qui ont lieu aujourd’hui. Elles se produisent lorsqu’un escroc obtient une copie de votre carte SIM et peut accéder à toutes les données de votre téléphone.

« Ces informations peuvent être utilisées pour recevoir et utiliser les codes d’authentification en deux étapes nécessaires pour accéder à des portefeuilles de crypto-monnaies et à d’autres comptes à l’insu de la victime », explique M. Cohn. « Lorsque cela se produit, les comptes de crypto de la victime peuvent être piratés et effacés sans même que la victime soit contactée. »
Faux échanges de crypto et faux porte-monnaie en crypto-monnaie
« Si vous parcourez vos poignées de médias sociaux, vous tomberez sur des sites qui annoncent des bitcoins (BTC) bon marché, explique Martin Leinweber, stratège en produits d’actifs numériques chez MarketVector Indexes. Ils peuvent annoncer des crypto-monnaies à 5 % en dessous de la valeur du marché et promettre d’énormes économies lorsque vous achetez sur le site – mais parfois, ces plateformes sont de faux produits crypto.
Ces faux produits cryptographiques affichent souvent des retours sur investissement scandaleux, et les utilisateurs doivent généralement payer des frais initiaux élevés, puis sont fréquemment invités à investir toujours plus.
Et lorsque vous essayez de retirer vos fonds, vous constaterez probablement qu’ils ont disparu.
« Un faux portefeuille de crypto-monnaie est une escroquerie par logiciel malveillant », explique Leinweber. « Les escrocs l’utilisent pour infecter un ordinateur et éventuellement voler la clé privée ou le mot de passe de l’utilisateur. »
Pour éviter ces arnaques, restez sur des échanges et des portefeuilles réputés avec un long historique d’utilisation.
« Si le site Web d’un portefeuille tente de ressembler à une marque réputée, vous devez considérer qu’il s’agit d’une escroquerie et passer à autre chose », déclare Leinweber.
Comment signaler les arnaques aux crypto-monnaies ?
« Étant donné qu’un grand nombre d’auteurs d’escroqueries liées aux cryptomonnaies se trouvent en dehors des États-Unis, nos institutions chargées de l’application de la loi ne peuvent pas faire grand-chose », explique M. Cummings. Mais vous devez tout de même signaler tout délit.
Vous pouvez signaler les escroqueries par cryptomonnaie aux organismes suivants :
- Federal Trade Commission
- Securities and Exchange Commission (SEC)
- Commission des marchés à terme de marchandises (CFTC)
- Internet Crime Complaint Center (IC3)
Vous pouvez également déposer une plainte auprès de la bourse de crypto que vous avez utilisée pour envoyer l’argent.
« Habituellement, pour qu’une réclamation fasse l’objet d’une enquête appropriée de la part de votre société de courtage, une plainte formelle est nécessaire », explique Cohn. « L’investisseur doit déterminer si cela est nécessaire et comment le faire, et rapidement. »
Vous pouvez également vous adresser aux médias et les inviter à couvrir l’événement, dit Guo. « Faire cela peut sensibiliser le public au crime et aider à atténuer les activités criminelles futures. »
Assurez-vous simplement de partager avec la discrétion de sauvegarder votre propre vie privée, ajoute-t-il.
Comment éviter les escroqueries liées aux crypto-monnaies ?
Compte tenu des risques accrus liés aux actifs numériques, la prudence est de mise. Pour éviter les crypto-escroqueries, suivez ces conseils :
Ne répondez pas aux contacts non sollicités. « Peu importe qui vous contacte de la part de votre courtier en crypto-monnaies – ou de toute autre institution financière, d’ailleurs, la meilleure pratique est de ne pas répondre », dit Cohn. « Cherchez le numéro officiel de l’institution et initiez un contact indépendant. »
Vérifiez avant de cliquer. N’ouvrez pas les liens hypertextes ou les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus.
Gardez les comptes séparés. Ne reliez pas de façon permanente les comptes de courtage en crypto-monnaies et les comptes bancaires traditionnels.
Faites immédiatement une mise en attente. « Si vous êtes informé d’une activité inhabituelle sur un compte, n’attendez pas pour placer une retenue sur toute transaction future basée sur la fraude », dit Cohn.
Faites appel à des sociétés réputées. Pour garantir la sécurité de vos informations et de votre crypto-monnaie, utilisez un portefeuille d’une société réputée », indique M. Leinweber. Il cite Exodus et MetaMask comme portefeuilles chauds réputés ou Ledger, Trezor ou Bitbox comme portefeuilles froids réputés.
Recherchez le HTTPS. Le HTTPS (par opposition au HTTP) dans l’URL d’un échange de crypto ou d’un portefeuille indique que le site a sécurisé et crypté le trafic.
Comment récupérer de l’argent suite à une escroquerie en crypto-monnaie ?
Il n’est pas facile de récupérer son argent après une escroquerie aux crypto-monnaies. « Les transactions sur une blockchain étant immuables, la probabilité de récupérer vos pièces est assez faible.
Cela dit, il est toujours recommandé de signaler les délits aux autorités légales. « Lorsque vous signalez une escroquerie, le gouvernement peut retrouver les criminels et vous aider à récupérer vos fonds ».
En fin de compte, le meilleur recours est de prendre des précautions supplémentaires pour vos actifs futurs afin d’éviter d’être à nouveau victime.